Éphéméride du jour,… 25 septembre 1885, Décès d’Eugène Robert Borno, Père de Louis Borno
25 septembre 1885 Décès d’Eugène Robert Borno, Père de Louis Borno
————————————————————————————–
Aujourd’hui, 25 Septembre 2015
268ème jours de l’année, 39ème semaine de l’année
97 jours avant la fin de l’année
JOURNEE NATIONALE
DIMANCHE 27 SEPTEMBRE
Fête de la Communauté française de Belgique
………………………………………………………………………………………………………………………………………………. JOURNEE INTERNATIONALE
SAMEDI 26 SEPTEMBRE
Journée Mondiale du cœur
Journée européenne des langues
La Journée européenne des langues a été créée durant l’Année européenne des langues en 2001, à l’initiative du Conseil de l’Europe, et de l’Union européenne. Des centaines d’activités à travers toute l’Europe célèbrent la diversité des langues et encourageront leur apprentissage.
Célébrer la diversité linguistique, le plurilinguisme, l’apprentissage des langues tout au long de la vie.
Célébrer les langues signifie célébrer la diversité. Parler la langue de l’autre, c’est aller vers lui, se mettre à sa portée et lever les barrières et les appréhensions. Apprendre une langue est à la portée de tous. L’enthousiasme et la bonne volonté peuvent ouvrir des fenêtres vers des cultures et des horizons nouveaux.
Célébrons notre diversité ; que cette journée particulière marque le point de départ de l’apprentissage d’une nouvelle langue.
http://www.journee-mondiale.com/142/journee-europeenne-des-langues.htm
Journée Mondiale des sourds
Journée Mondiale des sourds
La Fédération Mondiale des Sourds recommande à toutes les associations nationales membres (123 pays) d’organiser la journée mondiale des sourds et de la surdité dans la dernière semaine ou le dernier samedi du mois de septembre. Cependant, certaines associations avec leurs organisations locales organisent des manifestations à des dates différentes. Le but est de sensibiliser la population à la reconnaissance de la culture sourde et la langue des signes. Curieusement donc, la Journée Mondiale des Sourds n’a pas lieu partout à la même date : en France, la seule manifestation officielle se déroule le 21 septembre, en Belgique une semaine plus tard, le 28… à notre avis, les sourds pourraient faire un effort… pour mieux s’entendre !
Un peu d’histoire
L’Institution Nationale de Jeunes Sourds de Paris est un lieu riche d’histoire. A l’origine, l’Institution des Sourds de naissance fut créée sous la Constituante, par la loi du 21 et 29 juillet 1791. Elle avait pour finalité la poursuite de l’œuvre philanthropique de l’abbé Charles-Michel de l’Epée (1712-1789). Cette loi honorait ce bienfaiteur en portant son nom au rang des citoyens ayant mérité de la Patrie.
L’abbé de l’Épée qui était avocat au Parlement de Paris, s’était dévoué pour les pauvres et les indigents. Il dispensait à l’occasion des enseignements à des étudiants entendant. Il advint qu’une rencontre fortuite changea le cours de sa destinée, lorsqu’en 1760 il fut mis en présence de sœurs jumelles sourdes et muettes. Leur précepteur, le Père Vanin venait de décéder fin 1759. Jacob Rodrigues Péreire, précepteur oraliste d’enfants sourds, ayant acquis une notoriété à la cour du roi, n’enseignait alors qu’à quelques sourds et sourdes privilégiés par leur rang social. L’abbé de l’Epée venait de découvrir deux nouvelles élèves, pour lesquelles les voies traditionnelles de l’enseignement restaient lettre morte.
Sa philosophie augustinienne l’autorisait à voir dans les gestes de ses deux protégées des signes représentant directement les idées. Il imagina donc une langue de signes gestuels naturels, ordonnés selon la syntaxe française, cette syntaxe étant aperçue comme la représentation de la logique universelle humaine.
Connaissez-vous la langue des sourds ?
L’abbé de l’Epée comprit les enjeux de la langue gestuelle. Il ignorait la langue des signes que pratiquait la communauté des sourds parisiens. Cette langue existait bien, ainsi qu’en témoigne un « devenu sourd », Pierre Desloges, dans le livre qu’il fit éditer en 1779. Le projet de l’abbé de l’Epée portait bien au-delà de la classe qu’il ouvrit au 14 rue des Moulins à Paris. Ayant réuni les enfants sourds de plusieurs pensions de son quartier il conçut de développer une langue gestuelle universelle que les entendants de toutes les nations pourraient apprendre dans des collèges.
Par l’instruction dispensée, l’abbé de l’Epée rendait ses élèves sourds de tout âge non seulement à la citoyenneté, mais les intégrait aussi à un projet de paix, les gestes avaient la faculté de traverser des frontières que les langues orales franchissent difficilement. À son décès, l’abbé de l’Epée instruisait près d’une centaine d’élèves.
La reconnaissance des sourds envers leur maître reste indissociable de leur histoire associative : en créant une école publique et gratuite, ouverte à toutes les classes sociales, l’abbé de l’Epée réunissait une population abandonnée jusqu’alors. Celle-ci sut se constituer des modèles, avec ses propres maîtres sourds. Les silencieux prirent en charge la défense de leurs droits à la citoyenneté, et de leurs intérêts les plus légitimes : se marier librement, converser selon leur langue, s’associer afin d’assurer des fonctions déficitaires dans les domaines les plus diversités, de la mutualité, de la formation adulte, de l’interprétariat des tribunaux.
Citoyens à part entière
Controverses et disputes furent pour l’abbé de l’Epée des sujets de réflexion : devait-on préférer la dactylologie, l’alphabet manuel espagnol, aux signes gestuels, pour permettre une meilleure appropriation de la langue française ? Péreire était un dactylologiste avisé ; il avait conçu un alphabet phonétique plus expéditif que l’alphabet manuel figurant les lettres traditionnelles : deux représentations visuelles de la langue française s’affrontaient donc en France, à la fin du 18 ème siècle ; l’une représentait les idées par des signes, et l’autre ne figurait manuellement que la forme des mots par l’épellation alphabétique. Ainsi commençait la querelle des dactylologistes : l’abbé de l’Epée leur opposait une représentation des entités spirituelles, préférable à la simple restitution d’une enveloppe vide de sens.
Ailleurs, en Prusse, Samuel Heinicke fut le promoteur d’une méthode fondée sur l’enseignement de la parole aux muets. Heinicke reprenant la tradition de la méthode orale pure, développée en Hollande en 1700 par jean Conrad Amman. Heinicke soutînt contre l’abbé de l’Epée, que les signes gestuels ne pouvaient se graver dans la mémoire. L’écriture elle-même ne pouvait s’acquérir sans un apprentissage préalable de la parole ou de l’articulation. Ceci reposait une question fondamentale de puis l’antiquité : l’homme privé de parole possédait-il une raison ? Les sourds sans l’écriture possédaient-ils seulement une mémoire visuelle ? Les signes suffisaient-ils à vaincre les obstacles du silence ?
L’abbé de l’Epée soutenait l’importance des gestes pour l’essor de l’intelligence et l’existence d’une mémoire visuelle suppléant la mémoire auditive. Son action prouva l’éducabilité des sourds dans différents domaines, car ses traités pédagogiques, publiés anonymement en 1776 et 17843, abordaient déjà la lecture sur les lèvres et l’apprentissage de l’articulation chez le petit enfant sourd. Il mettait en garde contre les préjugés tenaces qui assuraient l’indigence des signes gestuels, et la supériorité de la parole comme unique moyen d’enseignement des sourds. L’abbé de l’Epée rappelait que trop souvent, dans une éducation strictement orale, le temps dispensé, les difficultés rencontrés et les résultats obtenus, devaient inviter les précepteurs et les pédagogues à réfléchir sur la priorité accordée soit à la possession d’une langue orale purement mécanique, dépourvue de spontanéité, soit à la culture de l’intelligence par d’autres moyens de communication, dont les signes, l’écriture et la lecture, qui permettraient à chacun de se cultiver bien au-delà de l’école.
L’abbé de l’Epée proposait une méthode ouverte, dans la mesure où il sut tenir compte des critiques de ses concurrents. Il invitait d’ailleurs tout instituteur à perfectionner la voie qu’il ouvrit. Il forma de nombreux maîtres qui portèrent sa méthode en Espagne, en Autriche, en Italie, en Hollande… Sa langue universelle se constituait de signes naturels assujettis à des signes de son invention, à savoir, les signes méthodiques traduisant les désinences et les flexions verbales, les catégories du discours, les conjonctions… Elle fut pratiquée dans de nombreux pays jusqu’en 1830. Mais n’oublions pas que cette technique de visualisation gestuelle des langues orales connaît périodiquement de nouvelles versions, avec des anglais signés divers et de nouvelles versions du français signé.
Vers la même époque, la langue des signes, celle des sourds, langue à part entière, avec une syntaxe et une grammaire indépendantes des langues orales, s’était considérablement perfectionnée sous l’action conjuguée d’un pédagogue entendant, Augustin Bébian (1789-1839), et des premiers enseignants sourds. Bébian avait appris le langage naturel des Sourds-et-Muets dans son enfance : c’était le filleul de l’abbé Sicard, qui succédera à l’abbé de l’Épée. Bébian fut l’auteur d’ouvrages remarquables sur la gestualité. Il publia en 1824 une Mimographie, essai d’écriture des signes naturels.
http://www.journee-mondiale.com/156/journee-mondiale-des-sourds.htm
Journée mondiale de la contraception
Le 26 septembre, on célèbre la Journée mondiale de la contraception. Elle est soutenue par de nombreuses organisations non-gouvernementales dans différents pays et a pour but essentiel la réduction du nombre de grossesses non désirées dans le monde.
Une alternative à l’avortement ?
Le constat est tragique : chaque année se dérouleraient 80 millions de grossesses non désirées dont un quart se termineraient par des avortements de fortune dans des conditions d’hygiène et de sécurité précaires, entrainant ainsi pas loin de 70 000 décès.
Les pays « développés » sont tout aussi concernés par ce fléau, la moitié des grossesses y seraient accidentelles et un tiers d’entre elles déboucheraient sur un avortement.
L’information des plus jeunes
La journée mondiale de la contraception s’adresse avant tout aux plus jeunes : un quart des jeunes de 15 à 24 ans a sa première relation sexuelle sans contraception. En France, plus de 28 000 avortements ont lieu chez des filles de moins de 18 ans et une information plus complète permettrait certainement à nombre d’adolescents de ne pas devenir des parents uniquement par hasard…
(Bien) choisir son information
Curieusement, les informations disponibles sont encore aujourd’hui sujettes à polémiques et il semble difficile aux tenants de l’une ou l’autre méthode d’accepter les points de vues différents. Nous avons repéré plusieurs sites qui traitent de contraception, à vous de choisir.
- www.choisirsacontraception.fr : c’est le site édité par l’INPES et dûment estampillé République Française. Le site est très complet et vous risquez assez peu de sortir des sentiers battus…
- www.methodes-naturelles.fr : comme son nom l’indique, il milite en faveur des méthodes naturelles. Il constituera une information précieuse pour celles et ceux qui cherchent « autre chose ».
http://www.journee-mondiale.com/207/journee-mondiale-de-la-contraception.htm
DIMANCHE 27 SEPTEMBRE
Journée mondiale du tourisme
La Journée Mondiale du Tourisme a été célébrée à partir de 1980, à l’initiative de l’OMT (organisation mondiale du tourisme).
C’est la date du 27 septembre qui a été retenue pour marquer l’anniversaire de l’adoption des statuts de l’OMT en 1970.
Pourquoi une Journée Mondiale du tourisme ?
L’objectif principal fixé par l’OMT est la prise de conscience de l’importance du tourisme du point de vue social, culturel, économique et même politique.
Dans de nombreuses régions du globe, le tourisme arrive en tête des activités économiques, avec ses répercussions sur l’emploi, le brassage des populations, l’ouverture au monde et la circulation de l’information…
Le tourisme et ses travers (urbanisation anarchique, tourisme sexuel, …) font malheureusement souvent la une de l’actualité et ce n’est pas sans raisons que la journée du 2 juin est consacrée au tourisme responsable et respectueux !
http://www.journee-mondiale.com/250/journee-mondiale-du-tourisme.htm
………………………………………………………………………………………………………………………………………………. UN FAIT A RETENIR
1493 Colomb repart vers le nouveau monde
Au cours de cette expédition, il découvre les petites Antilles (la Guadeloupe et la Dominique) et Puerto Rico. Il explore les côtes de Cuba et de la Jamaïque. Arrive ensuite la saison des cyclones et des ouragans. Six navires seront détruits. Avec leurs débris, Colomb fait construire le premier navire fabriqué dans le nouveau monde qu’il baptise India.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
HAITI
25 Septembre
1860 Le Concordat est contresigné par le Souverain Pontife, Pie IX
Troisième projet finalement approuvé par les deux parties (le gouvernement d’Haiti et le Saint siège), le Concordat de 1860 fut signé respectivement par Pierre Faubert et le cardinal Giacomo Antonelli. Le président Geffrard le contresigna le 10 mai et le Sénat le ratifia le 1er août de la même année.
Avec la signature du Pontife catholique, il entra officiellement en fonction et ne sera légèrement altéré qu’en 1984 avec la révision de l’article 4 qui accordait, jusque là, au président d’Haiti le droit exclusif de nommer les évêques et archevêques.
Dimanche 27 Septembre
1843 Un arrêté du gouvernement provisoire dirigé par Hérard ferme les ports de la partie orientale de l’île
1991 Discours du président Jean-Bertrand Aristide faisant l’apologie du Pè Lebrun
——————————————————————————————————————–
La Pensée du Jour
«Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous allez réussir.»
Albert Schweitzer
———————————————————————————————————————
PRENOM DU JOUR
Saint Hermann mais aussi Anatole, Mercédès…
On l’appela « la merveille du siècle » : Hermann, mathématicien, astronome, historien, musicien, prêtre et inventeur d’un astrolabe et d’une machine à calculer, est né en 1013.Mort en 1054, il passa toute son existence à l’abbaye de Reichenau (Bade). On lui attribue le « Salve Regina ». Les Hermann sont mystiques et ont de la dignité. Leur couleur : l’orange. Leur chiffre : le 1.
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui
Vendredi 25 Septembre 2015 Premier Quartier
Lundi 28 Septembre 2015 Pleine Lune
L’Ere des Balance, Comprise entre le 24 Septembre et le 24 Octobre
———————————————————————————————————————
LE CULTUREL CHEZ NOUS
——————————————————————————————————————————-
MIZIK LAKAY
Kreyol la« Fok ou kwè»
Pour découvrir la musique de Kreyol la« Fok ou kwè», cliquez sur le lien
https://www.youtube.com/watch?v=g01gZLUcbkw
Très belle musique avec la voix de T-Jo Zenny.
Il faut dire que T-Jo sera sur scène au Karibe pour rendre un hommage bien mérité à ses ainés, les musiciens de l’Orchestre Tropicana d’Haiti, il sera accompagné de BIC, Jean Jean Roosevelt, Bélo :qui vient de perdre son père Charlemagne Murat, à qui nous disons courage.
Alors le rendez vous est à partir de 8 heures. La soirée sera clôturée par Tropicana lui-même, qui sans nul doute nous montrera le savoir faire de ses quarante musiciens.
——————————————————————————————————————————-
Place Saint-Pierre /Hôtels Karibe/ Marriott/ Kinam/ Le Ritz/La Réserve/, Best Western/ Ibo Lele, Le Montcel/ Le Plaza/ les jardins du Mupanah/ Relais de Chateaublond (Parc historique de la canne-à-sucre)/ la Colline enchantée (Jacmel)- Jusqu’au 27 Septembre
Cinquième édition de Goût et saveurs Lakay
La cuisine haïtienne au rendez-vous !
———————————————————————————————————————
IFH – Jusqu’au 30 Septembre-Entrée Libre
Exposition peinture Saint Soleil sous le thème : Les rayons du Saint Soleil
Avec Levoy Exil, Martial Edouard, Onel (Lionel Paul), Richard Nesly
———————————————————————————————————————
Karibe– Samedi 26 Septembre-8HPM
Soirée hommage à l’orchestre Tropicana d’Haiti
Une initiative de Taino L
———————————————————————————————————————
Place Jérémie/ Place Boyer– 26 et dimanche 27 septembre 2015
Première édition du festival de graffiti et art urbain
———————————————————————————————————————
Bibliothèque Georges Castera du Limbé–dimanche 27et Lundi 28 septembre 2015
43e édition de la foire du livre : Livres en Liberté
——————————————————————————————————————— DOROTHY’S Gallery- Paris- Jusqu’au 27 Septembre
Exposition exceptionnelle autour du thème: En avant Haïti
Qui vous fera découvrir les multiples facettes de ce berceau culturel des Caraïbes, son histoire complexe, ses figures emblématiques et sa singulière richesse artistique. Tout au long de l’exposition, de nouveaux accrochages sont proposés et le public peut pénétrer au sein d’un véritable village haïtien grâce à une scénographie créée pour l’occasion par les artistes.
Fondation Culture Création– Jusqu’au 30 septembre 2015- Entrée Libre
Exposition art et environnement
Le public aura l’opportunité de découvrir les œuvres de Wanglish Michel, céramiste et sculpteur, et de David Thébaud (Tébo), sculpteur et peintre, impliqués depuis 2010 dans la problématique de protection de l’environnement à partir du recyclage des déchets électriques, électroniques et plastiques.
Adresse : Fondation Culture Création
No. 38, rue Faustin 1er, Canapé-Vert
———————————————————————————————————————
MUPANAH– Jusqu’au 22 Octobre 2015- Entrée Libre
Exposition : « Mémoires en partage »
———————————————————————————————————————
L’actualité du monde aujourd’hui
DANS LE MONDE
Tout savoir sur l’éclipse de «super Lune» de la décennie
https://fr.news.yahoo.com/savoir-léclipse-super-lune-décennie-001356765.html
La science a tranché: ces 10 chansons vous rendront heureux
https://fr.news.yahoo.com/science-tranché-10-chansons-rendront-195350835.html
BONJOUR SANTE
Antibiotiques : ils font 13 000 morts par an
https://fr.news.yahoo.com/antibiotiques-font-13-000-morts-an-110000931.html
Comment mieux faire face à la solitude
https://fr.news.yahoo.com/comment-mieux-faire-face-solitude-080000090.html
———————————————————————————————————————
L’actualité du monde, dans le passé
605 avant J.-C. Nabuchodonosor, roi de Babylone
Nabopolassar n’est plus, son fils Nabuchodonosor II est couronné roi de Babylone. Ce roi n’a pas pour seul fait de gloire d’avoir le nom le plus long du monde, huit ans après son avènement, il s’empare de Jérusalem, allant jusqu’à déporter la famille royale à Babylone. Et quand, en 587 avant notre ère, les habitants de Jérusalem se révoltent contre le bon Nabuchodonosor, toute la population juive est chassée du pays. C’est la première diaspora de l’Histoire. Nabuchodonosor meurt en -562.
1513 Découverte de l’océan Pacifique par Vasco Nuñez de Balboa
L’espagnol Vasco Nuñez de Balboa est le premier européen à voir l’océan Pacifique et à le faire savoir. Parti pour le nouveau monde en 1500, l’aventurier découvre depuis le sommet d’une montagne une mer inconnue qu’il nomme « mer du sud ». Balboa, qui a franchi à pied l’isthme de Panama, prend possession de cette nouvelle mer au nom de la couronne espagnole. C’est le portugais Fernand de Magellan qui la baptisera « pacifique » en 1520, afin de rendre hommage à la clémence de ses eaux.
« Le 20 janvier 1513, après avoir transmis l’information au roi, il partit de Santa María avec un brigantin, neuf pirogues et 800 hommes, dont 190 soldats espagnols puis, accompagné de guides indiens, il entama la traversée de l’isthme. Après plus de deux semaines passées à traverser une forêt impénétrable, il arriva le 25 septembre au sommet d’une cordillère d’où il aperçut une mer qu’il appela «Mer du Sud», simplement parce qu’elle se situait au sud de l’endroit où il était. Gómara raconte que Balboa «se porta en avant de ses compagnons, arriva seul au sommet, s’agenouilla et, levant les bras au ciel, salua la Mer Australe».
1725 Naissance de Joseph Cugnot, ingénieur militaire français
Nicolas-Joseph Cugnot est un ingénieur militaire français connu pour avoir créé la première automobile à vapeur, le «fardier».
Le véhicule, qui n’a jamais dépassé le stade de prototype, disposait de quatre commandes : le frein, les poignées de direction (sorte de volant qui agissait sur la roue motrice), une tringle (qui jouait le rôle d’accélérateur en actionnant le robinet de vapeur), ainsi que deux cliquets inversant le mouvement à double effet des pistons, entraînant une marche arrière).
Cet exemplaire unique du premier véhicule automobile de l’histoire, miraculeusement parvenu jusqu’à nous dans un état de conservation remarquable, est l’une des plus précieuses pièces de musée du monde.
1849 Décès de Johann Strauss, père, compositeur et chef d’orchestre autrichien, né à Vienne le 14 mars 1804.
Il était un compositeur autrichien connu particulièrement pour ses valses qu’il contribue à populariser avec Joseph Lanner (mais sans le vouloir) établissant ainsi les bases qui permettront à ses fils de poursuire la dynastie musicale. Son œuvre la plus célèbre, cependant, est probablement la Marche de Radetzky (nommée en référence à Joseph Radetzky) tandis que sa plus fameuse valse est probablement le Lorelei Rhine Klänge op. 154. Il a formé en 1826 un orchestre dont les effectifs ont atteint une centaine de musiciens. En dépit du fait qu’il se soit farouchement opposé à ce qu’il suive ses traces, son fils Johann est devenu le ‘roi de la valse’.
1952 Naissance de Christopher Reeve, acteur américain né à New York
Christopher Reeve est connu principalement pour ses interprétations de Superman. Il joua dans 17 films. Il est devenu tétraplégique après une chute de cheval le 27 mai 1995 où il eut deux vertèbres cervicales brisées et la moelle épinière sectionnée. Il décède d’un arrêt cardiaque le 10 octobre 2004 à New York.
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /
http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /
http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /
http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com