Haïti-Livres en folie 2016 : La guerre des diplomates en Haïti, Un autre regard sur la problématique de l’aide internationale
Source Godson LUBRUN / lubrungodson@yahoo.fr || hpnhaiti.com
Des étudiants en communication sociale de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) signent, cette semaine, à la vingt deuxième édition de la foire « Livres en folie » « la guerre des diplomates en Haïti –quand Ricardo Seitenfus veut sauver son Brésil » sous la direction du Professeur Hérold Toussaint nouvellement élu Vice-Recteur aux affaires académiques de l’UEH.
Une lecture critique de l’échec de l’aide internationale à Haïti-dilemmes et égarements, paru en juin 2015, sous la plume du diplomate brésilien Ricardo Seitenfus de l’Organisation des Etats Americains (OEA) la période d’après le séisme du 12 janvier 2010.
Les auteurs de « La guerre des diplomates en Haïti –quand Ricardo Seitenfus veut sauver son Brésil » critiquent la thèse défendue par le diplomate onusien dans son ouvrage. Ainsi, rallient-t-ils, la position du Brésil dans cet échec de l’aide constaté par M. Seitenfus à celle du trident des pays amis et partenaires d’Haïti de toujours (États-Unis, canada et France). Ils ne vont par quatre (4) chemins pour associer un tel comportement du Brésil dans la mission onusienne à de la complicité. Avec cette attitude, que pourront promettre le Brésil et ses alliés à Haiti dans le futur ? L’une des questions fondamentales que se posent Stéphanie Balmir, Jefferson Bélizaire, Méleck Jean-Baptiste, Myriamme J. Jean-Baptiste, Wisline Louissaint et Patric St-Pré, auteurs au fil des pages du livre.
Il a fallu environ dix mois de recherches suivant une méthodologie rigoureuse exigeant la lecture d’autres auteurs ainsi que des entretiens avant d’arriver à accoucher cette œuvre. En conclusion, les auteurs fustigent le comportement …..lire la suite sur hpnhaiti.com