Éphéméride du jour…., 16 Août 1930 Naissance de Leslie François Manigat, homme politique haïtien, président d’Haïti du 7 Février au 20 Juin 1988

16 Août 1930    Naissance de Leslie François Manigat, homme politique haïtien, président d’Haïti du 7 Février au 20 Juin 1988

Il a suivi des études universitaires à la Sorbonne où il obtint un doctorat de philosophie. Il fut directeur des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères dans les années 1950 et était supporteur de François Duvalier. Il créa pour lui en 1958 l’École des Hautes Études internationales.

Ses relations avec Duvalier se détériorèrent par la suite. Accusé de soutenir les grèves des étudiants du début des années 1960, il fut ainsi emprisonné deux mois en 1963 avant de s’exiler en France, aux États-Unis et au Venezuela.

Reconnu pour ses solides connaissances en histoire et son expertise dans les questions relatives aux relations internationales, il fut appelé à enseigner dans plusieurs universités dont la Johns Hopkins University à Baltimore aux États-Unis, l’Institut d’Études Politiques à Paris, le West Indies Universities à Trinidad, le Yale University (pour une brève période) et à l’Université de Caracas au Venezuela (aujourd’hui Universidad Central de Venezuela).

De son retour de l’exil jusqu’à sa mort, survenue le 27 juin 2014, Leslie Manigat milita dans l’opposition.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 16 Aout 2016

229ème jour de l’année, 32ème semaine de l’année

136  jours avant la fin de l’année

JOURNEE NATIONALE

1960       Indépendance de Chypre

——————————————————————————————————————

JOURNEE INTERNATIONALE

Journée mondiale du cerf-volant

En espérant tout de même que vous n’êtes pas devant votre ordinateur mais sur la plage avec votre cerf-volant, nous vous souhaitons à tous une excellente Journée Mondiale du Cerf-Volant…

Cette journée a pour but, selon ses promoteurs, de faire découvrir le cerf-volant (bien entendu, avant on ne connaissait pas le cerf-volant, mais ça, c’était avant !) et partager l’art de la fabrication et de la manipulation du cerf-volant avec le plus grand nombre.

L’important, c’est de participer

Des manifestations ont lieu un peu partout dans le monde et le site dédié à cette journée propose une carte interactive où vous pourrez en retrouver près de votre lieu de résidence (ou de vacances).

Un peu d’histoire

Le mot cerf-volant tout d’abord, qui n’aura pas manqué d’intriguer les plus observateurs qui savent bien que les cerfs ne volent pas… en réalité le mot provient de « serp-volante » dans lequel on retrouve une forme ancienne du serpent. Ceci dit, les serpents ne volent pas non plus, mais ce n’est pas grave, l’imagination se charge du reste.

L’objet ensuite. Il nous est arrivé de Chine, probablement aux alentours du 4ème siècle avant Jésus-Christ. Les sources qui le mentionnent sont cependant assez peu précises pour avoir des certitudes fortes en la matière. Aujourd’hui, les cerfs-volants arrivent toujours de Chine et s’ils réjouissent les enfants de nos contrées, ce n’est pas forcément le cas pour ceux qui les fabriquent.

Un site à visiter : www.journeemondialeducerfvolant.com

http://www.journee-mondiale.com/397/journee-mondiale-du-cerf-volant.htm

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

1807    Le gaz éclaire Londres

Le gaz d’éclairage, obtenu à partir de la distillation du charbon, est utilisé pour la première fois dans les rues de Londres. Le chimiste français Philippe Lebon avait  » inventé  » le gaz d’éclairage en 1787. L’Écossais William Murdock l’étendit à l’éclairage urbain.

——————————————————————————————————————

HAITI

16 Août

1946   Election de Dumarsais Estimé par l’Assemblée Nationale

La nouvelle de l’élection de Dumarsais Estimé, Député des Verrettes élu président après deux jours de scrutin, fut d’abord accueilli avec froideur par la population. Estimé réussit malgré tout à se faire aimé et respecté grâce à sa politique d’ouverture et ses grandes réalisations.

——————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

«L’ambition est un rêve avec un moteur à injection.»

Elvis Presley

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR                

Saint Armel mais aussi Armeline, Armaël, …

Evangélisa la Bretagne au VIe siècle. De nombreuses localités portent son nom en Bretagne. Les Armel sont sociables et intuitifs. Leur couleur : l’orangé. Leurs chiffres : le 3 et le 4.

 ——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Mardi 16 Août 2016              Premier Quartier

Jeudi 18 Août 2016               Pleine Lune

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Darline Desca- Richard Cavé «mennen n ale»

Pour découvrir la musique de / Darline Desca- Richard Cavé «mennen n ale» cliquezsur le lien qui se trouvesurnotre site :

https://soundcloud.com/search?q=Darline%20Desca%20Richard%20Cav%C3%A9%20%C2%ABmennen%20n%20ale%C2%BB

La chanteuse Darline Desca vient de sortir « Mennen n ale », un duo avec Richard Cavé. Disponible sur le compte SoundCloud de l’artiste, cette chanson a déjà récolté un accueil favorable de la part des fans.

Cette chanson sera gravée sur « Rendez-vous » le prochain album de l’artiste dont la grande première est prévue pour le 17 Septembre prochain à La Réserve. Sur ce tube qui comprendra environ dix morceaux, on retrouvera J-Jay, Mikaben, Princess Eud et Manzè. Ce sera le second de l’artiste, le premier étant « A plein temps » sorti en 2013.

————————————————————–

A l’étranger

ARC-ET-SENANS/France- Aujourd’hui- à partir de 10H AM

EXPOSITION D’ART HAÏTIEN

Une invitation de L’association « Les amis d’Haïti » (Zanmi Lotbodlo) et de l’EPCC Saline royale.

25610 Arc-et-Senans, France

——————————————

Fondation alliance française(Faf)/ Paris- Jusqu’au 18 août 2016

Exposition de photos

Exposition collective « Objectif Sport » édition 2016 du concours international de photographies.

Ces photos seront à disposition des alliances françaises  à partir du 18 juillet 2016. Il faut dire que  plus d’une centaine d’alliances françaises, dans plus de 50 pays différents, ont participé à l’édition de 2016

 101 Bd Raspail, 75006 Paris.

—————————————————————L’actualité du monde, dans le passé

1827    Pose de la première pierre du canal Rideau

Sir John Franklin, (1786-1847), officier naval britannique, administrateur colonial et explorateur de l’Arctique, pose la première pierre du canal Rideau lors de son retour d’un voyage vers l’Arctique.

En 1845, John Franklin commanda une expédition, composée de 138 officiers et hommes d’équipage, chargée de découvrir le passage du Nord-Ouest. Les deux navires furent aperçus pour la dernière fois par un baleinier le 26 juillet 1845 dans la baie de Baffin.

1858    James Buchanan inaugure le câble sous-marin

Le 5 août, la première liaison télégraphique entre l’Amérique et l’Europe est réalisée avec un câble qui relie Terre-Neuve à l’Irlande.

Le premier message sera envoyé 11 jours plus tard (le 16 août) alors que James Buchanan, président des États-Unis envoie un message à la reine Victoria.

Mais l’isolation du câble ne résistera qu’un mois. Un second câble transatlantique sera tiré en juillet 1866 et restera en exploitation pendant une centaine d’années.

1888    Décès de John Styth Pemberton, pharmacien

Il est connu pour avoir inventé la recette du Coca-Cola.

En 1885, John Stith Pemberton conçoit une boisson à base de vin français et de coca péruvien le French Wine Coca. Mais en 1886 la ville d’Atlanta impose la prohibition qui entraîne l’interdiction du produit. Pemberton va alors chercher à remplacer le vin de son mélange.

Le 8 mai 1886, il découvre un nouveau sirop sans alcool, qui, selon la légende, aurait été mélangé par un heureux hasard à de l’eau gazeuse, et le met en vente au « soda fountain » de la pharmacie Jacob’s. Les premiers consommateurs sont immédiatement conquis par cette nouvelle boisson. Franck Robinson, comptable de la pharmacie, trouve le nom de Coca-Cola et en dessine le premier graphisme d’après l’idée de Pemberton du double C.

Dès 1887 la prohibition est annulée et Pemberton décide de reprendre la production de son French Wine Coca laissant à son fils celle du Coca-Cola.

1898    Invention du manège « loop-de-loop Roller »

Invention du manège « loop-de-loop Roller » à Coney Island par Edwin Prescott.

Il s’agit de montagnes russes formant une boucle.

Le pharmacien est mort le 16 août 1888 après avoir vendu entre 1887 et mars 1888 la totalité des droits sur la marque Coca-Cola à ses anciens associés contre une royaltie de 5 cents le gallon ainsi que ses pharmacies.

1949    Décès de Margaret Mitchell, romancière américaine

Son unique roman, « Gone With the Wind » (Autant en emporte le vent), a connu un immense succès à travers le monde. L’œuvre, qui évoque la guerre de Sécession, a été traduite en 16 langues et a servi de toile de fond au film le plus célèbre de l’histoire du cinéma. Elle reçut le Prix Pullitzer.

Ce roman fut l’objet d’une adaptation cinématographique en 1939, avec Vivien Leigh (Scarlett O’Hara) et Clark Gable (Rhett Butler)

1954    Naissance de James Cameron, réalisateur, scénariste et producteur canadien

Il débute sa carrière en tant que directeur artistique, maquettiste, et projectionniste d’un film produit par Roger Corman, Les Mercenaires de l’espace, en 1980. Il passe à la réalisation de son premier film qu’en 1981 avec Piranha 2 – Les Tueurs volants. Cinéaste peu prolifique, il parvient tout de même à donner au cinéma de science-fiction ses lettres de noblesse à grands renforts d’effets spéciaux révolutionnaires, et ce en seulement quatre films dont il rédige également les scripts : Terminator (1984), Aliens le retour (1986), Abyss (1989), et Terminator 2 (Le Jugement dernier) (1991). Trois ans après le second Terminator, il retrouve Arnold Schwarzenegger et signe l’un des plus gros succès de l’année 1994, avec le remake musclé de La Totale de Claude Zidi, True Lies. Entre temps, il produit Point Break (1991), et un autre film de science-fiction, Strange Days, deux longs métrages réalisés par Kathryn Bigelow.

Il est considéré comme le réalisateur le plus rentable de sa génération grâce au succès sans précédent de 1997, TITANIC, le plus gros succès de l’histoire du cinéma avec plus de 600 millions de dollars de recettes sur le seul sol américain et plus de 1,8 milliards de dollars de recettes internationales.

.

1958    Naissance de Madonna Louise Ciccone, chanteuse Pop mais également auteure-compositrice, productrice cinématographique et artistique, danseuse, actrice et femme d’affaire américaine. Sa carrière est marquée par son succès mondial sur la scène musicale et de multiples controverses qu’elle a suscitées. Elle est surnommée Queen of Pop (« Reine de la pop »)

Elle utilise ses vidéo-clips, ses concerts et ses interviews pour communiquer ses points de vue sur la religion, la sexualité et la politique. En 2006, le Livre Guinness des records la nomme comme la chanteuse la mieux payée au monde. Personnage incontournable de la musique populaire depuis 25 ans, Madonna a été citée par le Guiness Book des records comme l’artiste féminine la plus populaire de tous les temps. Ses ventes d’albums sont estimées à environ 200 millions d’exemplaires dans le monde.

1968    Les Jackson Five font leurs débuts

Les Jackson Five font leurs débuts, avec Diana Ross et les « Supremes », au « Great Western Forum », en Californie.

 

1977    Décès d’Elvis Presley, chanteur américain

Elvis divorce en 1973. Ce sera pour lui, une descente aux enfers : alcool, médicaments antidépresseurs, tournées harassantes etc….Elvis devient bouffi, obèse et paranoïaque, il n’est plus que l’ombre de lui-même.

Le Roi incontesté du Rock’n’Roll, voit la mort arriver à grands pas.

Elvis Presley décède le 16 août 1977 à Memphis dans le Tennessee. Il est trouvé mort dans la salle de bain de Graceland, par sa dernière compagne Ginger Alden. Malgré tous les efforts pour le ranimer, il est déclaré officiellement mort à 16 heures. Le rapport de l’enquête médicale conclut à une mort naturelle (arrêt cardiaque).

Né le 8 janvier 1935 à Tupelo dans le Mississippi, Elvis Aaron Presley a 13 ans lorsqu’il déménage avec sa famille à Memphis, Tennessee. Il occupe un emploi de camionneur avant de commencer une des carrières les plus fabuleuses de l’histoire du show-business. Un samedi de l’été 1953, Elvis s’est arrêté dans un petit studio pour enregistrer deux chansons à l’intention de sa mère; cela a été la porte d’entrée pour un premier contrat avec la petite firme Sun.

De son vivant, Elvis a vendu environ 700 millions de disques, a joué dans 31 films, donné 1 054 concerts aux États-Unis et trois au Canada (Vancouver, Toronto, Ottawa en 1957), et a donné 525 spectacles à Las Vegas. Il a été le premier artiste à donner un concert retransmis par satellite. Le concert eut lieu le 14 janvier 1973 à Hawaï et fut regardé simultanément par un milliard de téléspectateurs dans 43 pays. Il est apparu dans sept émissions de télévision. À sa mort, sa fortune personnelle représentait 100 millions de dollars américains.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Image & sources: horoscopedujour.fr / http://mode.glamourparis.com

visionsansfrontieres@radiovision2000haiti.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *