Haïti – Actualité : Zapping politique…

Source HL/ HaïtiLibre

Pas de second tour sans Jean-Charles Moïse !
À 5 jours de la remise du rapport (29 mai) de la Commission Indépendante d’Évaluation et de Vérification Électorale (CIEVE), la plateforme politique « Piti Dessalin » qui affirme qu’il n’y aura « Pas de second tour sans Jean-Charles Moïse », dit s’attendre à l’exclusion de Jovenel Moïse, le candidat à la présidence qualifié au second tour sous la bannière du PHTK. « Pitit Dessalin » exige que s’il est prouvé qu’un candidat ou un groupement politique a bénéficié de fraude, les votes doivent être annulés. Toutefois si « Pitit Dessalin » se prononce en faveur de la poursuite du processus électoral, « Fanmi Lavalas » prône pour sa part l’annulation des élections.

Verdicts du BCEN cette semaine :
Le Conseiller électoral Lucien Jean Bernarda a réitéré l’engagement du CEP à publier un calendrier électoral à la fin du mois de mai. Il annonçe pour cette semaine, la publication des verdicts du Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) spécial, suite à l’audition de plusieurs dossiers de contestation.

Dimanche le BCEN était au Centre de Tabulation pour vérifier des dossiers relatifs à 6 communes.

Assemblée Nationale, Privert s’impatiente :
Le Président a.i. Jocelerme Privert a dit souhaiter la tenue, cette semaine de l’Assemblée Nationale d’ouverture de la session à l’extraordinaire (reportée déjà 2 fois) pour le vote de plusieurs projets de loi à laquelle il a convoqué les députés.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-17497-haiti-politique-deuxieme-report-de-l-assemblee-nationale-en-3-jours.html
http://www.haitilibre.com/article-17441-haiti-flash-privert-convoque-les-parlementaires-a-l-extraordinaire.html

Vers la ratification du Conseil d’Administration de la BRH :
La Commission sénatoriale « Économie et finances » a remis son rapport sur l’analyse des membres du Conseil d’Administration de la Banque Centrale d’Haïti (BRH). Ce rapport sera présenté à l’Assemblée lors de la prochaine séance, en vue de la ratification du conseil d’administration de la BRH par les sénateurs (près de 5 mois plus tard…)

Rappelons que suite à l’arrêté présidentiel du 17 décembre 2015 http://www.icihaiti.com/article-16130-icihaiti-politique-demission-surprise-d-un-membre-du-nouveau-conseil-d-administration-de-la-brh.html http://www.icihaiti.com/article-16105-icihaiti-politique-nouveau-conseil-d-administration-a-la-brh.html ,les membres du nouveau Conseil d’Administration de la Banque de la République d’Haïti (BRH) avaient été installés…..lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *