La Barbade veut profiter de l’ouverture de Cuba pour booster ses exportations

Maintenant que les relations diplomatiques ont été formellement rétablies entre Cuba et les États-Unis, la Barbade est à la recherche d’ajouter son nom sur la liste des pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) qui tentent d’entrer sur le marché cubain.

Du 2 au 6 mai, le ministre de l’Industrie de la Barbade Donville Inniss ainsi que la directrice générale de la Société d’investissement et de développement de la Barbade (BIDC) Sonja Trotman ont dirigé une mission commerciale à La Havane comprenant les représentants du gouvernement et du secteur privé.

« Dans cette démarche, d’abord nous avons fait une étude de marché qui a permis d’identifier certains produits exportables à forte demande et nous avons étudié le processus et les exigences d’exporter vers Cuba. », a déclaré la Directrice générale de BIDC

Elle a également expliqué que l’un des premiers objectifs de son institution c’est de faire connaître les bons produits de la Barbade par les acheteurs cubains.

«Je crois que dans le groupe de sociétés qui nous accompagne, il y a un grand potentiel, et qui se rapporte au fait que ce sont des entreprises établies. Ils comprennent ce que cela signifie pour l’exportation et ont démontré une volonté de chercher de nouveaux marchés, et cela est important, même si Cuba n’est pas un marché anglophone.

« Et, voilà la Barbade en train d’encourager ses entreprises à aller plus loin au-delà du marché nord-américain, pour ainsi explorer le marché latino-américain et d’autres marchés caribéen où il existe un potentiel. Les personnes regardent la langue comme une barrière, mais elle ne l’est pas, une fois que vous pouvez offrir des biens et services compétitifs et qui répondent aux attentes des clients a souligné Madame Trotman, la Directrice générale de la Société d’investissement et de développement de la Barbade (BIDC).

La Barbade est en train donc de se positionner sur le marché caribéen comme un exportateur important qui essaie de profiter au maximum des opportunités offertes par le marché cubain. Barbade ce petit pays de 277 000 habitants, soit 38 fois moins peuplé qu’Haïti, et de 439km2 soit près 63 fois plus petit qu’Haïti, et presque 2 fois plus petit que La Gonâve est cependant une économie dynamique et symbole de la bonne gouvernance. Si Cuba représente une menace pour certains pays comme Haïti en termes de captation de touristes internationaux, il représente une opportunité pour des pays dynamiques qui ont un fort potentiel d’exportation comme c’est le cas pour Jamaïque et la Barbade.

 

Etzer S. Emile, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *