Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Députés et sénateurs sont convoqués en assemblée nationale extraordinaire ce mardi 17 mai. Entres autres points au menu de la convocation : la ratification de plusieurs projets et propositions de loi, des accords et conventions internationaux et le vote du budget rectificatif.
La commission indépendante de vérification et d’évaluation électorale est déjà à pied d’œuvre au centre de tabulation, à la SONAPI. 20 opérateurs de saisie sont mobilisés pour vérifier un échantillon de 25 pour cent des procès verbaux. Ils seront rejoints sous peu par 20 autres opérateurs, selon le président de la CIEVE, François Benoit. La décision de vérifier 25% des procès-verbaux au lieu des 15% prévu initialement s’explique par la volonté de la commission d’évaluation et de vérification électorale de dissiper les préoccupations exprimées par de nombreux secteurs de la vie nationale, a fait remarquer Monsieur Benoit.
L’ambassadeur de l’union européenne en Haiti, Vincent Dégert appelle une fois de plus à l’organisation des élections au plus vite pour doter le pays de dirigeants légitimes.
L’ancien député de Léogâne, Joseph Anthony Dumont dénonce les récentes nominations effectuées au sein de l’administration publique par les dirigeants de transition. Des décisions inopportunes de l’avis de l’ex-parlementaire, conseillant au président Privert de se pencher de préférence sur les problèmes urgents auxquels la population est en proie.
Plusieurs centaines de médecins résidents de l’hôpital de l’université d’état d’Haiti, des étudiants de la faculté de médecine de l’université d’état, des infirmières et membres du personnel de l’HUEH ont pris part à une marche pacifique ce vendredi, à la capitale. L’objectif était de continuer d’exiger de meilleures conditions de travail. Les protestataires ont dénoncé ce qu’ils appellent la mauvaise foi des autorités sanitaires qui, selon eux, n’ont rien fait pour résoudre la crise qui secoue les hôpitaux publics du pays depuis plus d’un mois.