Les titres de l’actualite sur Vision 2000

Le Président provisoire, Jocelerme Privert, informe avoir appris avec émoi, le double attentat ayant ensanglanté la Capitale belge, Bruxelles, mardi matin, drame qui a fait une trentaine de morts et plus de 200 blessés. Monsieur Privert, au nom du peuple haïtien, transmet ses condoléances au peuple et aux autorités belges, à l’ensemble de la communauté de l’union européenne, et exprime sa solidarité avec la délégation de l’UE en Haiti, dans ce moment de dures épreuves.

Le Vice-Président du Sénat, Ronald Larêche a rencontré le président provisoire, Jocelerme Privert, ce mardi au MUPANAH. Il s’agissait de consultations en vue du choix d’un nouveau premier ministre. Alors qu’il devait prendre part également à la rencontre programmée initialement au palais national, le président de la chambre des députés, Cholzer Chancy, s’est vu refusé l’accès au palais par un agent de la sécurité présidentielle. Offusqué, l’élu d’Ennery a du rebrousser chemin.

Le président Jocelerme Privert s’est également entretenu à l’hôtel el rancho avec les membres des blocs majoritaire à la chambre des députés et minoritaire au Sénat. Les échanges ont porté sur le choix du nouveau premier ministre. Selon le député Rony Célestin de l’APH, majoritaire à la chambre basse, Privert a fait part de sa préférence pour Mirlande Manigat ou Edgard Leblanc Fils. Il faut dire qu’avant de se rendre à la rencontre avec le président provisoire, le président par intérim du grand corps, Ronald Larêche s’est réuni avec les présidents des blocs majoritaire et minoritaire afin de recueillir leurs points de vue sur le profil du prochain locataire de la primature.

Le choix éventuel d’Enex Jean Charles comme nouveau premier ministre pourrait poser problème s’il ne fait pas l’objet d’un consensus, prévient le député Reynald Exantus du GPEP. Le représentant de la circonscription de l’Estère à la 50e législature soutient l’idée que le successeur de fritz Jean soit choisi sur la liste réduite des premiers ministrables à moins que le président Privert engage de nouvelles consultations avec les acteurs concernés.

Le Directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains, Pierre Espérance propose que le nouveau conseil électoral provisoire soit mis en place avant le 15 avril si l’on veut organiser des élections cette année. Selon lui des élections acceptables ne peuvent pas se tenir avant le mois d’octobre 2016 car elles ne pourront pas être organisées sous l’égide de l’actuel décret électoral.

L’institut mobile d’éducation démocratique n’entend pas se faire représenter à la commission d’évaluation électorale. Selon la directrice exécutive de l’IMED, Kettly Julien, aucun des organismes de droits humains ayant observé les élections ne devraient faire partie de la commission, pointant du doigt particulièrement la POHDH dont les responsables, selon elle, n’ont aucune moralité pour avoir fraudé dans le cadre de la désignation du représentant de ce secteur au nouveau CEP.

Célébration ce mardi de la journée internationale de l’eau. En Haiti, plusieurs activités ont été organisées pour l’occasion dont une journée de réflexion autour du thème : « Eau et emploi, vers une professionnalisation du secteur ». Il s’agissait d’une initiative de l’office régional de l’eau potable et de l’assainissement, OREPA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *