Monde – Économie: Perspective de création d’un bloc économique dans la Caraïbe

Depuis que les négociations commerciales sous l’égide des accords de l’organisation mondiale du commerce (OMC) sont devenues difficiles dans les années 2000, avec ses 160 pays membres, on a vu ainsi se multiplier des accords commerciaux régionaux et bilatéraux. Ces accords font certes avancer le libre-échange mais tendent également à accroitre la complexité du système mondial de protection.

En effet, les industriels  de la République Dominicaine et de Porto-Rico ont exprimé en début de semaine leurs intérêts à signer un ensemble d’accords et former des alliances qui leur permettront de créer, avec la participation de Cuba, un bloc économique productif devant augmenter ainsi le flux des importations et des exportations entre les pays, selon ce qu’a révélé hier le quotidien dominicain Listin Diario.

A l’issue d’une réunion d’affaires en République Dominicaine (RD), le président de l’Association des Industries de Porto-Rico (AIPR), Carlos Rivera Velez, a déclaré que cette première rencontre entre les industriels de la RD et ceux de Porto-Rico a permis d’identifier des aspects importants de collaboration, notamment un ensemble de mesures visant à faciliter les échanges commerciaux entre les pays, simplifier les procédures d’affaires et booster l’ouverture de Cuba aux marchés internationaux.  Cette première réunion a permis également d’identifier des projets pilotes pour les chaînes de production dans divers secteurs économiques, tant à Porto-Rico qu’en République Dominicaine.

Les industriels dominicains et portoricains se disent convaincus que le développement économique d’un pays devrait être entre les mains du secteur privé et le rôle du gouvernement est d’être un facilitateur qui élimine les tracasseries administratives, qui met en place des conditions favorables à l’investissement et qui cherche des affaires avec des différents blocs économiques internationaux.

De son coté, le président de l’Association des Industries de la République dominicaine (AIRD), Campos de Moya, a souligné qu’il y a beaucoup de possibilités d’augmenter le flux des importations et des exportations entre les deux pays et qu’il existe de nombreuses possibilités pour les entrepreneurs dominicains d’effectuer des investissements à Porto Rico, et de la même manière, les entrepreneurs portoricains peuvent faire des affaires en RD.

Ce que les chefs d’entreprises des deux pays demandent à leurs gouvernements c’est de maintenir le dialogue avec le secteur de l’industrie, de veiller à ce que les lois et règlements dans le domaine financier, le commerce et le transit des marchandises, soient en conformité avec les accords conclus au niveau régional et le renforcement du respect de la sécurité juridique comme un moyen de protéger et de stimuler les investissements, dans le but de créer des emplois et booster le développement économique des deux pays.

Dans cette perspective de création d’un bloc économique entre la République Dominicaine, Porto-Rico et timidement Cuba, Haïti aurait pu jouer une place importante par rapport à sa proximité avec la RD la taille de son marché. Malheureusement nous avons un marché beaucoup plus de consommation que de production, une économie de rente, donc l’intégration d’Haïti à un bloc économique profiterait pour le moment beaucoup plus aux autres partenaires commerciaux. Il y a vraiment beaucoup de travail à faire pour mettre ce pays sur les rails du développement, renforcer la capacité productive de l’économie et créer des emplois pour ces millions d’Haïtiens qui végètent dans la misère.

Riphard Serent, MPA (Policy)

Economiste

Radio Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *