Présentation ce mercredi de l’énoncé de politique générale du premier ministre Fritz Alphonse Jean à la chambre basse: les chances jugées bonnes

Port-au-Prince, le 15 mars 2016 – (AHP) – Le premier ministre Fritz Alphonse Jean est attendu ce mercredi à partir de 11 heures AM à la chambre des députés pour la présentation de sa déclaration de politique générale.
Le bureau de la chambre basse a décidé d’inviter M. Jean à se présenter par devant l’assemblée des députés après avoir reçu le rapport de la commission spéciale qui était chargée de statuer sur son éligibilité.
Le président de la commission spéciale, le député Jean-Robert Bossé, informe que dans leurs recommandations, les commissaires ont demandé au bureau de la chambre d’inviter M. Jean à faire sa déclaration de politique générale.
Il affirme toutefois que la commission n’a pu statuer sur l’éligibilité de M. Jean, évoquant certaines irrégularités ou certains flous dans les documents soumis par l’ex-gouverneur de la banque de la République d’Haïti BRH.
Il a cité entre autres, le fait par le premier ministre de ne pas fournir de certificat de décharge pour la fonction de président du conseil d’administration de la Téléco.
Il y a aussi la question de la nationalité qui n’aurait pas été clarifiée.
Des allégations évoquées lundi par le chef de la minorité au sénat, Youri Latorture, ancien conseiller politique du président Michel Martelly, qui ne jure que par  la mise à l’écart de Fritz Jean.
Le rapport de la commission spéciale de la chambre  est signé par 4 commissaires sur les 7 qui faisaient partie de la commission spéciale. Les députés Salem Raphael, Gérard Théramène et Franck Lauture, secrétaire rapporteur de la commission, n’ont pas signé le rapport.
Pour Franck Lauture, sa décision de ne pas entériner le rapport de la commission s’explique par sa volonté de manifester certains désaccords avec d’autres membres de la commission qui, dit-il, avaient cherché à outrepasser leur mission en statuant sur la procédure ayant abouti à la nomination de M. Jean.
Ce n’était pas là l’objet de notre mission, a dit l’élu de la Vallée de Jacmel, rappelant que ses collègues avaient tout simplement à se prononcer sur l’éligibilité de l’ancien gouverneur de la banque centrale au poste de premier ministre. Une mission purement technique, a-t-il dit.
Pour lui, si la commission a demandé au bureau de la chambre basse d’inviter M. Jean à faire sa déclaration de politique générale, c’est parce qu’elle a constaté son éligibilité.
Le député Printemps Bélizaire qui avait indiqué qu’il n’accorderait pas un vote de confiance au premier ministre en raison de la configuration de son cabinet affirme dorénavant attendre le mot d’ordres des structures politique, Fanmi Lavalas, et parlementaire GPEP, auxquelles il appartient.
Mais il continue de dénoncer lire la suite sur ahp.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *