Haïti – Politique: La présidence du Sénat préoccupe les élus
Source LLM / radio Métropole Haïti
Le bloc minoritaire au Sénat réclame l’élection d’un nouveau président en remplacement de Jocelerme Privert. L’enjeu consiste à s’assurer du bon déroulement des consultations entre le chef de l’état et le président du grand corps sur la désignation d’un Premier Ministre.
Le sénateur Carl Murat Cantave, a fait valoir que l’ex président du Sénat n’est ni empêché ni absent. Il s’agit de vacance, dit-il faisant valoir que le vice président Ronald Lareche ne peut remplir les fonctions parlementaires du président.
En début de semaine le sénateur Lareche avait indiqué qu’il entend remplir la fonction de président laissé vacant par la démission de Jocelerme Privert.
Le Sénat n’a pas de président, tranche le sénateur du KID élu dans l’Artibonite insistant pour que l’élection du président puisse avoir lieu avant les consultations du chef de l’état. Cette élection est une condition sine qua non pour la poursuite de l’application de l’accord du 6 février, insiste M. Cantave.
Les sénateurs minoritaires, au nombre de 9, ne peuvent provoquer le déclenchement du processus électoral. Ils soutiennent que les membres du bloc majoritaire, de 14 membres, sont contraints de respecter les règlements intérieurs du Sénat.
Cet avis est partagé par l’ex président du Sénat, Andrice Riché. Il juge lire la suite sur metropolehaiti.com