Haïti – Politique: Delmas sur la paille, le personnel mis en disponibilité sans solde
Source Patrick SAINT PRE || Le Nouvelliste
« Nous n’avons pas les moyens de gérer la mairie et de retenir en même temps tous les employés pour les trois prochains mois », annonce d’entrée de jeu Wilson Jeudy qui retrouve la mairie de Delmas pour une deuxième fois après 2006. « C’est avec beaucoup d’angoisse et d’amertume que nous sommes contraints de mettre en disponibilité sans solde tous les employés et personnels de la mairie pour une durée indéterminée, ce, pour permettre à l’édilité de se constituer, de se structurer afin de pouvoir faire face aux quatre années à venir », a poursuivi le candidat de Randevous, crédité de 9 455 votes aux dernières municipales.
Si la nouvelle a fait l’effet d’une bombe, elle n’est pourtant pas une surprise. Car, le jour de l’installation de son cartel, le jeudi 23 juin 2016, Wilson Jeudy a annoncé la couleur en décrétant que « la nouvelle administration devra prendre connaissance des dossiers en cours, faire le bilan de la situation actuelle, établir en conséquence des stratégies de travail pour le reste de l’exercice. Ainsi, elle a pris la décision d’accorder un congé spécial de quatre jours à tout le personnel en vue d’entamer le processus.»
Ce délai de quatre jours passé, le nouvel édile de Delmas revient à la charge pour dénoncer la mauvaise gestion de l’institution et des dossiers qui résulte de cette enquête sommaire. Wilson Jeudy n’a pas pris de gant pour déclarer que l’administration dont il a hérité est en faillite. « Nous n’avons trouvé que 4 millions de gourdes dans les caisses de la mairie […] Cela ne nous permet pas de répondre à un budget mensuel, juste pour payer les employés, qui dépasse les 18 millions de gourdes », dévoile Wilson Jeudy, très remonté contre la « pléthore d’employés » qu’il a dénombrés à la mairie.
Avec 4 millions de gourdes dans les caisses de la mairie, le nouveau maire élu de Delmas estime qu’il est impossible de faire face aux besoins de la population. Cette pléthore d’employés, que dénonce énergiquement Wilson Jeudy, augmente le budget de 11 à plus de 18 millions de gourdes. « C’est énorme !», s’exclame le maire fraîchement installé.
Et pourtant, souligne-t-il, perplexe, la mairie a collecté normalement 425 millions de gourdes sur l’année. Wilson Jeudy avait dû démissionner de son poste d’agent exécutif intérimaire, l’espace de quelques mois, juste avant la tenue du scrutin pour pouvoir briguer un nouveau mandat, selon les prescrits du décret électoral. Il a été remplacé par Marie Yanick Mézile à qui il impute la gabebie administrative qui est à l’origine de la décision de mise en disponibilité du personnel de la mairie.
L’ancienne ministre de la condition féminine et des droits de la femme, en voulant prouver …..lire la suite sur lenouvelliste.com