Haïti – Actualité : Zapping politique…
Source HL/ HaïtiLibre
Le G8 ne veut aucun poste de ministre :
Samuel Madistin, le Porte-parole du G8 a assuré que le groupe n’était pas intéressé à obtenir des portefeuilles au sein du gouvernement transitoire. Toutefois, il continue d’exiger que la lumière soit faite sur l’étendue des fraudes durant le scrutin du 25 octobre dernier et qu’une commission d’enquête puisse exclure tous les candidats ayant bénéficié des fraudes ainsi que tous les parlementaires en fonction qui auraient été mal élus….
Jocelerme Privert reçoit des Ambassadeurs… :
Jeudi au Palais National, le Président a.i. Jocelerme Privert, a reçu séparément, l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Haïti, Vincent Degert ; l’Ambassadeur de Taïwan en Haïti, Hwang Tsai-Chiu et l’Ambassadeur Américain, Peter Mulrean.
Entre ses rendez-vous diplomatiques, il a également rencontré des représentants de la Plateforme Vérité dans le cadre de la série de ses consultations lancées mardi 16 février.
Futur PM, des noms suggérés :
Depuis le début mardi des consultations en vue d’identifier des candidats potentiels au poste de Premier Ministre au moins 5 noms ont déjà été suggérés au Président a.i. Privert dont Mirlande Manigat du RDNP, l’ex-gouverneur de la banque centrale, Fritz Jean, l’ancien Président de l’Assemblée nationale Edgard Leblanc Fils, Dieuseul Simon Desras l’ancien Président du Sénat, l’Architecte Lesly Voltaire, sans pour autant que cela en fasse des candidats officiels.
À la recherche de nouveaux conseillers électoraux :
Conformément à la section IV de l’Accord politique du 5 février 2016 visant a mettre sur pied un nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP), http://www.haitilibre.com/article-16533-haiti-politique-les-details-de-l-accord-de-a-a-z.html le Président a.i., Jocelerme Privert dans une lettre datée du 16 février, adressée au secteur syndicale, demande « […] de bien vouloir désigner à nouveaux deux personnalités indépendantes, un homme et une femme, sans affiliation partisane pouvant garder la neutralité et ne faisant l’objet d’aucune contestation, dans un délai de soixante douze heures, en vue de la recomposition de ce conseil ». Les secteurs des droits humains et du patronnât ont également reçu une correspondance. Joseph Maxime Rony de la POHDH annonce que son secteur va envoyer un seul nom alors que Grégory Brandt du Forum Economique du secteur Privé a promis d’envoyer deux noms comme demandé.
« Pitit Dessalin » veut un droit de regard :
La plateforme « Pitit Dessalin » a fat savoir qu’elle lire la suite sur haitilibre.com