Haïti – Actualité : Zapping électoral…
Source HL/ HaïtiLibre
FLASH : 5 candidats à la Présidence déjà inscrits :
Selon les déclarations du Sénateur Wetsner Polycarpe, le Président de la Commission bicamérale spéciale, Jusqu’à présent, 5 personnes se sont déjà fait inscrire au poste de Président provisoire de la République. Le premier jour Mackenson Cangé, Duverra Jean Luthès et Félicien Jean Thomas et le second jour Charles Géraud et Joseph Sergo Louis Charle, précisant que les postulants n’ont pas encore versé la quittance de 500,000 gourdes, rappelant que le délai pour l’inscription prend fin selon le calendrier, ce vendredi à 11h00 du matin. Rappelons que dans les critères du décret électorale pour devenir Président en son article 36, l’on ne demande pas de sommes d’argent.
Jean Hector Anacacis indigné :
Jean Hector Anacacis, coordonnateur général de la Ligue Alternative pour le Progrès et l’Emancipation Haïtienne (LAPEH), s’est montré indigné face au processus d’inscription de candidats à la présidence provisoire d’Haïti, selon lui il s’agit d’une embauche et l’on ne devrait pas réclamer les 500,000 gourdes demandé. De plus il dit craindre des pots de vin pour obtenir les votes. Selon, lui la meilleur formule aurait du être de constater que le Premier Ministre Evans Paul à la charge de l’exécutif, et que le processus de désignation d’un président provisoire soit lancé après 60 jours de vacance présidentielle, se référant à l’article 149 de la Constitution amendée de 1987.
Jocelerme Privert éventuel candidat à la présidence provisoire ?
Le sénateur Andris Riché (OPL) s’oppose à une éventuelle candidature de Jocelerme Privert à la présidence provisoire d’Haïti. Selon lui le Sénateur Privert ne dispose pas d’un certificat de décharge en bonne et due forme pour sa gestion à la Direction Générale des Impôts et au Ministère de l’intérieur durant le quinquennat de Jean Bertrand Aristide.
De leurs côtés, les responsables du secteur populaire et du MONOP apportent leur soutien à Jocelerme Privert comme Président provisoire, annonçant trois journées de manifestation, vendredi, samedi et dimanche pour forcer les présidents des deux branches du parlement d’assumer lire la suite sur haitilibre.com