Haïti – Rép. Dominicaine : Plus de 7,000 haïtiens de retour en Haïti (Janvier 2016)
Source SL/ HaïtiLibre
Cette semaine, le Directeur de l’immigration, le Général Paulino Sem Dario a révélé que depuis que le processus de rapatriement a commencé en août 2015, plus de 20,000 étrangers (majoritairement des haïtiens) qui se trouvaient en situation migratoire irrégulière en République Dominicaine ont été rapatriés.
Il a déclaré que depuis le début de l’année 2016, plus de 5,000 personnes de toutes les nationalités, la plupart d’entre eux Haïtiens ont été rapatriées.
Il a assuré que les opérations de rapatriement continuaient à fonctionner normalement et que la surveillance au niveau de la frontière avait été renforcé pour empêcher les inconvénients d’illégaux qui veulent entrer sur le territoire dominicain.
Rappelons que de juin 2015 à décembre 2015, selon les informations rendues disponibles par la Direction Générale de la Migration dominicaine, 129,000 immigrés illégaux d’origine haïtienne, ont quitté la République Dominicaine pour retourner en Haïti, la plupart sous une forme « volontaire ». Seuls 15,863 ressortissants de différents pays ont été rapatriés car ne faisant pas parti du Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE) et n’ayant pas lire la suite sur haitilibre.com