Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Les rumeurs persistent concernant une éventuelle démission du premier ministre Evans Paul. Cependant, jusqu’à 5 Heures cet après-midi, la nouvelle n’a été confirmée ni par la présidence ni la primature. Des informations laissent croire que le chef du gouvernement avait envoyé, hier soir, sa lettre de démission au chef de l’Etat.
Le Président du Sénat, Jocelerme Privert, affirme n’avoir pas été officiellement informé d’une telle décision. Il parle de rumeur. Le parlementaire a fait état de plusieurs rencontres avec le chef de l’Etat, la dernière remonte à hier soir, dans le cadre des démarches visant à trouver une issue à la crise. Par ailleurs, il dit n’avoir reçu aucune liste de premiers ministrables.
Une délégation de la CELAC, Communauté des États Latino-américains et des Caraïbes, s’est entretenue, ce mardi, avec plusieurs sénateurs autour de la crise. Les Commissaires étrangers voulaient s’enquérir de l’état d’avancement des pourparlers visant à résoudre la crise, a indiqué le président du grand corps. Jocelerme Privert affirme avoir dit aux membres de la délégation que les acteurs locaux sont à même de trouver une issue heureuse à la crise.
Manifestations pro et anti-gouvernementales, aujourd’hui, à la Capitale. Les partisans de l’Opposition continuent de réclamer le départ du Président Michel Martelly et la mise en place d’un gouvernement de transition alors que les proches du pouvoir exigent la poursuite du processus électoral.
Le Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haiti met en garde contre la mise en place d’un gouvernement dirigé par des proches de Michel Martelly qui, lui, doit coûte que coûte quitter le pouvoir le 7 Février. Le Porte parole du parti, l’ex-député Béguens Théus croit que les acteurs seraient bien inspirés de mettre sur pied un gouvernement de consensus avec un premier ministre rassembleur, épris de capacité et de moralité, et qui ne fait pas partie du problème.
Le Ministère de l’Education Nationale informe avoir transmis, le weekend dernier, par mail, au parlement les documents du pacte national de l’Education. Le pacte contient 7 engagements. L’un souligne la nécessité de doubler le financement du secteur de l’Education. Les besoins dans le secteur nécessitent un financement supplémentaire de 12.5 milliards de gourdes à moyen terme, selon un communiqué du MENFP.
La plateforme d’organisations paysannes et populaires dénommée « Je nan Je » se prononce en faveur d’une solution haïtienne à la crise. Elle se montre très critique vis-à-vis de la communauté internationale particulièrement l’OEA qui a dépêché une mission de médiation dans le pays alors qu’elle est souvent impliquée dans les crises haïtiennes. La plateforme « Je nan Je » exige le départ du président Martelly le 7 Février prochain.
Le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince plaide en faveur d’une transition politique avec un exécutif bicéphale c’est-à-dire avec un président et un premier ministre. Dans une note rendue publique, ce mardi, il fait remarquer que la désignation d’un premier ministre sans le choix d’un président peut exposer le pays à un vide institutionnel et empêcher la prise de décisions dont l’urgence s’impose pour assurer la continuité et le fonctionnement de l’Etat.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *