Monde – Économie: Attaquer les problèmes d’inégalité et de faible productivité pour élever le niveau de vie
Dans une étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publiée le mois dernier, il a été clairement dit que la protection sociale et l’entrepreneuriat sont parmi les domaines où une action prioritaire est nécessaire pour arrêter le ralentissement de la croissance économique et lutter contre les inégalités à travers l’Amérique latine et la Caraïbes.
Après une période de croissance relativement robuste, la région a été frappée par la chute des prix mondiaux des matières premières, un ralentissement des activités en Chine et le début de normalisation de la politique monétaire aux États-Unis. Ces facteurs externes, combinés avec des retards dans la mise en oeuvre de réformes structurelles ont ralenti le rythme des pays de l’Amérique latine dans le combat pour un meilleur niveau de vie.
Tout en reconnaissant certains progrès constatés, l’étude de l’OCDE admet que la région de l’Amérique Latine et Caraïbes affiche le taux d’inégalité le plus élevé du monde.
Une croissance plus forte de la productivité est essentielle pour combler les lacunes au niveau des conditions de vie, indique le rapport. Bien que les Latino-Américains passent plus de temps de travail que la moyenne dans les pays de l’OCDE, ils affichent toutefois un plus faible niveau de productivité.
L’OCDE recommande que les pays de l’Amérique Latine et Caraïbes puissent rendre le marché du travail plus efficace, améliorer les systèmes de protection sociale, les normes de sécurité et la réglementation du travail, et d’améliorer l’application des lois en matière d’emploi.
Combattre les inégalités doit passer aussi par la réduction des obstacles à l’entrepreneuriat, au commerce et à l’investissement, et la lutte contre la corruption au niveau du secteur public et aussi bien que dans le privé. Le rapport cite le développement du Chili et ses stratégies gagnantes en termes de recherche de qualité de vie comme un exemple à suivre.
Enfin le rapport appelle les pays d’Amérique latine à investir davantage dans les infrastructures et l’innovation notamment dans les logistiques, le transport, l’énergie et la technologie. Des recommandations qui sont aussi et surtout applicable à Haïti, qui reste un pays marqué par de fortes inégalités, un pays à deux vitesses, deux modèle d’éducation, des infrastructures au rabais, et une gouvernance qui a déjà montré ses limites. Espérons que nous pouvons rapidement résoudre les problèmes politiques actuels pour pouvoir être mesure d’attaquer les problèmes de fonds.
Etzer S. Emile
Economiste
Radio Vision 2000