Monde – Économie: La République Dominicaine pari sur le développement du tourisme de luxe

 

Cette semaine, le président de l’Association nationale de l’Hôtellerie et du Tourisme en RD,  Simon Suarez, a présenté une étude menée par Barna Business School sur le tourisme de luxe intitulé « L’hôtel de luxe durable, axe de la compétitivité d’un pays».

 

L’étude a été menée selon le directeur général du projet, Fernando Barrero, afin de reconnaître les avantages de ce type de tourisme pour la compétitivité et de la marque pays de la République dominicaine.

 

En effet, le tourisme de luxe est le segment de l’industrie du tourisme où les utilisateurs sont à la recherche d’un portefeuille de services à haute valeur ajoutée. Le tourisme de luxe est tout le contraire du tourisme de masse. Il fait appel à la personnalisation totale du voyage. Le client qui aime le luxe veut être «reconnu» et se sentir comme la personne la plus importante au monde.

 

Selon l’étude, les consommateurs de tourisme de luxe attendent de trouver des attractions uniques, qu’elles soient culturelles, anthropologiques ou folkloriques. Cela se caractérise principalement par la recherche d’expériences uniques qui mettent en valeur l’unicité ou le sentiment d’exclusivité, où le prix est une question secondaire.

 

Le tourisme de luxe contribue à un nouveau positionnement de marque pays, et la République dominicaine dispose de tous les atouts pour l’exploiter. Elle dispose d’infrastructure adéquates et le potentiel pour stimuler le tourisme de luxe » a dit Fernando Barrero, directeur du projet d’étude.

 

L’un des chercheurs du rapport, Rodolfo Hollander a ajouté que ce type de tourisme est très compétitif et offre une grande opportunité au pays pour minimiser les impacts négatifs sur l’environnement, car le touriste de luxe est généralement soucieux de la durabilité de l’environnement, de la protection de l’eau de l’utilisation efficace de l’énergie.

 

 

A rappeler que le tourisme représente 8,4% du produit intérieur brut (PIB) de la République Dominicaine. Ce secteur attire plus de 5 millions de touristes chaque année et génère des revenus dépassant les 5 milliards de dollars américains sur annuellement. Voilà la RD qui prend une nouvelle dimension en voulant renforcer et promouvoir le tourisme de luxe pour devenir plus compétitif sur le marché régional pour des revenus plus élevés et pour une croissance économique plus soutenable. Il revient à nous aussi de choisir des segments, de bien identifier les niches pour développer notre identité dans ce secteur, mais surtout d’être politiquement et socialement stable, dans ce marché de concurrence intense notamment avec la relance du tourisme de Cuba.

 

Etzer S. Emile

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *