Jusqu’à 90 cm de neige aux USA : les conséquences économiques seront considérables
La tempête de neige Jonas qui a paralysé la côte Est des Etats-Unis et qui a fait plus de 30 morts, selon le dernier bilan, ne manquera pas d’avoir des conséquences économiques considérables sur l’économie de la grande puissance, dont les prévisions de croissance sont inférieures à 3% pour l’année 2016.
En effet, certaines écoles de la Pennsylvanie, du New Jersey, de New York et du Connecticut sont demeurées fermées hier lundi et plus de 50 millions de personnes pourraient être affectées par cette tempête, selon ce qu’a indiqué le journal canadien en ligne, Lapresse.
Il est de toute évidence que des milliers de vols ont été annulés, ce qui constitue des pertes énormes pour le commerce américain et des compagnies opérant dans les aéroports de New York, du New Jersey et de Philadelphie. En fait, selon le quotidien dominicain Listin Diario, la tempête de neige depuis vendredi dernier a provoqué l’annulation de plus de 12,000 vols à travers tout le pays. D’un autre côté de nombreux commerces étaient fermés depuis vendredi soir jusqu’à dimanche et toutes les représentations de pièces et comédies musicales à Broadway (New York) ont été annulées.
Le secteur de l’électricité n’est pas épargné. En fait, des lignes électriques et des poteaux sont effondrés sous le poids de la neige ou du verglas et des centaines de milliers de personnes étaient privées d’électricité, dans un pays où le réseau est rarement enterré. C’était notamment le cas dans la capitale fédérale, Washington, où de nombreuses coupures de courant ont été recensées, a indiqué le journal Le Monde. Afin de venir en aide à la région de Boston, Hydro-Québec a dépêché 178 employés, dont 150 monteurs de ligne ainsi que des membres du personnel logistique et technique, sur les lieux. Ca fait partie de l’aide mutuelle entre distributeurs d’électricité du nord-est de l’Amérique, a assuré Louis-Olivier Batty, porte-parole d’Hydro-Québec.
La tempête qui a frappé le nord-est des États-Unis pourrait être la plus puissante à balayer la région en plus de 140 ans, selon les experts. Devant ces prévisions, le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, a déclaré l’état d’urgence dans 13 comtés hier lundi vers midi, pendant que le district fédéral de Washington ainsi que 11 Etats étaient déjà en état d’urgence. L’entrée au travail hier lundi matin pour plusieurs automobilistes notamment à New York et à Boston était difficile, car les conditions climatiques ont rendu la chaussée glissante à plusieurs endroits, causant quelques accrochages.
Il faut dire qu’à New York comme à Washington, le total de neige enregistré d’ici dimanche devrait flirter avec les records historiques, selon les dernières projections de la météorologie nationale.
S’il est encore trop tôt pour établir une estimation économique des pertes générées, on peut d’ores et déjà s’attendre à un coût économique particulièrement élevé en raison d’importants dégâts matériels et de longues interruptions d’activité économique. Il faut rappeler que le déblayage de neige l’année dernière avait couté seulement à Boston plus de 30 millions de dollars et que sur l’hiver 2014-2015, le coût total de la tempête de neige aux Etats-Unis s’était élevé à 4,6 milliards de dollars, dont 3,4 milliards pour les assureurs, soit davantage que sur l’hiver 2013-2014 (4,4 milliards de dollars de dégâts, dont 2,5 milliards couverts par les assureurs).
Cette tempête hivernale devrait être le premier événement météorologique de 2016 à dépasser le milliard de dollars de pertes, selon le National Weather Service. Compte tenu des dommages aux habitations, aux entreprises et autres structures, aux automobiles, ainsi que les coûts élevés encourus en raison de l’interruption des activités, le coût économique devrait certainement atteindre plusieurs milliards de dollars. Mais selon les toutes premières estimations de la firme de recherche, Planalytics, rapportées par Le Washington Post, quelques 850 millions de dollars en activité économique ont été perdus à cause de la tempête, avec la plus grande part, $ 275 millions, dans la région de Washington et Baltimore.
On espère que la côte Est des Etats-Unis se relève progressivement de cette tempête de neige géante qui l’a paralysée ce weekend dernier, cet événement qui devrait laisser de lourdes traces sur le plan économique.
Riphard Serent, MPA (Policy)
Economiste
Radio Vision 2000