Un taux d’inflation à 12.5% : plus de peur et plus de mal à l’économie haïtienne
L’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatique (IHSI) vient de confirmer, à travers ses derniers chiffres sur l’inflation dans l’économie haïtienne, que le pouvoir d’achat des ménages haïtiens continue de se détériorer et que les différentes politiques publiques mises en place, s’il y en existe, pour contenir l’inflation, n’ont eu aucun effet durant ces 6 à 9 derniers moi.
En effet, les experts de l’IHSI ont révélé une certaine décélération des prix à la fois en rythmes mensuel et annuel, avec un indice des prix à la consommation qui de chiffre à 252.8 en décembre contre 250.1 en novembre dernier, soit une progression mensuelle de 1.1% et un glissement annuel de 12.5%.
Il faut dire que cette accélération mensuelle de l’IPC dans l’économie résulte surtout du comportement des fonctions de consommation Alimentation, Boissons et Tabac (1.2%), Habillement, tissus et chaussures (1.8%), Loyer du logement, Energie et Eau (0.9%), Aménagement et Entretien du Logement (1.5%) et Autres biens et Services (1.0%).
La variation positive de l’Alimentation, Boissons et Tabac, provient particulièrement de la hausse des prix du riz (0.7%), du millet (2.9%), du mais moulu (0.7%), de la farine de blé (0.9%), de la viande de bœuf (1.0%) , du poulet (2.6%), du poisson frais (1.2%) des œufs (0.9%) de l’avocat (2.2%) de la banane (2.5%) du mirliton, citrouille (3.5%) du pois sec (1.9%) de l’aubergine (2.4%) des choux (2.3%) de la tomate (1.3%) de la patate (3.0%) de la pomme de terre (3.2%) de l’orange (2.0%) de la chadèque (2.2%) , du citron (2.2%), du sucre brut (2.5%) et du sucre raffiné (1.3%).
Tandis que la fonction Habillement, Tissus et Chaussures doit surtout son inflation au comportement des produits tels que : tissus (3.7%), costume, veste universelle (2.5%), pantalon pour homme (1.8%), robe (1.3%), soulier et tennis (3.9%) et sandale (1.5%).
Le loyer du logement qui a cru de 1.6% est essentiellement à la base de la croissance de la fonction »Loyer du logement, Energie et Eau », les autres produits ayant stagné.
La poussée inflationniste observée au niveau de l’indice de l’Aménagement et Entretien du Logement est imputable aux prix des meubles de salon qui ont augmenté de 1.7%, à la salle à manger de 6.1%, au lit de 3.5%, au matelas de 3.8%, au réfrigérateur de 2.4% et au salaire du personnel domestique de 3.8%.
Du point de vue géographique, comme l’IHSI l’a adopté depuis des années, il faut dire que la région de l’Aire Métropolitaine qui contient les villes de Port-au-Prince, de Delmas, de Pétion-Ville, de Carrefour et de Croix des Bouquets a connu le taux d’inflation le plus élevé, soit de 1.2%. Viennent ensuite les régions du Sud qui regroupe les départements du Sud de la Grand ‘Anse et des Nippes, et du Nord qui comprend les départements du Nord, Nord-Est et Nord-Ouest qui ont les deux enregistré un taux d’inflation de 1.1%. Tandis que la région transversal qui regroupe les départements du Centre et de l’Artibonite et la region Reste Ouest qui inclut les départements du Sud-Est et de l’Ouest non compris l’Aire métropolitaine ont connu le taux d’inflation le plus faible dans l’économie pour le mois de décembre, soit de 1.0%.
Un taux d’inflation à 12.5% en fin de mandat, un taux de change qui avoisine les 60 gourdes pour 1 dollar et un taux de croissance de 1.7% pour le dernier exercice constituent la pire performance pour un gouvernement en Haïti et qui devrait donner du mal à un président de renouveler son mandat à travers son dauphin.
Riphard Serent, MPA (Policy)
Economiste
Radio Vision 2000