Haïti/Présidentielle : Le Parti INITE favorable au retrait de Jude Célestin

La plateforme présidentielle INITE (Unité) se déclare favorable au retrait de la candidature de Jude Célestin au scrutin présidentiel du 28 novembre dernier, dont les résultats préliminaires ont plongé le pays dans une impasse politique difficile.

«Même si nous sommes certains que Jude Célestin a recueilli le nombre de voix nécessaires et qu’il est ainsi admis pour aller au deuxième tour, INITE est d’accord pour le retirer comme candidat à la présidence», déclare le parti au pouvoir dans un communiqué publié en Créole.

Jude Célestin n’a encore rien décidé Jusqu’à présent. Le protégé du président René Préval n’a pas confirmé lui-même son retrait de la course.  A preuve, sa signature n’apparaît pas sur le document.

Ledit communiqué porte en effet la signature des sénateurs Joseph Lambert  et Kély C. Bastien, de l’ex-président de la Chambre des députés Levaillant Louis Jeune et du docteur Jean Joseph Molière.

Selon les résultats contestés fournis par le CEP, Jude Célestin est arrivé en deuxième place du premier tour, le 28 novembre, derrière l’ex-première dame Mirlande Manigat. Mais le candidat soutenu par le pouvoir devance de moins de 7.000 voix l’opposant Michel Martelly.

La nouvelle autour d’un éventuel forfait du candidat du pouvoir du second tour de l’élection présidentielle circulait depuis le week-end dernier à Port-au-Prince suite à la décision des autorités américaines de révoquer le visa d’une dizaine de personnalités proches du gouvernement et de la plateforme INITE.

La communauté internationale mettait la pression sur les autorités haïtiennes en vue de les contraindre à faire appliquer les conclusions du rapport des experts de l’OEA recommandant l’exclusion de M. Célestin au profit de Michel Martelly.

Une pensée sur “Haïti/Présidentielle : Le Parti INITE favorable au retrait de Jude Célestin

  • 26 janvier 2011 à 1:48
    Permalink

    Un grand Merci à Martelly. Se li menm sèl ki te ka mete do nèg sa yo atè. Mèsi tonton Sam. Alò ou wè ke ou te ka ede n soti nan sa n ye la a. Kisa Jid te panse li menm? Nèg yo tap pèdi viza yo pou ou? ou fou ou menm? Tout nèg kap fè politik toujou gen refij yo kay tonton sam. Ou pa vle sòti, yo retire ou.
    Epi yo di ke se nasyonalis yo ye. Se la pou wè kote nou pa bon vre.

    Répondre
  • 26 janvier 2011 à 2:12
    Permalink

    Voila!!!! Ces gens-la pouvaient poser cet acte des le depart mais ils voulaient se faire humilier par le blanc. Sont-ils des sous-hommes ou des hommes sans caractere. C’est toujours comme ca avec les gens qui ne sont pas competents et honnetes. Oh Pitie pour Haiti!!!

    Le peuple a dit des le depart que les resultats etaient faussés, alors ils auraient pu arranger les choses eux-memes, mais ils ont besoin des blancs pour les dire a haute voix qu’ils ont commis des fraudes.

    Moi, je n’ai jamais vu un systeme aussi pourri que lavalas & co. Lavalas hier , inite aujourd’hui, ils sont tous les deux les memes, des hommes sans caractere et sans scrupules. Ils ont humilié le pays a l’interieur comme a l’exterieur. Ils pensent que leurs betises restent seulement en Haiti. En Amerique du Nord,la ou je vis, les Americains demandent si les haitiens ne sont pas capables d’organiser quelque chose de serieux? Helas! Avec ce systeme pourri depuis 20 ans, on ne pouvait pas faire mieux.

    ils ont chassé les gens qui ne sont pas d’accord avec eux. Ici aux Etats Unis, les politiciens travaillent pour le bien etre de leur pays, mais en Haiti, les politiciens travaillent pour le bien etre de leurs familles et leurs poches. C’est une honte nationale!!

    Dis donc, pourquoi une partie de la population acclamait Jean claude a son retour? La raison est simple, les gens qui sont actuellement au pouvoir sont tellement corrompus, c’est la raison pour laquelle le peuple se tourne vers n’importe qui. Helas!! Haiti!

    Les hommes de l’inite ont donne une note de presse disant que Jude celestin n’est plus de la partie alors qu’il n’a pas signé la note. Alors la, on comprend le degre de maladresse de ces voyous la. Jude Celestin est le premier concerné, il devait signer egalement la note, mais helas, avec lavalas n’importe qui signe pour n’importe qui. On comprend pourquoi ils ont pillé la caisse de l’etat parce qu’ils ont les moyens de frauder au maximum. Mais, ce qui est important maintenant, Lavalas n’est plus de la partie!!!

    Cette fois-ci la justice doit faire son travail! Preval merite d’etre poursuivi par la justice parce qu’il est responsable de toute cette cacophonie politique. Il a choisi un inconnu venant de nulle part comme candidat a la presidence. De plus, c’est Preval qui est responsable que les gens detruisent les biens privés des citoyens Haitiens lors des manifestations de Decembre. Pourquoi je dis que Preval est responsable, s’il n’avait pas manipulé les resultats on n’allait pas avoir tous ces genres de problemes, alors indirectement il est responsable.

    Pensons a Haiti d’abord!!!

    Vive Haiti!!!

    Greg

    Répondre
  • 26 janvier 2011 à 3:04
    Permalink

    Je pense que c’est magnanime de la part de M. Jude Célestin de se retirer du processus électoral. J’espère que M. Michel Martelly fera la meme chose. Ils doivent dans la conjoncture actuelle le faire dans un but bien déterminé: concéder les élections à Mme Mirlande Manigat dans le but de récuperer le processus électoral, d’assurer le départ de M. Préval en assurant la passation du pouvoir à une présidente élue le 7 février 2011.
    Mme Manigat doit en retour articuler un projet de société pour les cinq prochaines années qui comprend: la décentralisation et la valorisation des régions, l’investissement en éducation, en agriculture, en santé et en infrastructures. Elle doit présenter un échéancier en ce qui concerne le retrait des forces de l’ONU et la réorientation des activités des ONG suivant les priorités du pays… Pariotes qui mettent la nation au premier plan, ils sont encore jeunes donc ils pourront se positionner comme candidats crédibles dans cinq ans.

    Répondre
  • 26 janvier 2011 à 4:40
    Permalink

    Il sont tous des voyous. J’ai toujours compris que ces gens du parti INITE sont de sombres et sinitres personnages qui ne meritent que la prison et l’opprobe du peuple. Ca va etre une lutte sans merci entre eux. QU’ILS S’ENTRETUENT SANS MERCI!

    Ces KA de Lambert, Kély C. Bastien, Levaillant Louis Jeune, Jean Joseph Molière, ET AUTRES ne SONT QUE DES OPPORTUNISTES QUI NE se soucient que de leur VISAS AMERICAINS (PROBABLEMENT ANNULES!) ET AUTRES PETITS MESQUINS PRIVILEGES. Maintenant que le bateau coule TITANIQUEMENT, ILS VIENNENT OFFRIR JUDE CELESTIN COMME L’AGNEAU A SACRIFIER A L’HOTEL PREVALIEN DE LEURS FORFAITS.

    Que le peuple prenne note. DE PREVAL, PAR JUDE CELESTIN, ET A TOUS CES SINIQUES D’INIQUITE SE PREPARENT A RENDRE COMPTE DE LEURS MULTIPLES CRIMES. Pire que Duvalier qui avait un pouvoir CONSTITUTIONNEL ABSOLU, ils meritent tous d’etre inculpes, juges, et condamnes POUR AVOIR SACRIFIE LA DEMOCRATIE ET DILAPENDE LES RESOURCES PUPBLIQUES!

    Vive Haiti!
    Vive La Liberte!
    Abas Rene Preval!
    Abas Jude Celestin!
    ABA INITE!

    Répondre
  • 27 janvier 2011 à 7:29
    Permalink

    adye tirene neg pap kapab al chita kekal mamlad non pou bwe ti kleren ak mange pwason boukannen. Plas ou se prizon egzil. Fwa sa a se pep la wi ki woule w nan farin. Le w panse w two entelijan toujou gen yon lot ki pi entelijan pase w.Jwet pou ou degaje w NAJE POU SOTI. TI METDAM.  »A MALIN MALIN EDMI ». l’Avariste perd tout en voulant tout ganger, Mon cher Rene tu ne peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre, Apagon de la pire espece que tu es. T’aurais du t’inspirer de ton pere jean Bertrand, t’es trop tetu c’est ce qui t’as mis dans tes petites chaussures actuellement. BON VOYAGE RENE, MERCI DE BIEN GERER TON PROSTATE CAR TES JOURS SONT COMPTES.

    Répondre
  • 27 janvier 2011 à 7:31
    Permalink

     »INITE  » UN PARTI MORT NE POUR AVOIR ETE FONDE SUR DU SABLE ET DANS L’INIQUITE.

    Répondre
  • 27 janvier 2011 à 12:49
    Permalink

    MAP CHITA SOU TI CHEZ MWEN BYEN BA POU’M GADE. TOUT SA NAP DI LA YO PA KANPE SOU ANYEN LI PRAL DEPAN DE POLICY GOVERNMENT. PI GRO QUESTION AN SE KOMAN COMMUNOTE INTERNATIONAL LAN WE INETERET’L.

    Répondre
  • 28 janvier 2011 à 10:24
    Permalink

    JUDE CELESTIN N’A PAS LE CHOIX. IL DOIT PARTIR AVEC TOUS SES BRAS DROITS: SENATEUR LAMBERT JOSEPH, INGGENIEUR HARRY ADAM, SENATEUR KELLY BASTIEN, DEPUTE LEVAILLANT LOUIS-JEUNE, DEPUTE SAUREL JACYNTHE, INGENIEUR DUCARMEL FRANCOIS, SENATEUR WENCESCLAS LAMBERT, DOCTEUR JOSEPH MOLIERE, AGRONOME JOANAS GUE, AGRONOME JEAN GUE, MINISTRE RONALD BAUDIN.

    ADIEU TOUS CES HOMMES QUI ONT FAIT TANT DE MAUX AU PAYS!

    Répondre
  • 28 janvier 2011 à 11:17
    Permalink

    1.-UN RAPPORT SUR LES FONDS RECUS SOUS LA PRESIDENCE DE PREVAL AVANT LE 7 FEVRIER 2011.

    2.-LA LISTE DES CANDIDATS PRESIDENTIELS ADMIS AU 2E TOUR AVANT LE FINANCEMENT DU SECOND TOUR.

    VOILA, ENTRE AUTRES, DEUX EXIGENCES MAJEURES FAITES AU PRESIDENT PREVAL PAR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE QUI ONT PANIQUE LA PRESIDENCE ET LA PLATEFORME INITE ET QUI LES ONT PORTES A LYNCHER JUDE CELESTIN EN VUE DE CALMER LA COLERE DU BLANC.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *