Haïti-Elections : impasse électorale, Andris Riché appelle les 3 pouvoirs au dialogue
Source hpnhaiti.com
Le président du sénat de la république Andris Riché appelle l’exécutif et le législatif à décider au plus vite de l’avenir du pays après le 7 février prochain. Lors d’un point de presse le mardi 5 janvier, le sénateur de la Grand-Anse a estimé qu’au cas où un nouveau président ne serait pas élu avant cette date le pays pourrait subir une carence de pouvoir de l’État.
‘’Une décision doit être prise rapidement’’ conseille le sénateur Riché au chef de l’État et au président du conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
Selon le parlementaire, l’issue à trouver doit être haïtienne.
En dernier ressort, le président du Sénat a souligné lire la suite sur hpnhaiti.com
Note de presse du Sénat de la République autour du Rapport de la Commission d’Evaluation Electorale
Le Sénat de la République prend note du rapport de la Commission d’évaluation électorale indépendante, diffusé dans les premiers jours du mois de janvier 2016.
Il constate que les conclusions dudit rapport rejoignent les préoccupations qu’il avait exprimées dans ses correspondances du 16 décembre 2015 au Président de la République et au CEP, requis instamment de surseoir à la publication des résultats des différents scrutins et de suspendre le processus électoral jusqu’à ce que la lumière soit faite sur les allégations d’irrégularités, de fraudes et de corruption entourant ledit processus.
Le Sénat prend acte des conclusions courageuses de la Commission d’évaluation indépendante. Il exhorte le Pouvoir Exécutif à assurer le suivi des recommandations de la Commission, comme il l’avait promis dans son arrêté du 22 décembre 2015. Le Sénat insiste sur la vérification des décisions des BCED et BCEN, l’épuration de l’appareil électoral, et particulièrement sur la nécessite d’un dialogue politique et d’un consensus au profit d’une poursuite saine et du parachèvement du processus électoral afin d’éviter que, comme par le passé, des circonscriptions entières ne restent sans représentation au Parlement ou soient représentées par des élus trainant un déficit de légitimité.
ImageAu terme du processus ainsi conduit dans la sérénité et l’honnêteté, hors de toute contestation ou crise, les parlementaires élus, en effectif complet, seront appelés à s’inscrire en bonne et due forme pour l’ouverture solennelle, en Assemblée Nationale.
Port-au-Prince, le 5 janvier 2016.
Riché ANDRIS
Président du Sénat