Haïti – Actualité : Zapping électoral…

Source HL/ HaïtiLibre

Rapport bien accueillis mais aussi rejeté
Suite à la remise du rapport de la Commission d’Évaluation Électorale Indépendante http://www.haitilibre.com/article-16231-haiti-elections-les-recommandations-de-la-commission-d-evaluation-electorale.html , les conclusions et recommandations de la commission ont accentué les divisions, d’un côté le Parti Haïtien Têt Kalé (PHTK) a bien accueillis le rapport tandis que les leaders du parti Pitit Dessalines l’ont rejeté d’un revers de main et continue de réclamer l’annulation du premier tour de la présidentielle, la démission et l’arrestation des membres du CEP et du directeur du centre de tabulation qu’elle accuse de crime électoral.

Refus de signer
Gédéon Jean, Secrétaire de la Commission d’Évaluation Électorale Indépendant (CEEI) et aussi représentant du Réseau National de Défense des Droits Humain (RNDDH), dont le nom apparait à la fin du document, n’a pas signé le rapport de la dites commission, dénonçant ce rapport et critiquant le refus des autres membres de la commission d’exiger un recomptage des bulletins dans le cadre d’une évaluation approfondie du scrutin.

Recomptage nécessaire selon…
Selon Gédéon Jean, un recomptage des bulletins est indispensable afin de respecter le vote populaire, sachant selon ses dires que de graves irrégularités assimilables à de fraudes massives ont été enregistrés sur 15 % des Procès verbaux, il recommande une enquête approfondie de l’ensemble des procès verbaux. M. Jean soutient que les cas d’irrégularités graves assimilables à de fraudes massives peuvent influencer le résultat du scrutin.

Question de terme…
Armand Louis, le Coordonnateur de la Commission d’Évaluation Électorale Indépendante a indiqué que lui et les trois autres membres (Rosney Desroches, Porte-parole ; Mgr. Patrick Aris, Secrétaire et Euvonie Georges Auguste, Logistique) n’ont pas voulu ajouter l’expression « recomptage  » dans le document, car selon lui un réexamen approfondi implique un recomptage des procès verbaux.

Un CTV opaque selon Jean Gédéon
Jean Gédéon, le membre contestataire de la CEEI, a souligné l’opacité du Centre de Tabulation des Votes (CTV), comme l’absence lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *