Après Matthew, opération de sauvetage des élections du 20 novembre
Source Roberson Alphonse / robersonalphonse@lenouvelliste.com | Le Nouvelliste
Le montant du soutien financier des États-Unis pour supporter les élections haïtiennes suite au passage de l’ouragan Matthew est de près de 5 millions de dollars, a confié au journal Karl Adams, le porte-parole des États-Unis, jeudi 3 novembre 2016. « La dévastation générale provoquée par l’ouragan Matthew a entraîné un besoin inattendu, urgent et considérable de réhabiliter les centres de vote et les routes affectés en Haïti, notamment dans les départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes. En conséquence, le gouvernement des États-Unis octroiera un soutien financier au Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), pour appuyer un processus électoral opportun et transparent », avait indiqué un communiqué de l’ambassade des États-Unis. Le recours à l’UNOPS est une question « d’habitude », a expliqué Karl Adams.
Pour le moment, Yves Romain Bastien, le ministre de l’Economie et des Finances, n’est pas au courant du montant de cette enveloppe. L’UNOPS a des pratiques de travail avec le CEP. L’UNOPS fait des appels. Parfois, c’est long. Le gouvernement ne pouvait pas attendre, a expliqué le grand argentier de République, plus confiant que jamais quant à la réussite de ce qui ressemble à une opération de sauvetage des élections du 20 novembre, après les dégâts de Matthew dans le grand Sud et le Nord-Ouest.
7 jours avant le 20 novembre, le CEP aura tout ce dont il a besoin pour réaliser les élections, a assuré au journal Yves Romain Bastien, ministre de l’Economie et des Finances. Il a donné des gages, jeudi 3 novembre, trois jours après une réunion, au palais, du président Jocelerme Privert, du Premier ministre Enex Jean-Charles avec des responsables d’institutions publiques « autour de la réhabilitation à très court terme de centres de vote ainsi que d’infrastructures scolaires dans les différents départements touchés par l’ouragan Matthew ».
Les travaux concernent un total de 240 centres de vote, l’équivalent de 1 226 bureaux de vote et 608 846 électeurs. Le plan d’intervention indique que 166 centres de vote seront réparés par le Fonds d’assistance économique et sociale (FAES), 43 par le Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD) et 31 par l’Unité de construction de logements et de bâtiments publics (UCLBP).
Le FAES a reçu 80 millions de gourdes, l’UCLBP 35 millions, le BMPAD 45 millions de gourdes, a indiqué Yves Romain Bastien, soulignant qu’il n’a pas encore établi « un montant final » de ces opérations. Des tôles reçus de la République dominicaine, du Vénézuéla sont allés dans les départements du grand Sud et utilisés. Il est prévu aussi l’acquisition de bâches pour un montant de 248 000 dollars us, a expliqué…..lire la suite sur lenouvelliste.com