Léopold Berlanger tente de donner un peu d’adrénaline au processus électoral
Source Robenson Geffrard / rgeffrard@lenouvelliste.com | hpnhaiti.com
« Toutes les dispositions ont été prises pour le respect de la date du 20 novembre qui est un rendez-vous incontournable », a déclaré mercredi le président du CEP lors d’une conférence de presse. Il a informé que l’institution électorale multipliait les rencontres avec des partenaires internationaux et l’exécutif autour de la réhabilitation des centres de vote endommagés par l’ouragan Matthew. Globalement, les travaux de réhabilitation des centres de vote confiés à FAES, à l’UCLBP et à BMPAD progressent, selon Léopold Berlanger, soulignant que tout doit être prêt d’ici le 13 novembre.
Parallèlement, a-t-il dit, le CEP a élaboré un plan B au cas où il y aurait un retard dans ces travaux. L’institution électorale a donc fait l’acquisition de bâches et de tentes. C’est en ce sens, a dit M. Berlanger, que 480 bâches ont été mises à la disposition du gouvernement. Environ 1 200 tentes sont entreposées dans les BEC pour toute éventualité le jour du vote. « Nous voulons nous rassurer qu’à ce niveau il n’y a aucun empêchement à la réalisation des élections le 20 novembre », a soutenu le président du Conseil électoral.
Selon lui, le CEP exécute sa partition dans la réalisation des élections. Pour les sinistrés ayant perdu leurs cartes d’identification nationale, le CEP a également élaboré un plan B, a dit Léopold Berlanger. Il a appelé les concernés à aller au BEC de leurs zones respectives pour déclarer la perte de leurs CIN…
Pour remobiliser les électeurs dans les zones touchées par l’ouragan Matthew, Léopold Berlanger a annoncé une sorte de renforcement de la campagne de sensibilisation. Ainsi, Il a annoncé une distribution d’équipements sportifs et des matchs de football entre des membres du CEP et des sinistrés.
Par ailleurs, même s’il n’a pas nommément cité le nom de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide qui, récemment, a fait des déclarations jugées incendiaires et qualifiées comme un appel à la violence, le président du CEP a indiqué que la campagne électorale ne devait pas servir de prétexte pour des violences verbales ou physiques ni pour aucune forme d’agression. « Nous les condamnons fermement ces comportements », a martelé M. Berlanger
Personne, a-t-il fulminé, ne doit utiliser la violence, la peur et l’intimidation contre ses compétiteurs, les électeurs ou les membres du CEP. Le choix de la population qui doit être respecté, a-t-il dit. Interrogé au sujet de la décision du CEP contre ceux qui utilisent la violence ou qui y incitent, M. Berlanger a indiqué…….lire la suite sur lenouvelliste.com