Haïti-RD: Zoom sur la crise migratoire entre Haïti et RD à l’ombre de la crise électorale

Source AL/HPN | hpnhaiti.com

L’Observatoire haïtien sur la traite et le trafic de personnes et le Collectif des organisations de défense des droits migrants et rapatriés  (CODDEMIR), ont fait le point, mardi 29 décembre, sur la crise migratoire entre Haïti et la République Dominicaine à l’ombre de la crise électorale.

Au cours d’une conférence de presse, ces deux organismes ont attiré l’attention sur la nécessité de ne pas fermer les yeux sur la question relative à la crise migratoire entre ces deux pays voisins. Mais aussi sur le trafic de migrants considéré comme un crime qui implique l’assistance à l’entrée illégale d’une personne sur le territoire d’un État, duquel cette personne n’est ni un ressortissant ni un résident, en vue d’obtenir une contrepartie financière ou tout autre bénéfice matériel.

Les deux organismes estiment par ailleurs que les relations ne sont pas toujours au beau fixe, notamment dans ce contexte entre la République d’Haïti et la République Dominicaine, deux États souverains.

Les deux pays, croit-on, ont le droit de réglementer la migration chez eux et de prendre des décisions pour assurer lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *