Les titres de l’actualité du lundi 09 Octobre 2023 sur RADIO VISION 2000

Un tribunal du Kenya a bloqué temporairement ce lundi le déploiement de troupes kényanes dans le cadre de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. Cette décision qui s’étend jusqu’au 24 octobre 2023 en attendant que les parties présentent leurs arguments, fait suite à une pétition déposée conjointement par le parti de l’Opposition Alliance troisième voie et deux Kenyans. Ils contestent la légalité de ce processus.

Saluant l’approbation par le conseil de sécurité de l’Onu de l’envoi d’une force multinationale en Haïti, les principales associations et regroupements du Secteur Privé haïtien réitère leur appel en vue de transformer cette nouvelle assistance sécuritaire étrangère en opportunité pour accompagner la reconstruction effective et durable de nos institutions républicaines.

Les associations patronales concernées lancent également un appel patriotique aux différentes forces politiques haïtiennes en vue d’un ultime effort pour conclure une entente politique dans l’optique de la tenue dans le meilleur délai possible d’élections afin de doter le pays d’autorités élues et légitimes pour mener les réformes nécessaires.

Un chauffeur de camion a été tué et plusieurs passagers d’autres véhicules kidnappés ce lundi par des membres du redoutable gang « Gran Grif » de Savien, à Carrefour Paye, sur la route nationale #1.

Le gouvernement dominicain annonce la réouverture partielle de la frontière le mercredi 11 octobre 2023, à partir de 6h du matin. Il s’agira de « corridors pour faciliter le commerce des produits dominicains essentiels tels que la nourriture et les médicaments, notamment pour les nourrissons », a-t-il fait savoir.

En revanche, la frontière restera fermée à l’immigration pour empêcher le transit de personnes en provenance d’Haïti, décide l’administration de Luis Abinader qui maintient également indéfiniment la suspension de la délivrance de visas aux Haïtiens.

Les Haïtiens du département du Nord-est affichent leur ferme volonté de fermer à leur tour la frontière du côté haïtien afin de bloquer indéfiniment les échanges commerciaux avec la République voisine. Certains d’entre eux ont tenté dimanche de construire un mur en béton sur le pont binational reliant Ouanaminthe à Dajabón, selon le journal dominicain Listin Diario.

L’ancien ambassadeur d’Haïti en République dominicaine, Smith Augustin, continue de prôner le dialogue entre Haïti et la République  dominicaine et fait une proposition en 7 étapes pour résoudre de manière pacifique le conflit provoqué par la construction  du canal haïtien sur la rivière Massacre.

Le nouveau gouverneur de la banque de la république d’Haïti, Ronald Gabriel, a été installé dans ses fonctions ce lundi. Il succède à Jean Baden Dubois. Ce dernier dit avoir quitté son poste, après 8 ans, avec le sentiment du devoir accompli.

Le nouveau patron de la BRH promet de travailler au redressement de l’économie haïtienne. Les autres membres du Conseil d’administration sont George Henry Fils, Vice- Gouverneur, Mathieu Fortunat, Directeur général, Florient Jean Mari et Michèle Delerme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *