Les titres de l’actualité du mardi 10 Octobre 2023 sur RADIO VISION 2000
C’est ce mercredi 11 octobre 2023 à partir de 6h du matin que doit entrer en vigueur la décision du gouvernement relative à la réouverture partielle de la frontière, après l’avoir fermée de manière unilatérale. Mais les Haïtiens du département du Nord-est notamment de la commune frontalière de Ouanaminthe ne l’entendent pas de cette oreille. Ils se mobilisent pour faire échec à cette décision.
Pas question de rouvrir la frontière tant que des points liés à la construction du canal haïtien sur la rivière massacre, les échanges commerciaux et les mauvais traitements infligés aux ressortissants haïtiens en territoire voisin ne sont pas élucidés, déclare l’ex-sénateur du Nord-est Jean-Baptiste Bien-Aimé.
Blessé par balle par un soldat du Corps Spécialisé de Sécurité des Frontières Terrestres de la République dominicaine, un Haïtien est décédé lundi à l’hôpital, des suites de ses blessures. L’identité de la victime demeure inconnue. Les circonstances de l’incident qui s’est produit à Dajabón ne sont pas encore élucidées.
Au moins une personne a été tuée et une autre blessée tôt ce mardi, dans une attaque armée perpétrée contre la population à Bellevue La Montagne, dans les hauteurs de Pétion-ville. Les bandits du gang « Kraze Baryè » de Vitelhomme Innocent sont pointés du doigt.
Le déploiement imminent d’une force multinationale de soutien à la sécurité en Haïti s’inscrit en droite ligne de l’agenda des Etats-Unis qui ont tout fait pour créer et maintenir le pays dans l’instabilité, affirme l’éditorialiste Lemoine Bonneau.
Alors que la haute cour du Kenya a suspendu lundi temporairement l’envoi de troupes en Haïti, le gouvernement kenyan a entamé le processus de recrutement des 1000 policiers devant être dépêchés dans le cadre de la mission multinationale en Haïti, selon la presse kényane.
L’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph a plaidé coupable ce mardi devant le tribunal fédéral de Miami de conspiration avec d’autres personnes en Haïti et dans le sud de la Floride en vue d’assassiner le président Jovenel Moïse. John Joël Joseph espérait devenir Premier ministre après la destitution de Jovenel Moïse.
Un colloque sur la santé mentale des enfants haïtiens a été organisé ce mardi par la fondation Zanmi Timoun et l’organisation « Un regard sur les enfants d’Haïti », à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale. L’objectif est de promouvoir le bien-être physique et psychologique des enfants et sensibiliser la société sur le respect de leurs droits.
L’Ambassade de Taiwan en Haïti a célébré ce mardi 10 octobre le 112e anniversaire de la fondation de la République de Chine, la fête nationale du pays. Plusieurs personnalités politiques et de la société civile ont participé à la cérémonie qui s’est déroulée à l’hôtel Karibe, à Pétion-Ville.
Le gouvernement haïtien se dit consterné par les actes d’une violence insoutenable perpétrés le week-end dernier par le Hamas contre l’État d’Israël. Rien ne saurait justifier les attaques aveugles et indiscriminés contre des civils sans défense, des vieillards, des femmes et des enfants innocents, ni les enlèvements, indique un communiqué du gouvernement haïtien.