Haïti : La Banque mondiale accorde 15 millions de dollars pour lutter contre le choléra

La Banque mondiale a annoncé mardi une subvention de 15 millions de dollars pour aider Haïti à combattre l’épidémie de choléra qui a déjà fait  3 838 décès sur le territoire national depuis la mi-octobre.

Cette nouvelle contribution permettra de stimuler les activités de réponse en termes de soins médicaux tout en augmentant la capacité nationale dans le contrôle de la prolifération de la maladie ainsi que la prévention de futures épidémies.

Le programme fait partie du portefeuille de la Banque mondiale pour la reconstruction qui s’élève à 479 millions de dollars.

« Haïti a besoin de toute l’aide qu’elle peut obtenir pour répondre à l’épidémie meurtrière de choléra qui ravage certaines régions du pays», a déclaré Ronald Baudin, ministre des Finances.

«Le soutien continu de la Banque mondiale sera crucial dans le double objectif de sauver des vies et rétablir le réseau de la santé publique », poursuit le grand argentier de la République dans un communiqué publié par la Banque mondiale.

Cette nouvelle subvention aura également pour but de renforcer la capacité de réponse urgente du ministère de la Santé publique et de la population (MSPP), ainsi que de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA).

Ce nouveau financement, précise le communiqué, apportera en particulier une assistance technique dans l’amélioration du système d’alerte national en réponse aux épidémies, la surveillance des incidences, le renforcement de la gestion des déchets médicaux et des capacités de mise en œuvre.

« La clé de succès de ces efforts demeure dans la réponse collaborative face à la situation urgente, impliquant non seulement les agences et les ONG, mais particulièrement les haïtiens eux-mêmes », a pour sa part déclaré Alexandre Abrantes, envoyé spécial de la Banque mondiale en Haïti.

« La nouvelle subvention financera le recrutement d’ONG spécialisées pour exécuter des activités immédiates pour pallier au choléra. Elle financera également un renforcement de la capacité du gouvernement à répondre aux épidémies », a soutenu M. Abrantes.

Le 24 novembre 2010, la Banque mondiale avait annoncé une subvention d’urgence de 10 millions de dollars pour lutter contre l’épidémie de choléra en Haïti.

Ce chiffre a été augmenté de 5 millions de dollars, totalisant les 15 des dollars millions aujourd’hui approuvé par le Conseil d’administration.

Le dernier rapport du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) fait état de 3 838 morts à travers le pays.

Une pensée sur “Haïti : La Banque mondiale accorde 15 millions de dollars pour lutter contre le choléra

  • 20 janvier 2011 à 10:22 AM
    Permalink

    Cap-Haïtien, Haïti
    Tél: 509 3 915 0986; 3628 8142; 344 4 5462; 3646 3099
    Email : coordonnateurro@yahoo.fr
    Le 16/01/11

    Communiqué de ROC, une organisation dans le Nord d’Haïti sur la crise poste électorale
    Le regroupement des citoyens organisés condamne le rapport de l’organisation des Etats Américains à la question des élections du 28 novembre 2010. Le regroupement constate que l’OEA au lieu d’être l’organisation des Etats Américains se transforme en l’Organisation d’Ennemis d’Haïti.
    ROC proteste et rejette ce rapport confus et litigieux dressé par l’OEA sur les joutes électoral du 28 novembre 2010. Selon notre analyse, les conclusions de cette réévaluation visent à semer le trouble et la confusion au sein de la population haïtienne et renforcer l’opposition plutôt que d’apporter la solution à la crise poste électorale.
    L’organisation ROC voit très mal le comportement de l’ambassadeur de la France accrédité en Haïti, le diplomate Didier Lebret qui au cours d’une déclaration a demandé au gouvernement et au conseil électoral provisoire d’appliquer toutes les recommandations du rapport de l’organisation hémisphérique. Il s’agit pour monsieur Lebret de Blanchir l’OEA.
    Nous, regroupement des citoyens Organisés rappelons à tous que, seule la loi électorale peut se prononcer de la validité ou non valide d’un bulletin de vote, d’un procès verbal et seul le Bureau du Contentieux électoral national, instance attaché au conseil électoral provisoire est la seule a habilité à se prononcer sur les contestations en décidant si la contestation est valide ou non. Le CEP est également l’unique organe à même de décider si les contestations peuvent modifier le résultat des élections.
    Fort de cela, le regroupement des citoyens organisés presse le CEP de Gaillot Dorsinvil d’endosser sa responsabilité en publiant dans un bref délai le résultat définitif du premier tour des élections présidentielles, législatives et fixer la date du second tour.
    ROC met le CEP en garde contre toute velléité à ce que ces résultats subissent l’influence du rapport de l’OEA, de n’importe quelle autre instance de l’internationale encore moins du gouvernement haïtien.
    Nous ROC, basons notre déclaration sur l’article 191 et 191-1 de la constitution haïtienne de 1987 donnant au CEP son autonomie ce qui revient à dire que ne doit être influencé par quiconque.
    Enfin, ROC crie HAUT et FORT non à l’annulation des élections, non à un gouvernement provisoire et oui au résultat définitif.

    CHARLES Biderson : OCCIUS Camille
    Coordonnateur Responsable relation publique

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *