Préval réservé sur le rapport de l’OEA sur les élections à Haïti

Le président sortant René Préval a des réserves sur le rapport que lui a remis jeudi l’Organisation des Etats américains et qui conteste les résultats officiels du premier tour, le 28 novembre, de l’élection présidentielle.

Le chef de l’Etat, qui ne peut pas briguer un second mandat consécutif, a pris livraison du rapport des experts de l’OEA, qui recommande l’élimination au second tour d’un candidat soutenu par le pouvoir.

« Le président a un certain nombre de réserves quant à la méthodologie utilisée par les membres de la commission de l’OEA pour parvenir à leurs conclusions », a indiqué un haut responsable officiel sous le couvert de l’anonymat.

Les experts de l’organisation continentale contestent les résultats préliminaires officiels du 28 novembre, qui sont eux-mêmes très contestés par des candidats de l’opposition et qui ont déclenché des émeutes de rue lors de leur publication en décembre par le Conseil électoral provisoire (CEP).

Ces résultats donnent en tête l’ancienne Première dame de l’île, Mirlande Manigat, devançant de peu le « protégé » et futur gendre de René Préval, Jude Célestin.

Les experts de l’OEA préconisent, sur la foi d’irrégularités « importantes » dans le décompte des voix, que Jude Célestin soit disqualifié et remplacé au second tour par le candidat arrivé troisième, le chanteur populaire Michel Martelly.

On ignore pour le moment si René Préval, accusé par ses opposants d’avoir truqué le scrutin, va rejeter les recommandations de l’OEA ou tenter de discuter de ses réserves avec les experts.

Source: Reuters

42 pensées sur “Préval réservé sur le rapport de l’OEA sur les élections à Haïti

  • 14 janvier 2011 à 8:42 AM
    Permalink

    Kisa Preval konnen nan methodoloji.
    Se pa li menm ki te rele experts yo?
    Sa a ap resi kroke nan goj li.
    San wont lan.

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 9:35 AM
    Permalink

    koman politisyen ayisyen fe kreten konsa? OEA t’ap rele avyon vinn pran w pou ou ale an egzil epi se yo ou bay fe evalyasyon yon eleksyon ou konnen ke yo fe anpil magouy pou pati pa w la.
    Regne qui s’acheve!!!
    Preval we nwa!!!!!!!!!

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 9:47 AM
    Permalink

    Haïti est un pays qui grace à notre ancêtres a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du monde pour ne pas dire la plus belle à savoir: la révolution anti-esclavagiste. Une révolution jusqu’à présent nous ne pouvons pas jouir de ses dividendes et bien d’autres pays en profitent.Pour preuve aujourd’hui un noir est à la tête du pays le plus riche et le plus puissant de la planête.
    Pourquoi sommes-nous à ce stade d’avant 1804 aujourd’hui? pourtant nos aïeux aux prix de leurs vies nous ont légué héritage que toute autre nation aurait exploité à fond pour l’émancipation de leur peuple.Je me souviens d’un véritable compatriote, chanteur du compasmalheureusement qui nous a quitté trop tôt qui dans presque toutes ses chansons faisait appel à notre patriotisme et nous rapellait ce que fût Haîti et de son rôle de libérateur du reste de l’amérique latine. Toutes ces chansons à succès ont connu le jour sous la dictature féroce de Duvalier.
    Antoine Rossini JEAN-BAPTISTE que ton âme repose en paix.
    Si je remonte un peu dans l’histoire, c’est pour interpeler monsieur PREVAL sur le peu qui lui reste d’haïtien, de son rôle premier citoyen d’une nation et de l’institution qu’est la présidence.
    On cesse d’etre chef de parti une fois qu’on devient président de la république. Mr PREVAL n’a pas réussi son quinquenat parce qu’il n’avait pas choisi d’etre le président de tous les haïtiens mais plutot d’une petite minorité et des gros commerçants et industriels qui exploitent ce pays. D’ailleurs,son poulain Jude CELESTIN était pratiquement le seul à qui ces gens donnaient de l’argent pour mener campagne afin de leur garantir la continuité à la manière de PREVAL. Si vous n’étiez pas partisans certainement le rapport de l’ OEA ne vous aurait pas posé de problème. Voilà la preuve que vous n’avez jamais été à la hauteur de la place qui vous avait été confiée.
    Un président est là pour renforcer les institutions et les outils démocratiques vous avez fait tout contraire par exemple: au lieu de donner les moyens aux partis politiques de se structurer pour la bonne marche démocratique, vous avez opté de corrompre leurs membres et leurs élus pour créer votre club hétéroclite « INITE » avec le denier de l’état.
    Mr PREVAL, c’est votre droit de défendre votre club mais, je vous conseille vivement de le faire comme chef de parti mais pas comme étant le chef de l’état pour se faire, il va falloir présenter votre démission comme président de la république.

    Mes salutations patriotiques

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 10:08 AM
    Permalink

    BLAN AN PA EGARE YO FE ERREUR YO NAN PREMYE TOU A PREVAL BA YO POSIBILITE POU YO REPAREL KOUNYE A DESIZYON YO PRAN AN PA NAN AVANTAJ POUVWA A YAP VOYE PYE PREVAL FORT VRE MEN SA A LI PAP KA SORTI LADANN

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 10:41 AM
    Permalink

    Si mesie dam yo ale nan deziem tou Preval ap genyen paske Inite ap pran kontrol paleman epi lap chwazi premye minis li ki pral gouvene peyi. L’oea fe travay la pou Inite pa pedi net. li nan entere Preval pou li aksepte desizyon yan men opozisyion dwe rejte li.

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 10:50 AM
    Permalink

    apre plis pase 15zan sou pouvwa sosyalis degrenn goch sa yo ap resi bay teren an blanch e yo pa regle an non plis.
    nou toujou ap viv nan yon peyi san eta de dwa-tout vil yo fin kraze.
    e mwen pa kwe nan sa k’ap vini yo pired…nou meleplis site katon pwal kreye e se nan tout peyi-a

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 11:01 AM
    Permalink

    Preval a des reserves. C’est la chose la plus ridicule que j’ai jamais entendue. Il n’a pas la confiance du peuple,et sera illegitime apres le 7 Fevrier. Tout le monde savait que Preval joue a cache cache. Il vera ce le peuple dont il ignore lui reserve le 7 Fevrier. L’OEA, Preval, ONG, CEP, et Jude celestin n’ont jusqu’au 7 Fevrier pour s’en aller.

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 11:32 AM
    Permalink

    Les commentaires d’un citoyen, ami de Jude Célestin:

    Je suis un bon ami de Monsieur Jude Célestin, un professionnel que j’ai appris à apprécier pendant mon passage au CNE. Monsieur Jude Célestin est un professionnel très dynamique, aimant le travail, très favori au développement du pays. A un moment donné j’avais mème pensé que ce serait rendre hommage à Jude Celestin d’élever le CNE au rang de ministère pour récompenser ses efforts. En fait Il s’agit d’un professionnel dont l’avenir serait de plus en plus prometteur. Plusieurs autres cadres de l’administration publique et para-publique pourraient aussi ètre mentionnés pour leur grande performance, comme le Directeur Général du FAES qui dirige cette institution avec brio, avec des résultats tangibles reconnus par tous. La liste pourrait s’allonger indéfiniment pour intégrer le Directeur du CONATEL, le Directeur du Bureau de Monétisation, la Directrice du PNCS.

    Tout ceci est pour dire que nous avons des cadres de gros calibre dans le pays. La technicité ne manque pas. Ce contre quoi ils doivent lutter c’est le manque de personnalité, c’est l’amour effréné du pouvoir, c’est l’attachement inconditionnel à la volonté et aux désirs d’un président, c’est le manque de lucidité face aux désideratas de la population haitienne, c’est l’attachement inconditionnel à un poste.

    Jude Célestin est victime de cette situation. Il est décrié, vilipendé, critiqué et mème anéanti parce que il est aveuglé par un pouvoir que veut lui offir René Préval, malgré le rejet ouvert manifesté par le peuple haitien. Il est dans la boue maintenant. Il s’est embourbé à la manière d’une voiture à moitié enterrée sur une piste de nature argileuse en pleine pluie, une piste que le CNE n’a pas pu réparer et que peut-ètre il ne réparera pas. Les résultas de l’OEA sont venus compliquer la situation. L’organisation hémisphérique recommande son expulsion de la course à la présidence. Une honte de plus pour ce grand professionnel! Une humiliation de plus, après le rejet de la population.

    Pourra-t-il s’en sortir? J’aimerais bien, je le souhaiterais fort bien, en tant que ancien collègue de travail, ancien co-locataire d’une mème institution. Par contre il doit ètre de forte personnalité pour le faire. Il doit prender la parole en public pour accepter sa défaite comme l’a fait le Chanteur de la musique hip-hop Wyclef Jean. Il doit dénoncer ceux qui ont contribué à faire de lui la bète noir qu’il est devenu, tels que le président de la république, le sénateur Lambert, Le sénateur kelly Bastien,le déuté de Grande Saine, Lvaillant Louis-jeune, le député de Moron-Chambellan, Saurel Jacynthe, etc. Il faut qu’il dénonce également ses supporteurs, tels que Harry Adam, Directeur du FAES et d’autres Ingénieurs qui attandaient des postes élevés dans l’adminsitration publique. C’est la seule facon pour Jude célestin de recouvrer son prestige, sa crédibilité devant cette population en colère contre lui.

    Legrand

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 11:39 AM
    Permalink

    Prezidan Preval peri pami pil pay kap konseye li,nan eleksyon 28 novanm 2010 la.pami tout blofe` ayiti te posede Prezidan Preval se de`nye a,apre` 5 an Ayiti ap soti nan enpas li ye la,Paske peyi a fini nan tout nivo,peyi a,gen moun n serye minmyo pa gen chans.yon konferans nasyonal,yon gouvenman pwovizwa pou 3 ZAN,YON LOT KONSEY ELEKTORAL ,EPI YON LOT AYITI POSIB.

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 12:02 PM
    Permalink

    Les experts de l’OEA ont effectué leur travail à partir d’un cadre de référence accepté par le gourvernement haitien et cette organisation hémisphérique. Le rapport n’étant pas en faveur de Jude Celestein, Mr Préval à maintenant de reserves. Ne trouvez vous pas cela bizarre!!
    Mr Préval, Lambert, jude celestin et autres nous prend pour qui au fait!!

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 12:10 PM
    Permalink

    sa se blague sourit ki te tonbe nan clairin an, li te di chat la si w retire m map ba w manje m, chat la fin retire l epi sourit la di chat ou tou wè si m te di w sa se te pawol tafia. Alo chat la se OEA sourit la se Preval.

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 12:39 PM
    Permalink

    la chose parait compliquée entre les mains de notre président. S’il connaissait que le rapport tournerait contre lui, il n’aurait pas fait appel aux experts internationaux. Maintenat il se trouve dans une situation il ne sait quoi faire.

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 1:00 PM
    Permalink

    Bon Se kote yo poko jwen pou Preval ale. se vre avion an tap vin chache l men jiska prezan misye poko ka chwazi kotel prale. Li konnen byen se yon tret li ye li pè pou Konpèl la pa voye wel ou byen vin wèl. TiTid ta byen renmen kwaze ak preval kite pran pouvwa a sou dol ak pwomès lap fel tounen. Preval ap jwe ak dife. Men se konsa pouvwa ayiti ye fok ou fini mal, ou pa wè li rele OEA kounye a li dil gen rezev, ala traka kochon pran granri. Le pep la fache la krache dife.

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 1:35 PM
    Permalink

    Mwen toujou tande René Préval di ke se KEP ki gen repons ak tout bagay ki gen rapo ak Eleksyon.
    Li menm li pa nan anyen.Ala nonm gen riz…RIZEZ…
    Mesye bay Ayiti ak moun k’ap viv ladann yo ya yon ti chans pou yo ka viv non.
    ADYEEEE !!!!!
    JP
    ven 14/1/2011
    @ 3:34PM

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 2:51 PM
    Permalink

    Afè sourit ki tonbe nan barik tafia a, tafiatè gen lè pa konnen chat lan gen mèt. Y-ap vini chèche-l, mete-l nan yon avyon, la gentan konnen. Pito li priye bondye pou li jwenn yon barik tafia kote y-ap mete-l lan.
    Ala nèg gen trik, 12 janvye 2010 li pa di yon mo, se jodi-a li konprann li ka fè frekan… Lot gwo chabrak INITE yo, veye zo nou… tout moun konnen nou na dwog, tou pa nou deyè

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 3:02 PM
    Permalink

    mwen’m pa konnen pouki pale’ anpil sa, PREVAL RETE’ 24 JOU SOU POUVWA,EPI LAPE`

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 3:37 PM
    Permalink

    Lors de la campagne j’ai toujours conseille au peuple Haitien de choisir l’un des deux candidats. Mirlande Manigat ou Charles Henry Baker. Maintenant Baker n’est pas dans la course.De ce fait nous lui demandons de rejoindre Madame Manigat pour le second tour, afin que le pays puisse respirer et 2016 sera favorable pour Baker.Nous demadons au peuple Hatien de soutenir la decision de l’ OEA pour debloquer Haiti. Preval et toute l’equipe de l’iniquite (inite)doit respecter cette decision car il avait promis a l’OEA qu’il ne va modifier ce rapport.

    A la prochaine .
    Jo.

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 3:42 PM
    Permalink

    Mezami, pa jwe. Pwoblem nan se pa Preval sekmen. Wont la se pou nou tout. I le pou nou pwan tet peyi nou. Youn ban ti kote ki pa peyi, ki anko koloni ap pase nou nan kk

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 3:50 PM
    Permalink

    Tout istwa de election 2010 lan prouve ke se te yon gagot. Apre tout magouille yo jwen lan election nov 2010, li kle ou kou dlo kokoye ke ni CEP ya, ni prez preval pa genyen ni respe ki rete lakay yo,yo pa genyen komfians peup la, membres CEP yo ak preval ki kwe lan kriminalite , vle fe internasyonal lan aksepte’l komm yo norm…7 fevrier, 2011 ni preval ak CEP dwe alle pou ayiti kapab refe imaj li.

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 6:48 PM
    Permalink

    Mr. Legrand, j’admire ces belles paroles, ce geste magnanime, ces conseils salutaires et fraternels, et cette lecture objective que vous venez offrir a l’egard de votre ami Jude Celestin.

    Je ne connais pas Mr. Celestin personellement et j’admettrai que je n’avais jamais entendu de lui avant les elections. Toutefois, bien que je n’aurais jamais supporte sa candidature (a cause du contexte INITE/PREVAL), contrairement a Wyclef que je n’ai jamais aussi rencontre, je reste convaincu que Mr. Celestin n’est probablement PAS l’animal que Preval et ses allies ont vilement precipite dans labatoir. Mr. Celetin a un noble, une grande responsabilité face a lui-mene, aux siens, face a la nation, et face a l’histoire pour eclaircir toutes ces zones d’ombres et se regenerer comme tant d’autres dans l’histoire. Peut-etre beaucoup de gens aujourd’hui oublient que Bill Clinton avait perdu sa licence d’avocat dans l’affaire de Monica Lewinsky. Il en est de meme pour Eliott Spitzer qui avait du abandonner son poste de GOUVERNEUR DE L’ETAT DE NEW YORK parcequ’il était pris la main dans le sac, en flagrant delit, comme client numero 9 avec une prostituee dans une chambre d’hotel a Washington. Aujourd’hui, Eliott Spitzer, un SUPER-AVOCAT, est une etoile a CNN…

    Oui, la rédemption personnelle reste universelle…Mais il faut savoir reculer pour rebondir. Avec sagesse et humilite! Felicitations Mr. Legrand pour ce rare geste a l’egard d’un ami pour le fanatique FOU et INTOLERANT que l’Haitien reste encore aujourd’hui!

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 6:59 PM
    Permalink

    Compatriotes Haitiens et Haitiennes,

    Le premier séisme politique de magnitude 9.5 sur l’échelle des « Revendications Populaires » de l’année 2011 s’est produit aujourd’hui vendredi 14 janvier avec le départ précipité de Zine Al-alabazine ben Ali, président de la Tunisie depuis environ 23 ans. L’épicentre est situé dans la ville de Tunis en Tunisie. Les ondes verticales ont baasculé la dynastie de Ben Ali.

    Les ondes horizontales de cisaillement sont en train de se propager vers la Cote d’Ivoire ou le Président Laurent Gbagbo est paniqué. Ces ondes de cisaillement à travers le rapport de l’OEA continueraient de se propager en traversant les océans pour arriver probablement en Haiti. Voilà pourquoi les autorités Haitiennes (Présidence, Primature, CEP, Partis politiques, Candidats favoris) sont appelées à la sagesse, au dépassement de soi et de leurs intérèts de clan, au dialogue constructif pour éviter le pire à ce pays déjà dévasté et mis à genoux par le séisme naturel 7.3 du 12 janvier 2010, l’ouragan Thomas, la Tornade de Septembre 2010, l’épidémie de choléra et la crise électorale actuelle. Nous aimons tous le pays. Il est notre. Travaillons tous à son progrès. Nous en bénéficierons tous. Que Dieu bénisse Haiti.

    Legrand

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 9:15 PM
    Permalink

    Tafyatè yap bay pou preval la pa wè ni devan ni dèyè. li refize konprann ke pèp la bouke pase mizè, nou pa bezwen kreten sa yo sou pouvwa anko. li mèt fè sa li vle wè pa wè 7 fevriye minuit pap pran’l nan tèt peyi a.

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 10:38 PM
    Permalink

    Mr le president avait toujours eu des reserves concernant le resultat car il est le mieux place pour savoir que jude celestin n’avait pas assiste au tirage au sort.Il avait tente et ca n’a pas marche car l’international l’a lache,mnt ses reserves se renforcent c pas du jeu l’;international est tres serieux fini le temps de plaisanterie prevaliste!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  • 15 janvier 2011 à 1:18 AM
    Permalink

    Pawol tafya,
    je pense que le président Ben Ali de la Tunisie t’a donné un exemple clair que l’heure n’est pas à la ditacture, le peuple a toujours son mot à dire et a toujours raison. Il sera bientôt jour pour ce peuple haïtien que tu fais endormir dans le sommeil du choléra, de la misère et du désespoir. Tu dois voir que le peuple t’a déjà « tata » dans les toilettes, a vomi « INITE » dans le lavabo, vous êtes tous déjà senti et pourri, peu d’espoir pour vous et vos jours sont comptés à rebours, allez-vous en, l’heure est à la liberté et non pas à la colonisation des nègres sots, voleurs, gangsters, criminels. « Mède » Beksi!

    Répondre
  • 15 janvier 2011 à 5:02 AM
    Permalink

    Pep la vomi Inite, se vre, men pep sa bezwen tou yon bon demokrasi, pa yon demokrasi krizokal. Pep la bezwen bon jan eleksyon tou, kote otorite ki pral soti nan eleksyon yo gen bon jan lejitimite, pa soti nan yon eleksyon maskarad. Nou bezwen bon jan lide konsekan, ki pap voye monte, ki pran yon desizyon a 4hres, e ki pran yon lot a 6hres, ki pral kapab reyini tout pitit nasyon an. Jodi an Preval pou mwen se patisip pase. Fok nou konsyan peyi an pa gen yon problem Preval selman. lavni pa kle.

    Répondre
  • 15 janvier 2011 à 6:37 AM
    Permalink

    TI RENE LE OU MOUM TETU LI PA TRO BON NON!FINALMAN SI OU BAT KO OU TROP OU AP REGRET SA OUI. MWEN BA OU DEFI PA RESPECTE RECOMMAMDATION OEA.VLE PA VLE OU PRALE 7 FEVRIER 2010 DATE CONSTITUTION PREVOI.NOU VLE NOUVEL ELECTION. TABLE RAZ.

    OK

    Répondre
  • 15 janvier 2011 à 9:03 AM
    Permalink

    pensez d’abord pays avant le pouvoir.je souhaite que le débat se fasse dans le respect.évitons en effet des propos fielleux,vitrioliques et regrettables.il faut trouver une solution haïtienne aux problèmes du pays,sinon,il risque d’couler deux autres siècles sans qu’on puisse voir la lumière au bout du tunnel.

    il faut écarter la france,les usa et les autres dans la politique interne du pays.oui au partenariat,mais non aux ordres et aux diktats.par ailleurs,mr préval doit respecter la dignité humaine et choisir le mieux pour son pays et son peuple.

    Répondre
  • 15 janvier 2011 à 9:03 AM
    Permalink

    pensez d’abord pays avant le pouvoir.je souhaite que le débat se fasse dans le respect.évitons en effet des propos fielleux,vitrioliques et regrettables.il faut trouver une solution haïtienne aux problèmes du pays,sinon,il risque d’couler deux autres siècles sans qu’on puisse voir la lumière au bout du tunnel.

    il faut écarter la france,les usa et les autres dans la politique interne du pays.oui au partenariat,mais non aux ordres et aux diktats.par ailleurs,mr préval doit respecter la dignité humaine et choisir le mieux pour son pays et son peuple.

    Répondre
  • 15 janvier 2011 à 9:03 AM
    Permalink

    pensez d’abord pays avant le pouvoir.je souhaite que le débat se fasse dans le respect.évitons en effet des propos fielleux,vitrioliques et regrettables.il faut trouver une solution haïtienne aux problèmes du pays,sinon,il risque d’couler deux autres siècles sans qu’on puisse voir la lumière au bout du tunnel.

    il faut écarter la france,les usa et les autres dans la politique interne du pays.oui au partenariat,mais non aux ordres et aux diktats.par ailleurs,mr préval doit respecter la dignité humaine et choisir le mieux pour son pays et son peuple.

    Répondre
  • 15 janvier 2011 à 9:03 AM
    Permalink

    pensez d’abord pays avant le pouvoir.je souhaite que le débat se fasse dans le respect.évitons en effet des propos fielleux,vitrioliques et regrettables.il faut trouver une solution haïtienne aux problèmes du pays,sinon,il risque d’couler deux autres siècles sans qu’on puisse voir la lumière au bout du tunnel.

    il faut écarter la france,les usa et les autres dans la politique interne du pays.oui au partenariat,mais non aux ordres et aux diktats.par ailleurs,mr préval doit respecter la dignité humaine et choisir le mieux pour son pays et son peuple.

    Répondre
  • 15 janvier 2011 à 9:03 AM
    Permalink

    pensez d’abord pays avant le pouvoir.je souhaite que le débat se fasse dans le respect.évitons en effet des propos fielleux,vitrioliques et regrettables.il faut trouver une solution haïtienne aux problèmes du pays,sinon,il risque d’couler deux autres siècles sans qu’on puisse voir la lumière au bout du tunnel.

    il faut écarter la france,les usa et les autres dans la politique interne du pays.oui au partenariat,mais non aux ordres et aux diktats.par ailleurs,mr préval doit respecter la dignité humaine et choisir le mieux pour son pays et son peuple.

    Répondre
  • 15 janvier 2011 à 9:03 AM
    Permalink

    pensez d’abord pays avant le pouvoir.je souhaite que le débat se fasse dans le respect.évitons en effet des propos fielleux,vitrioliques et regrettables.il faut trouver une solution haïtienne aux problèmes du pays,sinon,il risque d’couler deux autres siècles sans qu’on puisse voir la lumière au bout du tunnel.

    il faut écarter la france,les usa et les autres dans la politique interne du pays.oui au partenariat,mais non aux ordres et aux diktats.par ailleurs,mr préval doit respecter la dignité humaine et choisir le mieux pour son pays et son peuple.

    Répondre
  • 15 janvier 2011 à 9:21 AM
    Permalink

    Je suis d’accord avec vous mr Bénisoit sur un point,le président Préval doit laisser le pouvoir le 7 février de l’année courante;toutefois,je souhaite celui qui le remplacera,sera là pour un minimum de temps afin de faire de bonnes élections dans un délai acceptable.
    Cela dit,il est du ressort des dirigeants haïtiens,de prendre des mesures nécessaires afin qu’il n’y ait plus ce vide de pouvoir,à savoir un président sortant qui laisse sa place à un président interimaire,sans que ce soit une vacance de pouvoir,dû,à l’incapacité physique du président sortant,etc.

    On est tellement irresponsable,qu’on a fait appel à l’OEA,et cette dernière a remis un rapport qui ne fait pas l’affaire du pouvoir en place,ce qui est légitime,mais pourquoi avait-on appelé ces gens,c’est comme si les haitiens étaient incapables de prendre des initiatives sans l’intervention,parfois hypocrite, de l’internationale.

    La France m’a surpris avec sa réaction,en disant »qu’il faut appliquer la résolution de l’OEA ».Pourtant la France était là lors des élections,n’eut été les manifestations violentes du peuple contre les fraudes massives présumées,on ne serait pas ìci à parler de fraudes,La France est complice sur ce qui se passe,elle fait semblant de critiquer les officiels haitiens,ce qu’elle n’a pas droit de faire,car la politique haitienne ne concerne que les haitiens.De plus,elle (France) dit que ce serait un manque de respect si les officiels ne mettent pas en application les résolutions de l’OEA,pourtant la France n’a jamais dit un mot lorsqu’Israél ne respecte pas les résolutions onusiennes.

    Répondre
  • 15 janvier 2011 à 9:21 AM
    Permalink

    Je suis d’accord avec vous mr Bénisoit sur un point,le président Préval doit laisser le pouvoir le 7 février de l’année courante;toutefois,je souhaite celui qui le remplacera,sera là pour un minimum de temps afin de faire de bonnes élections dans un délai acceptable.
    Cela dit,il est du ressort des dirigeants haïtiens,de prendre des mesures nécessaires afin qu’il n’y ait plus ce vide de pouvoir,à savoir un président sortant qui laisse sa place à un président interimaire,sans que ce soit une vacance de pouvoir,dû,à l’incapacité physique du président sortant,etc.

    On est tellement irresponsable,qu’on a fait appel à l’OEA,et cette dernière a remis un rapport qui ne fait pas l’affaire du pouvoir en place,ce qui est légitime,mais pourquoi avait-on appelé ces gens,c’est comme si les haitiens étaient incapables de prendre des initiatives sans l’intervention,parfois hypocrite, de l’internationale.

    La France m’a surpris avec sa réaction,en disant »qu’il faut appliquer la résolution de l’OEA ».Pourtant la France était là lors des élections,n’eut été les manifestations violentes du peuple contre les fraudes massives présumées,on ne serait pas ìci à parler de fraudes,La France est complice sur ce qui se passe,elle fait semblant de critiquer les officiels haitiens,ce qu’elle n’a pas droit de faire,car la politique haitienne ne concerne que les haitiens.De plus,elle (France) dit que ce serait un manque de respect si les officiels ne mettent pas en application les résolutions de l’OEA,pourtant la France n’a jamais dit un mot lorsqu’Israél ne respecte pas les résolutions onusiennes.

    Répondre
  • 15 janvier 2011 à 9:21 AM
    Permalink

    Je suis d’accord avec vous mr Bénisoit sur un point,le président Préval doit laisser le pouvoir le 7 février de l’année courante;toutefois,je souhaite celui qui le remplacera,sera là pour un minimum de temps afin de faire de bonnes élections dans un délai acceptable.
    Cela dit,il est du ressort des dirigeants haïtiens,de prendre des mesures nécessaires afin qu’il n’y ait plus ce vide de pouvoir,à savoir un président sortant qui laisse sa place à un président interimaire,sans que ce soit une vacance de pouvoir,dû,à l’incapacité physique du président sortant,etc.

    On est tellement irresponsable,qu’on a fait appel à l’OEA,et cette dernière a remis un rapport qui ne fait pas l’affaire du pouvoir en place,ce qui est légitime,mais pourquoi avait-on appelé ces gens,c’est comme si les haitiens étaient incapables de prendre des initiatives sans l’intervention,parfois hypocrite, de l’internationale.

    La France m’a surpris avec sa réaction,en disant »qu’il faut appliquer la résolution de l’OEA ».Pourtant la France était là lors des élections,n’eut été les manifestations violentes du peuple contre les fraudes massives présumées,on ne serait pas ìci à parler de fraudes,La France est complice sur ce qui se passe,elle fait semblant de critiquer les officiels haitiens,ce qu’elle n’a pas droit de faire,car la politique haitienne ne concerne que les haitiens.De plus,elle (France) dit que ce serait un manque de respect si les officiels ne mettent pas en application les résolutions de l’OEA,pourtant la France n’a jamais dit un mot lorsqu’Israél ne respecte pas les résolutions onusiennes.

    Répondre
  • 15 janvier 2011 à 9:21 AM
    Permalink

    Je suis d’accord avec vous mr Bénisoit sur un point,le président Préval doit laisser le pouvoir le 7 février de l’année courante;toutefois,je souhaite celui qui le remplacera,sera là pour un minimum de temps afin de faire de bonnes élections dans un délai acceptable.
    Cela dit,il est du ressort des dirigeants haïtiens,de prendre des mesures nécessaires afin qu’il n’y ait plus ce vide de pouvoir,à savoir un président sortant qui laisse sa place à un président interimaire,sans que ce soit une vacance de pouvoir,dû,à l’incapacité physique du président sortant,etc.

    On est tellement irresponsable,qu’on a fait appel à l’OEA,et cette dernière a remis un rapport qui ne fait pas l’affaire du pouvoir en place,ce qui est légitime,mais pourquoi avait-on appelé ces gens,c’est comme si les haitiens étaient incapables de prendre des initiatives sans l’intervention,parfois hypocrite, de l’internationale.

    La France m’a surpris avec sa réaction,en disant »qu’il faut appliquer la résolution de l’OEA ».Pourtant la France était là lors des élections,n’eut été les manifestations violentes du peuple contre les fraudes massives présumées,on ne serait pas ìci à parler de fraudes,La France est complice sur ce qui se passe,elle fait semblant de critiquer les officiels haitiens,ce qu’elle n’a pas droit de faire,car la politique haitienne ne concerne que les haitiens.De plus,elle (France) dit que ce serait un manque de respect si les officiels ne mettent pas en application les résolutions de l’OEA,pourtant la France n’a jamais dit un mot lorsqu’Israél ne respecte pas les résolutions onusiennes.

    Répondre
  • 15 janvier 2011 à 9:21 AM
    Permalink

    Je suis d’accord avec vous mr Bénisoit sur un point,le président Préval doit laisser le pouvoir le 7 février de l’année courante;toutefois,je souhaite celui qui le remplacera,sera là pour un minimum de temps afin de faire de bonnes élections dans un délai acceptable.
    Cela dit,il est du ressort des dirigeants haïtiens,de prendre des mesures nécessaires afin qu’il n’y ait plus ce vide de pouvoir,à savoir un président sortant qui laisse sa place à un président interimaire,sans que ce soit une vacance de pouvoir,dû,à l’incapacité physique du président sortant,etc.

    On est tellement irresponsable,qu’on a fait appel à l’OEA,et cette dernière a remis un rapport qui ne fait pas l’affaire du pouvoir en place,ce qui est légitime,mais pourquoi avait-on appelé ces gens,c’est comme si les haitiens étaient incapables de prendre des initiatives sans l’intervention,parfois hypocrite, de l’internationale.

    La France m’a surpris avec sa réaction,en disant »qu’il faut appliquer la résolution de l’OEA ».Pourtant la France était là lors des élections,n’eut été les manifestations violentes du peuple contre les fraudes massives présumées,on ne serait pas ìci à parler de fraudes,La France est complice sur ce qui se passe,elle fait semblant de critiquer les officiels haitiens,ce qu’elle n’a pas droit de faire,car la politique haitienne ne concerne que les haitiens.De plus,elle (France) dit que ce serait un manque de respect si les officiels ne mettent pas en application les résolutions de l’OEA,pourtant la France n’a jamais dit un mot lorsqu’Israél ne respecte pas les résolutions onusiennes.

    Répondre
  • 15 janvier 2011 à 9:21 AM
    Permalink

    Je suis d’accord avec vous mr Bénisoit sur un point,le président Préval doit laisser le pouvoir le 7 février de l’année courante;toutefois,je souhaite celui qui le remplacera,sera là pour un minimum de temps afin de faire de bonnes élections dans un délai acceptable.
    Cela dit,il est du ressort des dirigeants haïtiens,de prendre des mesures nécessaires afin qu’il n’y ait plus ce vide de pouvoir,à savoir un président sortant qui laisse sa place à un président interimaire,sans que ce soit une vacance de pouvoir,dû,à l’incapacité physique du président sortant,etc.

    On est tellement irresponsable,qu’on a fait appel à l’OEA,et cette dernière a remis un rapport qui ne fait pas l’affaire du pouvoir en place,ce qui est légitime,mais pourquoi avait-on appelé ces gens,c’est comme si les haitiens étaient incapables de prendre des initiatives sans l’intervention,parfois hypocrite, de l’internationale.

    La France m’a surpris avec sa réaction,en disant »qu’il faut appliquer la résolution de l’OEA ».Pourtant la France était là lors des élections,n’eut été les manifestations violentes du peuple contre les fraudes massives présumées,on ne serait pas ìci à parler de fraudes,La France est complice sur ce qui se passe,elle fait semblant de critiquer les officiels haitiens,ce qu’elle n’a pas droit de faire,car la politique haitienne ne concerne que les haitiens.De plus,elle (France) dit que ce serait un manque de respect si les officiels ne mettent pas en application les résolutions de l’OEA,pourtant la France n’a jamais dit un mot lorsqu’Israél ne respecte pas les résolutions onusiennes.

    Répondre
  • 15 janvier 2011 à 2:53 PM
    Permalink

    Majorite mou-n ap mande pou anile eleksyon an. Pou evite twop pale anpil men yon sijesyon . Konsidere twa premye kandida yo epi pou group douz la voye yon mou-n fe kat.Mete yon gouvenman tranzisyon pou 6 mwa men fok se pa mou-n ki nan politik. Mande pou tout kandida fe patizan yo remet zam yo ak la police.Pou nou kapab sispann mande etranje vi-n mete lod nan mitan nou.Mwen panse gen mou-n serye nan peyi a ki kapab oganize eleksyon serye.pou la frans sispann bay presyon nan zafe peyi nou ,apre yo te fi-n maltrete zanzet nou yo.

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 7:50 AM
    Permalink

    preval pa gen lechwa ke aksepte defet Jude Celestin ,paske magouy pap pase,si li tet di avek resilta a,lap pran Egzil plis rapid .Preval tou deja sot deja li pa konn ayen nan aneyen .

    Mirlande Manigat avek Martelly 2e tour ,oubyen Anile eleksyon an net .

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 11:09 AM
    Permalink

    MEN YON TI AKROSTICH NOU EKRI AK CHAK LET NAN NON RENE PREVAL….TOUT MILITAN KAP FE KOMANTE SOU BLOG SA-A DWE EKRIL EPI SIMAYEL TOUPATOU !!! SA SE PWEZI LIBERASYON PEP AYISYEN !!! MOUN KI VLE KA KONPOZE MIZIK AVEL POUN DEKROKE PREVAL SOU POUVWA-A !!!

    ——–RENE PREVAL———

    R….RAPO-A NAN MENW EPI WAP PALE TENTEN

    E….ESKANMOTE! OU RESI PRAN NAN PELEN

    N….NAN PENITANSYE NASYONAL OU PRAL FEMEN

    E….ESKEW PA WE VRE OU SE YON VORYEN ???

    P….PREZIDAN SADIK KAP TOUPIZI SITWAYEN

    R….RADOTE TANKOUW NAN PWEN

    E….ESKALADE PAREY OU PA GEN YEN

    V….VALPA KI PA JANM BOUKE VALE KLEREN

    A….AKSYONE!TALE KONSAW PRAL KONNEN

    L….LANFE PARE POU OU PREZIDAN SENDENDEN.

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 1:18 PM
    Permalink

    prezidan,se paske nou konnen nou pa serye ki fè nou te mande pou yo siveye nou.malgre magouy, pèp pran lari al defann vot yo.rezilta premye tou kwoke nan goj nou ,pandan tan sa a pèp la ap mouri anba kolera;lamizè ,yo anba tant yo toujou prezidan.kou a pap pase, mande mesye ou yo fè 2èm tou eleksyon an pou peyi ka demare ,pou li rekonstrui.donk afè rezèv ou gen sou rapo a se bobin.epi pami moun ki pou jije ,m kwè 9 manm cep a dwe ladan yo osi paske yo gen yon gwo responsabilite nan fwod la seyo ki pibliye rezilta,se yo kifè elek poukisa pou yon fwa ,yon moun pa onèt poul sèvi peyi l.pou lajan ,yo vann karaktè himen ke tout moun ta dwe gengen.m swete yo reyalize 2èm tou avek krediblite,men sitou 2èm tou dwe fèt .lojik gouvèman pwovizwa pa nan enterè peyi a,nou dwe gen yon rezidan eli ki ramplase M preval pou evite enstabilite politik.

    Répondre

Répondre à pierre Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *