Haïti – Actualité : Zapping électoral…
Source HL/ HaïtiLibre
Manifestation sanglante
Hier vendredi, lors d’une manifestation de l’opposition dans la zone métropolitaine un manifestant a été tué tandis qu’un autre a été grièvement blessé à coups de machette. Assad Volcy, porte-parole du parti Pitit Dessalines » a déclaré « Nous avons été attaqués par des sbires du pouvoir. Deux hommes circulant à bord d’une motocyclette en uniforme de la police, ont ouvert le feu, à bout portant et ont assassiné un de nos militants. On peut tuer un de nos frères, dix de nos frères, peut-être cent, mais jamais on n’arrivera à tuer le peuple haïtien […] »
Une manœuvre d’intimidation
Jean-Henry Céant (Renmen Ayiti) (6ème position 39,005 votes – 2.50%), a dénoncé la fusillade contre son étude notariale, dans la nuit du 18 au 19 novembre 2015, ce dernier l’assimile à une manœuvre d’intimidation.
Le Sénat condamne l’agression sur Steven Benoît
Dans une note signé par des sénateurs le Sénat de la République, ces derniers disent suivre « avec la plus grande attention les développements de la situation politique consécutive à la publication des résultats […] du 25 octobre 2015. Nous sommes extrêmement préoccupés par la tournure des événements et le comportement de certains acteurs et institutions de l’État qui mettent des restrictions à la libre expression du souverain, violent les droits fondamentaux aux rassemblements publics et exercent des violences disproportionnelles sur des manifestants pacifiques, » ajoutant qu’il « condamne avec la dernière rigueur l’agression caractérisée de certains agents des forces de l’ordre sur la personne d’un sénateur [Steven Benoît http://www.haitilibre.com/article-15822-haiti-actualite-zapping-electoral.html ] en fonction qui, aux cotés d’autres candidats à la présidence agressés et inutilement humiliés, participait le 18 novembre 2015 à une manifestation pacifique pour réclamer le culte de la transparence démocratique et le respect de la sincérité du vote populaire. »
Une commission bénéfique pour le peuple Haïtien
Sauveur Pierre Etienne (OPL) (7ème position 30,227 votes – 1.94%) a affirmé que la détermination de ses 7 autres collègues-candidats, le G8, de contraindre le CEP à mettre en place une commission indépendante de vérification des résultats des élections, sera juste bénéfique pour le peuple Haïtien.
Énième manifestation
Ce vendredi, des milliers de personnes ont participé à la manifestation organisé par l’opposition, réclamant lire la suite sur haitilibre.com