Haïti-Économie: La BRH encourage le crédit en gourde

Source Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com

Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Charles Castel encourage l’octroi des crédits financiers, aux entreprises haïtiennes en gourde plutôt qu’en dollar, afin de solidifier et de stabiliser l’économie locale.

C’est dans cette perspective qu’un accord a été signé, jeudi 19 novembre, à Pétion-Ville, entre la Société financière internationale (IFC), une filiale de la Banque mondiale et la Banque de la République d’Haïti (BRH), pour promouvoir le financement en monnaie locale au profit des entreprises haïtiennes.

Une enveloppe de 5 millions de dollars américains doit démarrer ce projet ambitieux. D’après Charles Castel, cette enveloppe passera jusqu’à 20 millions de dollars dans le futur.

Cet accord, indique-t-on, permet à IFC d’échanger des dollars américains contre des gourdes haïtiennes en vue d’accorder aux clients des prêts en monnaie locale.

Placée en droite ligne de la stratégie financière lancée en septembre 2014 par le président Michel Joseph Martelly, il s’agit pour les deux institutions d’œuvrer sur un large éventail d’initiatives pour simuler le système financier en Haïti. L’accord paraphé entre IFC et la BRH, affirme-t-on, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre les deux parties.

« Notre objectif est d’appuyer les entrepreneurs locaux et de développer l’économie locale tout en veillant au maintien du caractère sûre et sain du système financier », a déclaré le gouverneur de la Banque centrale, Charles Castel, avant d’insister sur l’inclusion financière.

IFC se servira de ce swap (échange) pour effectuer lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *