Haïti-Manif-Sécurité :« La police n’avait tiré que de balles en plastiques », selon Garry Desrosiers
Source hpnhaiti.com
Les agents de la PNH qui assuraient la sécurité des manifestations de rue, du 18 novembre 2015, avaient fait usage de balles en plastique pour disperser la foule qui tentaient à maintes reprises de briser le barrage érigé par la police pour protéger les locaux du Conseil électoral Provisoire, a indiqué le porte parole de l’institution Garry Desrosiers. Par cette déclaration, M. Desrosiers entendait porter un démenti concernant les informations selon lesquelles les forces de l’ordre auraient également usé de balles réelles.
Selon Garry Desrosiers, la police avait pris toutes les dispositions pour sécuriser la manifestation, mais la situation allait se dégénérer aux environs de 2 heures quand un incident s’était produit devant le CEP. Il s’agissait, a affirmé Garry Desrosiers, de la ténacité d’un groupe de manifestants qui ont tenté à plusieurs reprises de briser le barrage destiné à sécuriser les paramètres des locaux du CEP
« Lorsque la police assure la gestion d’une foule, elle a la capacité d’évaluer la situation et prendre des mesures d’anticipation avant qu’elle ne se dégénère », c’est ce qu’a avancé le porte-parole de la PNH pour expliquer l’usage abusif de gaz lacrymogène et de balles en plastiques pour disperser une foule immense de manifestants devant le CEP, le 18 novembre.
M. Desrosiers qui reconnait que les agents du CIMO ont tiré des balles en plastiques lire la suite sur hpnhaiti.com