Éphéméride du jour,… 20 novembre 1841, Naissance à Jérémie de François Denys Légitime, homme politique haïtien, ancien président d’Haïti

20 novembre 1841     Naissance à Jérémie de François Denys Légitime, homme politique haïtien, ancien président d’Haïti

Après son baccalauréat, il commença une carrière militaire au cours de laquelle il fut promu au grade de colonel en 1874.

Il débuta sa carrière politique qui le conduisit tout d’abord au Sénat.

En juillet 1879, il participa au Comité Central de Salut Public, présidé par Pierre Théoma Boisrond-Canal. La tâche principale du gouvernement provisoire était de préparer la future élection présidentielle.

En 1880, durant le mandat du président Lysius Salomon, il fut nommé Ministre de l’Agriculture, puis Ministre des Affaires étrangères dans son cabinet.

Le 18 août 1888, il est élevé au grade de général.

Le 16 octobre 1888, il est nommé chef du pouvoir exécutif, puis élu président de la République le 16 décembre 1888 et prête serment le 18 décembre 1888.

Il est renversé le 22 août 1889 et s’exile avec sa famille.

Revenu d’exil, il est nommé, le 27 juin 1918, membre du Conseil d’État.

En 1923, il est membre fondateur de la Société d’Histoire et de Géographie d’Haïti.

————————————————————————————–

Aujourd’hui, 20 Novembre 2015

324ème jours de l’année, 47ème semaine de l’année

41 jours avant la fin de l’année

JOURNEE NATIONALE

Journée de l’industrialisation de l’Afrique (ONU)

Tous les 20 novembre, la communauté internationale et plus particulièrement les pays africains célèbrent la journée de l’industrialisation de l’Afrique. Une journée pour inciter les pays à s’engager davantage dans le processus industriel, pour susciter une prise de conscience au niveau mondial et mobiliser l’appui international en faveur du développement industriel de l’Afrique.

La journée de l’industrialisation décrétée par les Nations Unies permet chaque année d’aborder des problèmes liés au développement industriel durable et d’évaluer les stratégies d’atteinte des objectifs visant à faire des Africains des partenaires égaux dans ce nouveau monde.

La place de l’Afrique sur le marché mondial. Il ne s’agit plus seulement de produire, mais d’être compétitif pour espérer tirer profit des marchés de plus en plus ouverts et concurrentiels. Cette compétitivité nécessaire pour un accès facile aux marchés dépend de la disponibilité des ressources humaines qualifiées, d’infrastructures économiques viables, d’un cadre juridique favorable à la prise de décisions commerciales sur les marchés.

Afin de relever le défi de l’accès aux marchés, les pays doivent coordonner et harmoniser leur point de vue, et parler d’une seule voix en matière de négociations commerciales, notamment dans le cadre des accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne, et dans celui des négociations avec l’OMC.

L’industrialisation la solution ?

Il n’est guère utile de rappeler que la moitié de la population de l’Afrique dispose de moins d’un dollar par jour pour vivre et que 34 des 48 pays les moins avancés se trouvent en Afrique.

Pour éliminer la pauvreté, il faut donner aux pauvres accès aux services et les aider à s’aider eux-mêmes. L’éducation, la santé, les moyens de subsistance, la nutrition, l’hygiène et le logement sont autant d’éléments importants pour lutter contre la pauvreté. Toutefois, il existe un autre élément dont on s’est peu préoccupé ces dernières années, le rôle de l’industrialisation dans l’élimination de la pauvreté.

L’industrie crée des emplois, accroît les revenus, augmente la valeur des produits agricoles, favorise le progrès technologique, ouvre des perspectives économiques aux femmes et produit des recettes qui permettent aux gouvernements de réduire et d’éliminer la pauvreté.

Au niveau international, la communauté internationale doit intensifier son appui en Afrique en allégeant sans plus attendre le poids de la dette des pays les moins avancés, en améliorant l’accès des produits africains aux marchés internationaux, en encourageant les investissements étrangers et en augmentant l’aide publique au développement.

Un site à visiter :

 www.un.org

http://www.journee-mondiale.com/97/journee-mondiale-pour-l-industrialisation-de-l-afrique.htm

 

Saint-Verhaegen – Jour de fête pour les étudiants de l’Université libre de Bruxelles et de la Vrije Universiteit Brussel

Journée nationale de la trisomie 21 en France

1917                Proclamation d’une République ukrainienne

 

SAMEDI 21 NOVEMBRE

Fête chrétienne de la Présentation de la Vierge au Temple

 Fête du Christ Roi partout dans le monde, notamment en Haïti

 

DIMANCHE 22 NOVEMBRE

Fête nationale du Liban (indépendance)

 Jour de prière et de repentance Allemagne

——————————————————————————————————————JOURNEE INTERNATIONALE

Journée internationale des droits de l’enfant (ONU)

« Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité. »

Kofi A. Annan, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies

C’est en 1995 que le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la ‘Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l’enfant’. Cette journée internationale est un moment privilégié pour se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde. Elle tente aussi de faire valoir la convention internationale des droits de l’enfant de 1989.

Une convention et des droits

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant est un texte de 54 articles, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Elle affirme qu’un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut protéger mais que c’est une personne qui a le droit d’être éduqué, soigné, protégé, quel que soit l’endroit du monde où il est né. Et aussi qu’il a le droit de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer. Elle a été ratifiée par 191 pays sur 193. Seuls la Somalie et les États Unis ont refusé de s’engager.

Ce texte est très important, mais pas suffisant : il reste beaucoup à faire pour faire des droits des enfants une réalité. Les droits ne sont réels que dans la mesure où ils sont mis en pratique, pour les enfants comme pour tous. Promouvoir les droits des enfants, c’est tout d’abord créer les conditions sociales, économiques et culturelles afin que tous puissent y accéder. C’est à ce prix que les droits de l’enfant seront véritablement respectés.

L’UNESCO a toujours accordé une place significative à l’enfant au sein de ses programmes et de ses activités, qui visent notamment au développement optimal de la personnalité dès la petite enfance, au progrès social, moral, culturel et économique de la communauté, à l’appréciation des identités et valeurs culturelles, et à la sensibilisation au respect des droits et des libertés fondamentales.

La situation en France et dans le monde

La promotion et le respect des Droits de l’Enfant ne doit pas rester un simple idéal, mais doit devenir une réalité au quotidien, que soient enfin reconnus les droits essentiels de l’enfant : droit à la protection, droit à la santé, droit au développement harmonieux, droit à la culture, droit à l’éducation.

Enfant en France :

Un million d’enfants pauvres

19.000 enfants maltraités

76.000 sont en danger dans un contexte familial dégradé et qui menace leur développement éducatif et/ou matériel

quelque 240.000 enfants placés ou pris en charge

85 000 sont touchés par le saturnisme

record des suicides des 15-24 ans.

150 000 filles et garçons quittent chaque année le système scolaire sans aucune perspective

15 000 ne suivent pas leurs cours alors qu’ils sont inscrits au collège ou au lycée et qu’ils n’ont pas encore 16 ans.

15 % des enfants qui arrivent au collège ne comprennent pas ce qu’ils lisent

Même si la France traite globalement bien ses 15 millions de moins de 18 ans, elle « peut mieux faire », résumait récemment le Conseil français des associations pour les droits de l’enfant (Cofrade).

Le 14 décembre, l’Unicef sortira son rapport annuel intitulé « Enfants exclus, enfants invisibles », sur les enfants qui ne sont pas enregistrés à l’Etat civil ou les enfants de la rue. Fin 2004, le même rapport indiquait que plus d’un milliard d’enfants sur Terre, soit plus de la moitié au monde, « souffrent de privations extrêmes liées à la pauvreté, à la guerre et au sida.

En 2005, un enfant meurt encore toutes les 3 secondes. Sans parler des millions d’enfants privés d’éducation, de soins, de nourriture, d’eau potable…

Parmi les nombreuses œuvres qui agissent pour que soit reconnue la dignité des pauvres et des enfants du monde entier, l’UNICEF est surement l’une des plus connues, c’est pourquoi nous vous conseillons de découvrir, ou de redécouvrir, l’œuvre de l’UNICEF.

Un site à visiter : www.droitsenfant.org

http://www.journee-mondiale.com/98/journee-internationale-des-droits-de-l-enfant.htm

 

Journée nationale contre l’herpès

Alors que les MST (Maladies Sexuellement Transmissibles) font leur retour, l’herpès génital est parmi celles qui progresse le plus vite. Alors que de nombreuses personnes ignorent leur contamination, ceux qui sont victimes de poussées le vivent injustement dans la honte.

Mobilisons-nous contre l’herpès

La Journée Nationale contre l’herpès a pour but de dédramatiser ce problème et d’amener si-besoin à consulter grâce à une meilleure connaissance de la maladie.

Un site à visiter :

 www.doctissimo.fr

http://www.journee-mondiale.com/99/journee-nationale-contre-l-herpes.htm

 

Journée internationale du souvenir trans

La journée internationale du souvenir trans est célébrée depuis 1998 , en souvenir de l’assassinat de Rita Hester à Boston. Aux Etats-Unis, elle se nomme d’ailleurs T-DOR, c’est à dire « Trans’ Day of Remembrance ». Elle invite à se souvenir des victimes de transphobie.

http://www.journee-mondiale.com/213/journee-internationale-du-souvenir-trans.htm

 

SAMEDI 21 NOVEMBRE

Journée Mondiale des pécheurs artisans et des travailleurs de la mer

Le 21 novembre 1997, à New Delhi, des travailleurs et travailleuses de la pêche de 33 pays ont créé la journée mondiale ainsi que le forum mondial des pêcheurs et des travailleurs de la pêche, en insistant sur l’importance du regroupement des pêcheurs, une catégorie socioprofessionnelle réputée pour son individualisme.

Composé de groupes tels que le Collectif national des pêcheurs artisans du Sénégal (CNPS), l’Union des pêcheurs des Maritimes (Canada), la CONAPACH (Chili), le Réseau national des pêcheurs du Mexique, et le Forum national des travailleurs de la pêche de l’Inde.

Objectif et avenir

Cette nouvelle organisation vise à défendre et à promouvoir les intérêts des hommes et des femmes qui vivent de la pêche artisanale. Elle permet de mettre en valeur les liens de solidarités qui se sont noués entre les différentes organisations de pêcheurs artisans et de travailleurs de la pêche à travers le monde. Elle permet également de mettre en exergue des questions d’actualités essentielles pour l’avenir du secteur des pêches maritimes.

Les pêcheurs doivent aujourd’hui faire face à une pression grandissante de la part du tourisme, des industries polluantes mais aussi de la part des techniques de pêches destructrices.

Quelques chiffres…

La Chine est le pays comptant le plus grand nombre de pêcheurs, avec 6 millions de professionnels recensés. 94 millions de tonnes de poisson sont pêchées annuellement à travers le monde. Selon les statistiques disponibles au ministère de la Pêche, la production totale de poisson s’élevait à environ 12 085 tonnes en 1999, dont 1 225 tonnes pour la pêche artisanale, contre 18 956 tonnes en 1994.

Un site à visiter :

pechedev.free.fr

http://www.journee-mondiale.com/107/journee-mondiale-des-pecheurs-artisans-et-des-travailleurs-de-la-mer.htm

 

Journée Mondiale de la Télévision

L’UNESCO célèbre le 21 novembre la Journée mondiale de la télévision, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1996 pour encourager des échanges mondiaux de programmes télés se concentrant sur la paix, la sécurité, le développement social et économique et l’amélioration de l’échange culturel.

L’UNESCO et la télévision

L’UNESCO reconnaît l’importance de la télévision en tant que premier moyen de communication et passage normal de l’information de masse, ceci est d’autant plus important dans les pays les moins développés. La télévision joue un véritable rôle en ce qui concerne la diffusion de l’information et de la connaissance et constitue un puissant outil reflétant et déterminant les conditions et les aspirations humaines.

Les programmes de l’UNESCO, y compris le Programme international pour le développement de la communication (PIDC), donne la priorité à l’encouragement de la liberté d’expression et au renforcement de la diversité culturelle dans les médias, en particulier en améliorant les capacités endogènes de production et en soutenant la distribution de programmes audiovisuels de qualité.

L’UNESCO s’est engagé à soutenir et à améliorer la radiotélévision indépendante du point de vue de la rédaction mais aussi la conservation de ses contenus, contribuant de ce fait à l’inclusion sociale et au renforcement de la société civile. L’UNESCO favorise la radiotélévision publique comme unique service fournissant un accès universel à l’information et au savoir, par la qualité et les divers contenus reflétant les besoins, les inquiétudes et les espérances des diverses audiences, en particulier les communautés désavantagées. L’action de l’UNESCO sur la radiotélévision publique se concentre principalement sur la mise en valeur de l’utilité des télévisions comme véhicule éducatif et culturel ; sur des recommandations faites aux Etats membres sur des questions d’ordre juridique, financier, mais aussi sur des questions de normalisation et d’autres toutes aussi importantes; et sur l’encouragement des professionnels des médias à réduire la violence au sein des actualités et des programmes fictifs dans des médias électroniques, avec une considération toute particulière pour les enfants et la jeunesse.

Pour des programmes de qualités

La création et la diffusion de contenu local reflétant les valeurs et l’expérience des communautés et des cultures locales sont nécessaire à la conservation de la diversité culturelle. La tâche du programme de l’UNESCO pour la création de contenu, de réaliser non seulement une programmation de télévision de qualité mais de manière importante, augmente la production de contenu local reflétant de telles valeurs. La stratégie du programme est réalisée grâce au pourvoi de formation, au financement de productions locales et à l’établissement de plates formes destinées à la diffusion de contenu local pour les auteurs, les producteurs et les animateurs de télévision.

L’UNESCO croit fortement qu’une programmation télévisée, de haute qualité et soutenue, résulte en un public intéressé et bien informé avec la possibilité de participer à des discussions publiques, et de se démener pour des questions d’ordre politiques et d’intérêt commun, et donc soulignant le rôle crucial de la télévision tout en favorisant la démocratie.

L’UNESCO encourage les institutions de radiotélévision ainsi que d’autres partenaires des médias à unir leurs mains et à célébrer la Journée mondiale de la télévision.

Un site à visiter :

 www.itu.int

http://www.journee-mondiale.com/108/journee-mondiale-de-la-television.htm

 

Journée mondiale du jeu vidéo

Cette journée a été lancée en 2010 à l’initiative de l’association Loisirs Numériques qui en assure toujours la promotion.

Les buts affichés sont nombreux, citons parmi ceux-ci :

le soutien du secteur du jeu vidéo : l’emploi, les ventes, la découverte du domaine pour ceux qui ne le connaissent pas.

la création d’événements dans les grandes villes de France.

la promotion de l’image du jeu vidéo par la sensibilisation des parents

la reconnaissance du jeu vidéo en tant qu’industrie et culture à part entière.

Comme on n’est jamais mieux servi que par soi même, l’association effectue un lobbiyng actif pour la promotion de sa « grande cause » aux yeux du grand public et ses communiqués de presse sont régulièrement relayés sur la toile.

De très nombreux sites et forums traitent déjà du jeu vidéo, aussi nous garderons-nous d’en citer un seul.

D’autres sites militent de leur coté pour alerter les parents et les éducateurs sur les dangers des jeux vidéos. Il nous a paru équitable d’en parler aussi (voir « un site à visiter ») …

Le site www.loisirs-numeriques.org est lui aussi ouvert mais pas très ludique, c’est un comble !

Pas une, mais trois journées !

Les journées mondiales du jeu vidéo ne seront plus une mais trois selon l’AFJV (Agence française pour le jeu vidéo), étalées du 21 au 23 novembre (en 2014).

http://www.journee-mondiale.com/259/journee-mondiale-du-jeu-video.htm

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

1877  Invention du phonographe par Thomas Edison

Il hurle les mots de la comptine Mary had a little lamb dans une machine de son invention qu’il a construite à Menlo Park, dans le New Jersey, et reproduit ensuite l’enregistrement. Le phonographe est né; pour la première fois quelqu’un a réussi à enregistrer, puis à reproduire un son au moyen d’une pellicule d’étain enroulée sur un cylindre.

——————————————————————————————————————

 HAITI

Samedi 21 Novembre

1791          Concordat de Jacmel

 

1960     Grève d’étudiants à Port-au-Prince et réaction musclée de François Duvalier

 

Dimanche 22 Novembre

1791     Les troupes du Beauvais attaquèrent Port-au-Prince

 

1891     Inauguration du Marché Vallière

 

1960     Établissement de la loi martiale sur tout le territoire

 

1968    Transfert des restes du président Dumarsais Estimé

 

1987      Incendie du marché Salomon

——————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

«Nous sommes comme les noix, Nous devons être brisés pour être découverts.»

Khalil Gibran

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR                

Sainte-Aude   mais aussi Tanguy ….

N’a laissé d’autre trace que d’avoir été honorée à Paris au XIIIe siècle. Les Aude sont gracieuses et équilibrées. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 4

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Vendredi 20 Novembre 2015        Premier Quartier

Mercredi 25 Novembre 2015        Pleine Lune

L’Ere des Scorpion, Comprise entre le 24 Octobre et le 24 Novembre

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Jean Jean Roosevelt/Xuman «Laisse tomber»

Pour découvrir cette musique  de Jean Jean Roosevelt «Laisse tomber» cliquez sur le lien

https://www.youtube.com/watch?v=n5U9gok61RM

C’est déjà le Week end…

On vous invite à savourer ce morceau placé en 9ème position sur ce 4ème album : Ma direction, qu’on aura l’occasion de découvrir en long et en large avec l’artiste la semaine prochaine.

Ce chanteur qui se fait la porte voix des femmes, avec Xuman, ce rappeur sénégalais, sur un son entrainant, nous invitent donc à analyser en profondeur nos relations parce qu’on mérite mieux, le mieux…….

——————————————————————————————————————————-

Haïti a été nominée pour le prix de la meilleure destination des Caraïbes

Votez pour Haïti, et faites la promotion de notre terroir.

Il faut dire qu’Haïti est en 2ème position après la république Dominicaine.

Alors, tous ensemble, faisons un faisceau pour promouvoir Haïti comme étant la meilleure destination touristique de la Caraïbe

Le lien vous le trouverez sur notre site.

http://www.10best.com/awards/travel/best-caribbean-destination-for-adventure/

———————————————————————————————————————

Kay Mizik La- Aujourd’hui-9HAM

Plateau des jeunes talents

Avec les artistes, techniciens

———————————————————————————————————————

IFH- Aujourd’hui-7Hpm-Entrée Libre

Projection du film : Les vacances du petit Nicolas de Laurent Tirard

 ———————————————————————————————————————

12ème EDITION DU FESTIVAL DES 4 CHEMINS/ DU 16 AU 28 NOVEMBRE 2015

Après Syto Cavé en 2014, Paula Clermont Péan est l’invitée spéciale de la 12ème édition du Festival des 4 chemins prévu en Novembre prochain. En 2005, Paula se range parmi les 1000 femmes du monde entier qui furent nominées pour le « Prix Nobel de la Paix », pour leur combat contre la violence, la guerre et l’injustice.

Un combat qu’elle mène également au niveau de la culture à Port-au-Prince et dans les villes de Province, à travers les actions du Centre Pyepoudre, fondé en 1989.

Paula Clermont Péan est créatrice dans les mises en scène marquant le théâtre contemporain haïtien.

CENTRE D’ART -Aujourd’hui-9HAM

Atelier de collage urbain avec Aurélie Bidault (France)

 

CENTRE CULTUREL BRESIL -Aujourd’hui-9HAM

Atelier : Rire ici et rire la bas avec Diego Baffi

LIBRAIRIE LA PLEIADE-Aujourd’hui-4HPM

Conférence avec Stéphanie Bérard

Autour du thème : Histoire et esthétique  des dramaturgies de Guadeloupe et de Martinique

 

Aujourd’hui-5HPM

Spectacle de rue : Promenade numérique

Départ : Fokal

CENTRE Culturel Anne Marie Morisset -Aujourd’hui -7HPM

Soirée littéraire en mémoire de René Philoctète

Au menu : Lecture, musique

CENTRE D’ART -Aujourd’hui et demain -6HPM

Représentation du texte : Dezafi de Frankétienne

 

FOKAL-Samedi 21 Novembre-9hAM

Atelier théâtre avec Daphnée Ménard

———————————————————————————————————————

VILLA KALEWES- Jusqu’au 22 Novembre

Grande exposition : Le bruit qui pense

Une initiative du kolektif 509

———————————————————————————————————————

Ateliers Jérôme- Jusqu’au 26 Novembre

Exposition des œuvres des artistes peintre : Dubréus Lhérisson et David Boyer

Sous le thème : Artistes du mythe et de l’aiguille

A l’occasion des 30 ans de l’atelier

Art Cana-

Inscriptions pour les cours d’arts plastiques : dessin/papiers mâchés/ peintures sur tissu

Pour informations, contactez le 37-02-5993/ 38-83-7022

—————————————————————

L’actualité du monde, dans le passé

 

1713    Décès de Thomas Tompion, horloger

Thomas Tompion est le premier fabricant de montres à balancier spiral anglais. Peu de temps après l’introduction du balancier spiral, les montres à deux aiguilles (heures et minutes) se généralisent en Angleterre. En France, l’affichage à une aiguille se maintiendra jusque vers 1725.

Il est aussi le premier horloger à numéroter sa production d’horloges et de montres.

 

1762    Naissance de Pierre André Latreille, entomologiste français

D’origine très modeste, il fait ses études à Paris au collège du Cardinal-Lemoine. Il est ordonné prêtre en 1786 et retourne à Brive où il consacre son temps libre à l’entomologie.

Après avoir abandonné la prêtrise, il travaille au Muséum national d’histoire naturelle récemment créé (1798), où il s’occupe du rangement des collections d’entomologie.

Il crée une classification encore largement utilisée de nos jours.

L’entomologie est la branche de la zoologie dont l’objet est l’étude des insectes.

1866    Le vélocipède est breveté

Un brevet est remis à Pierre Lallement de Paris pour un vélocipède (nom donné alors aux bicyclettes) qui avançait grâce à des pédales placées directement sur la roue avant. Comme il n’y avait pas de ressort au siège, le vélocipède fut appelé « the bone shaker » en anglais et « tapecul » en français.

Aussitôt, un peu partout en Europe, aux États-Unis et même dans le nouveau pays du Canada, les vélocipèdes, ou « boneshakers » (tapeculs), comme les surnommèrent les Britanniques, devinrent fort populaires.

Un certain nombre de ces tapeculs ont été, selon toute vraisemblance, importée au Canada à la fin des années 1860, tant des États-Unis que de la Grande-Bretagne, et les gens ont rapidement aménagé des anneaux et formé des écoles pour la pratique de ce nouveau sport.

1889    Naissance d’Edwin Powell Hubble

Naissance de l’astronome américain Edwin Hubble (décédé le 28 septembre 1953) .

Edwin Powell Hubble est un astronome américain, il a montré que l’Univers est en expansion.

Après qu’il ait suivi des études très poussées en astronomie, Hale, le fondateur et directeur de l’observatoire du Mont Wilson, près de Pasadena en Californie, lui propose un poste de chercheur. Il y poursuit ses travaux jusqu’à la fin de sa vie. Le 28 septembre 1953, il meurt d’un accident vasculaire cérébral.

Le télescope spatial Hubble a été nommé en son honneur, ainsi que l’astéroïde (2069) Hubble.

1892    Naissance de James Bertram ‘Bert’ Collip, biochimiste, éducateur, codécouvreur de l’INSULINE

À la demande de Frederick BANTING, Macleod lui suggère de se joindre à l’équipe qui travaille sur la sécrétion interne du pancréas. L’expertise de Collip en tant que biochimiste se révèle capitale dans cette recherche, surtout lorsqu’il découvre, en janvier 1922, la façon de produire un extrait pancréatique antidiabétique non toxique. Collip produit la première insuline pouvant être utilisée sur l’homme.

Il est, avec C.H. BEST et Banting, l’un des premiers détenteurs de brevet pour l’insuline et, en 1923, Macleod lui remet 25 p. cent de la somme attachée au prix Nobel décerné à Banting et à Macleod.

 

1923    Invention du feu de signalisation électrique est breveté

L’Américain Garrett Morgan dépose le brevet du feu de signalisation automatique. L’idée de créer un appareil réglementant la circulation lui est venue après avoir assisté à un accident entre une voiture à cheval et une automobile.

Il vendra son invention à la General Electric pour 40 000 dollars.

 

1925    Naissance de Robert Kennedy, homme politique américain

Bob Kennedy passe au premier plan lorsque John, élu président des États-Unis, prend ses fonctions (1961) et le nomme Attorney General (ministre de la justice). Bobby est le plus proche conseiller de son frère. Il joue ainsi un rôle fondamental dans la résolution pacifique de la crise des missiles de Cuba. C’est également lui qui presse son frère de s’engager activement en faveur des droits civiques durant l’été 1963, peu avant que ce dernier ne soit assassiné. Profondément changé par la mort de son frère, il s’engage fermement du côté des pauvres et des laissés pour compte. Son action le mène aux quatre coins des États-Unis, mais aussi dans les pays du tiers monde. Le jour de l’assassinat de Martin Luther King, le 4 avril 1968, il est ainsi dans un ghetto noir, où il fait un magnifique discours qui apaise les ardeurs et n’est probablement pas étranger à l’absence d’émeutes. Il se fait assassiner par Sirhan-Sirhan le soir de sa victoire, le 6 juin 1968. Son assassinat, tout comme celui de son frère, reste le sujet de controverses.

1984    Fondation de SETI

Le sigle SETI Search for extraterrestrial intelligence

Le sigle SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence)  regroupe des projets dont le but est de détecter les signaux qu’une intelligence non terrestre pourrait émettre, volontairement ou non, depuis sa planète d’origine. Pour cela, les projets analysent les ondes radio ou LASER provenant de l’espace et essayent de détecter les signaux par opposition au bruit aléatoire.

SETI@home est une expérience scientifique en radio-astronomie exploitant la puissance inutilisée de millions d’ordinateurs connectés via Internet dans un projet de Recherche d’une Intelligence Extra-Terrestre (Search for Extra-Terrestrial Intelligence, alias SETI).

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *