La Jamaïque parmi les 10 économies qui ont enregistré le plus grand niveau d’amélioration en termes de facilitation des affaires

Dans la chronique du 28 octobre dernier, nous avons présenté l’essentiel du dernier rapport de doing business 2016 de la banque mondiale qui évalue la facilité de faire des affaires dans 189 pays du monde. A rappeler qu’Haïti a perdu 3 places dans ce classement pour passer de la 179eme  a 182eme position. Aujourd’hui nous allons voir un peu le cas de la Jamaïque.

En effet, la Banque mondiale a nommé la Jamaïque une des 10 économies qui ont enregistré le plus grand niveau d’amélioration au niveau de la facilite de faire des affaires à l’échelle mondiale dans le rapport Doing Business 2016. Le rapport, qui se penche sur la performance des pays dans 11 domaines de la réglementation des affaires, a également classé la Jamaïque 64eme sur 189 pays, soit le plus haut rang atteint par un pays des Caraïbes.

La reconnaissance de la Jamaïque comme l’une des dix économies les plus améliorées dans le monde entier est un résultat positif du gouvernement de la Jamaïque pour améliorer le climat des affaires grâce à des réformes. Au cours de la dernière année, le gouvernement de la Jamaïque a effectué quatre principales réformes:

  • La promulgation de la loi sur l’insolvabilité, qui change la façon dont les entrepreneurs peuvent se réorganiser et restructurer leur entreprise

  • L’opérationnalisation de la Loi sur l’insolvabilité avec la création de l’Office du contrôleur ou l’insolvabilité

  • Création de la conformité fiscale facile pour les entreprises en permettant le dépôt électronique obligatoire des impôts

  • L’introduction du crédit d’impôt aux employés et les taux privilégiés accrus pour des bâtiments industriels.

Face à ce résultat intéressant, le ministre de l’industrie, de l’investissement et du commerce de la Jamaïque Anthony Hylton, a déclaré: « Je suis heureux que nous avons tenu notre promesse d’améliorer l’environnement d’affaires et que la Jamaïque a gagné des places dans le classement pour la deuxième année consécutive. Le rapport est un reflet de l’énorme travail entrepris au sein du gouvernement pour faciliter la croissance des entreprises et l’attraction de nouveaux investissements à la fois locaux et à l’étrangers « .

A rappeler que le rapport a clairement noté qu’Haïti n’a effectué aucune reforme en 2015 dans le sens de la facilitation des affaires. Alors que plusieurs secteurs nécessitent des révisions légales et d’application que ce soit au niveau de la réglementation de la construction, la fiabilité de l’approvisionnement en électricité, la qualité du système d’administration des terres, de la qualité du système de l’administration judiciaire et des mesures d’exigences associées à l’exportation de produits. Bref, on n’a peut être pas du temps pour réfléchir sur de bonnes formules et stratégies, parce qu’on est occupé à organiser et à gérer des élections et à calmer une population frustrée et qui vit dans une période d’incertitude et d’inquiétude.

Etzer S. Emile

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *