Haïti/Présidentielle : Les experts de l’OEA soumettront leur rapport la semaine prochaine

La Commission de vérification de l’Organisation des Etats américains (OEA) soumettra son rapport au président René Préval et au Conseil électoral provisoire (CEP) au début de la semaine prochaine, avons-nous appris.

Et comme il fallait s’y attendre, de graves irrégularités et de faux procès-verbaux ont été constatés par les experts de la mission de l’organisation hémisphérique.

Aux termes de son  travail, la mission a rencontré vendredi plusieurs observateurs locaux dont l’Initiative de la société civile (ISC), le Conseil national d’observation électorale (CNO) et le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH).

Le RNDDH conseille donc aux experts de l’OEA de tenir compte de la volonté du peuple haïtien ainsi que des droits de ceux qui ont participé au scrutin du 28 novembre.

L’organisme de droits humains recommande également que le rapport de la mission de l’OEA prenne en considération les cas de fraudes massives et d’irrégularités ainsi que les cas de perturbation et de suspension du scrutin survenus dans plusieurs régions du pays.

« Les conclusions de cette mission d’experts ne doivent être ni ambigües, ni entachées d’aucune considération d’ordre politique ou partisane. Elles doivent être au contraire limpides, objectives et impartiales », lit-on dans une note du RNDDH.

Le Réseau national de défense des droits humains note toutefois que la commission de l’OEA est assortie de la mission conjointe OEA/CARICOM et que son travail ne se limite qu’au résultat des présidentielle alors que les législatives ont été également entachées de fraudes massives et d’irrégularités.

Le RNDDH souligne également la mise à l’écart des Haïtiens dans la recherche d’une solution à la crise postélectorale et la non-conformité des termes de référence de ladite mission avec la Constitution, la loi électorale et les lois en vigueur. [rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Présidentielle : Les experts de l’OEA soumettront leur rapport la semaine prochaine

  • 7 janvier 2011 à 5:36
    Permalink

    Le poète Haitien Félix Morisseau-Leroy dans une poésie en créole déclare ceci:
    « Si ou wè yon bouzen yo rele OEA kouri pitit mwen »
    Se Prezidan Préval wi ki rele OEA.
    Ki moun ki bouzen-an?
    ki moun ki masisi-a?
    Eskize-m wi mezanmi.
    Je ne peux pas etre plus poli que monsieur Morisseau-Leroy. Kreyòl se yon lang tankou tout lang. An nou pale kreyòl an nou gwo mo.

    Répondre
  • 7 janvier 2011 à 11:59
    Permalink

    Obcenite absolue!

    L’haitien, plus de ou environ 100 ans apres Antenor Firmin, doit solliciter le support du blanc, de l’etranger pour compter, pas meme comptabiliser, enivron 1 million de votes?

    ABAS Preval, LE CRETIN DES CRETINS!

    Répondre
  • 8 janvier 2011 à 12:49
    Permalink

    Persistant sur cette lignee MANIGATISTE a VOULOIR DU POUVOIR A N’IMPORTE QUEL PRIX, Myrlande se prepare aveuglement a globler a coeur comptant UNE DEFAITE PROGRAMMEE au profit du vomi de Rene Preval, Jude Celestin. En cas de victoire face a ce FAUX DES FAUX, JUDE CELESTIN, ELLE N’AURA AUCUNE LEGITIMITE, COMME SON MARI SOUS LES BOTTES D’HENRY NAMPHI. Ceci qui restera un defi inaccepatble pour chacun et pour tous, ET LA CONTINUITE DE L’INSTABILILITE SOUS LES DECOMBRES.

    En d’autres termes, je salue l’HONNETETE DE TET’ KALE, Michel Martelly, dont le dossier reste verifiable, au moins sur YOUTUBE.COM.

    Quid du dossier de Myrlande Manigat? Lors du debat face a Michel Martelly, Yvon Neptune, et Lesly Voltaire le 17 Novembre 2010, en guise de reference academique, Myrlande Manigat n’avait fait que se presenter comme suit: « J’ai etudie en Haiti et en France » (Retrieved January 8th, 2011 from http://www.anvannvote.com/home/?p=328) ». On peut bien la crediter d’avoir fait des etudes primaires, secondaires, et peut-etre meme universitaires!!! en Haiti. Mais, n’est-on pas en droit de demander ce qu’elle avait etudie en France? La Cuisine? La couture (Huaute ou basse)? La polititique? Le droit? Dans quelle Universitie ou boite academique?

    De tous les candidats, seul Michel Martelly et Lesly Voltaire semblent avoir ete honnetes sur leur parcours academic EN TERRE ETRANGERE. On ne demande a personne ide devoiler ses dossiers academiques (en termes de notes recues en classe). Ni Georges Bush le fils President, Ni President Obama ne l’a fait au nom du droit prive du citoyen. Mais tout le monde sait ce qu’ils ont etudie et dans quelle universite, boite de jour, ou de nuit.

    Je pense humblement que tout pretendant a une position politique quelconque et dans n’importe quel pays, DOIT RENDRE PUBLIC A SES CITOYENS SON PARCOURS ACADEMIC, PROFESSIONEL, ET PERSONNEL DANS LA VIE. En ce sens, je peux dire que jusqu’a preuve du contraire, Haiti a assez de PSEUDO-PHDs, Pseudo-Agronomes, Pseudo-Ingenieurs avec trop de PSEUDO-REVANDICANDITIONS DE CREANCES ACADEMIQUES A L’ETRANGER, DE « L’AGRONOME (PEUT-ETRE FAUX) » RENE PREVAL A « L’INGENIEUR PEUT-ETRE FAUX » JUDE CELESTIN.

    EN 2011, QUE LE TEMPS ET LE REGNE DES FAUSSAIRES SOIENT AU MOINS REVOLUS!

    VIve la Raison!
    Vive Haiti!

    Répondre
  • 8 janvier 2011 à 4:39
    Permalink

    Quand vous n’avez rien à dire il serait plus que sage de vous taire Monsieur Common Sense. Je ne pense pas que vos paroles tapagères soient guidés à la lumière de la raison dont vous revendiquez! Dites ce que vous voulez du Professeur Mirlande H. MANIGAT, mais, mettre ses compétences académiques en question c’est méchant, impoli, malheureux de votre part. Le Docteur Mirlande H. MANIGAT est une intellectuelle mondialement reconnue et aucune université dans le monde n’a jamais contestée ces titres académiques. Allez vous informez davantage! et si vous etes sages revenez présenter excuse à tous ceux et celles qui ont lu vos bétises!

    Répondre
  • 8 janvier 2011 à 12:54
    Permalink

    OEA se bouzen ou byen masisi. Preval se kisa li menm anpil kob ap bay kounye a pou rapo soti nan jan preval vlel la men pa bliye bagay yo gen pou gate.

    Répondre
  • 8 janvier 2011 à 1:52
    Permalink

    HL
    L’OEA sait très bien comment les haitiens se sentent a leur égard. Pour sauver la face, il va prendre une décision neutre. Le grand perdant sera une fois de plus Président Préval. Tel chemin parait-il droit a un homme mais son issue est la voie de la mort disent les saintes ecritures. Le méchant fait une oeuvre qui le suivre toujours. Mieux vaut faire les choses correctement dans la vie et demeure avec une conscience tranquille… On se rejouit quand on sait qu’on n’a pas trahi ou roulé dans la farine un ami. Un boulanger doit savoir qu’il y a une grande difference entre un pote et une pâte. L’un est un humain ou ami, l’autre de la farine additionnée de levainOu pa ka finn boukannen moun epi ou vlé viv en paix dans la stabilite et la continuite. Gadé comment Prezidan Preval kankannen Jacques Edouard Alexi! Gadé comment li boulé madame Pierre-Louis. Mon cher je veux pas etre a votre place. Je vais prier pour vous.

    Répondre
  • 8 janvier 2011 à 2:02
    Permalink

    SALUT A TOUS ET A TOUTES!MOI,PERSONNELLEMENT JE RESPECTE LA GRANDEUR ET LA CAPACITE DES COMPETENTENTS,COMPETENTES DE NOTRE CHERE ‘HAITI’IL FAUT RESPECTER LES INTELLECTUELS,TUELLES,DE NOTRE PAYS AU CONTRAIRE LES ETRANGERS LES FONT.POURQUOI PAS NOUS? JE PARLE A CEUX OU CELLES QUI NE RESPECTENT PAS LES GENS INSTRUITS ET EDUQUES.MERCI!

    Répondre
  • 8 janvier 2011 à 2:40
    Permalink

    Mr.Common Sense, you will do much better to shut up because you don’t know anything about Mirlande Manigat. You may not even have a degree yourself. Mirlande Manigat is a prof.,

    Why don’t you go ask Preval about his stupidity for taking the country where we are now. The world knows, Jude Celestin was not qualified for the runoff and Preval was the one asking Gaillot Dorsainvil to slect him for the second round. Preval should be blamed for this chaotic situation. It’s nomal bcz Lavalas can’t do any better than that. After 20 years , it’s still the same result, try to steal everything.

    Anyway, let’s pray for the Country!!

    Long live Haiti!!

    Répondre
  • 8 janvier 2011 à 2:46
    Permalink

    Just forgot to mention that, this time Celestin is out and Preval will have to calm his supportes!!! The news is out , Celestin out!!!

    Répondre
  • 8 janvier 2011 à 3:09
    Permalink

    Monsieur Common sense,
    Je cherche a vous comprendre. Soit vous etes decu des soit disant dits intelectuels du pays qui se lient au pouvoir pour faire de l’argent ou vous etes un fanatique aveugle de Mr Martelly ou vous etes un (ou proche) de ces soit disants bourgeois qui veulent garder tout a Port-au-prince. Cela vous empechent certainement de garder votre Bon Sense.

    Je ne veux pas Diaboliser Martelly ni non plus Angeliser Mme Myrlande Manigat mais je comprends fort mal que vous cherchez a detruire l’un des personnages representatifs qui nous restent de ce pays.

    Je ne voudrais pas parler de ces de personnages, mais lhistoire a frappe la porte de mon coeur pour me dire rapelle-toi, mon ami de Nord Alexis et de Firmin.

    Ensuite, l’accolade de Mr Martelly et de Mr Charles Henry Baker dans l’apres-midi du dimanche 28 Novembre 2010 criant la Victoire de Michel suite aux bons demarcheurs des hommes de l’unite me fait reflechir beaucoup sur une eventuelle presidence de l’Artiste.

    Yo toupizi pitit mwen yo Twop.

    Répondre
  • 8 janvier 2011 à 5:57
    Permalink

    Common Sense, ou ta dwe utilise menn medium sa pou fe rechech pou ta konnen ki kote Mme Manigat te etidye en France. men yon ti moso map pote pou ou:
    « Diplôme en Sciences Sociales à l’Ecole Normale Supérieure, License d’Histoire à
    la Sorbonne, diplôme en Relations Internationales à « Sciences PRO » Institut
    d’Etudes Politiques, Doctorat en Sciences Politiques à la Sorbonne –
    si ou bezwen konnen plis al chache. M kwe si ou gen common sense ou ta panse avan ou di sa. m kwe ou fe pati de la race humaine men pa sa ki proch li yo tankou chimpanze. M ka trompem. si ou pa konn sa pou di pa pale respekte moun

    Répondre
  • 8 janvier 2011 à 6:14
    Permalink

    JE PRENDS LA PAROLE POUR INVITER CEUX QUI DIFFAMENT A PROPOS DE LA FORMATION ACADEMIQUE DE MYRLANDE MANIGAT A SE RESSAISIR. SI VOUS VOULEZ FUSTIGER LA POSITION MITIGEE DE LA PROFESSEURE MANIGAT DANS LA CRISE POST-ELECTORALE ACTUELLE, JE POURRAIS VOUS COMPRENDRE. MAIS, DE GRACE, N’AVANCEZ PAS DAVANTAGE! MOI JE LA COMPRENDS. ELLE SE TROUVE FACE A UNE DERNIERE CHANCE, CE QUE LES CHARGEURS DE TAP-TAP DE PORTAIL LEOGANE APPELLENT « DERNIERE OCCASION ». ELLE EST UNE SEPTUAGENAIRE. ENSUITE LE CONTEXTE SOCIO-POLITIQUE ACTUEL LUI EST FAVORABLE A UN MOMENT OU LE POUVOIR SORTANT EST DECRIE, CE QUI MINIMISE LA CHANCE DE JUDE CELESTIN, DAUPHIN DU PRESIDENT SORTANT DE CONQUERIR LE POUVOIR.

    LEGRAND

    Répondre
  • 8 janvier 2011 à 9:29
    Permalink

    Messieurs, common Sense n’a rien dit de mal. Il avait tout simplement des interrogations et Vilneuve, tu viens de répondre à ces interrogations. Il n’est pas nécessaire de l’acculer pour rien. Vous convenez avec moi que ces informations devraient être disponibles pour tous car dans ce pays tt le monde se dit posséder des diplômes. J’enseignais en Haiti mais dès la première année l’étudiant en génie se fait appeler ingénieur, celui en médecine médecin et j’en passe. On se plaisait à appeler Jude Célestin ingénieur alors qu’il ne l’était pas; on appelait R Préval agronome et bien d’autres. Messieurs laissez Common sense en paix.
    Salut à tous et toutes et restez sages

    Répondre
  • 8 janvier 2011 à 9:52
    Permalink

    Common Sense, vos commentaires me font peur, me font meme pleurer. Je m’attendais pas a lire ou a voir une comparaison entre le Dr. Mirlande et un Crackhead, un drop-out comme votre amoureux Douce Micky.
    Quelle abberation ! Quel defaut de jugement !

    Mwen pat menm dwe reponn yon moun tankou’w kap fe analyz… paske mwen we se travay yon fou.

    1990 Bazin VS Aristid
    Moun tankou’w vote Aristide

    2006 Manigat VS Preval
    Moun tankouw vote Preval

    Men rezilta-a

    Good Luck Haiti

    Répondre
  • 9 janvier 2011 à 8:10
    Permalink

    Je ne pense pas que vous êtes tous hors-jeu mais vous n’êtes pas dans le jeu. Entre deux extrêmes, il faut toujours trouver un juste milieu, c’est pour dire Haïti a besoin d’un president qui peut jouer ce rôle, pas qqu’un qui va monter jusqu’à une intellectualité extrême sans être capable de descendre vers l’analphabétisme provoqué et produit (par la distribution des richesses nationales après l’indépendance, le caporalisme agraire des premiers presidents, l’enclavement des nouveaux libres dans le pays « en dehors » G. Bathélemy, l’absence des services sociaux de base dans le milieu rural et même dans certaines villes de province, la dilapidation de la caisse de l’Etat par les dirigeants, la corruption, et.). Finissons avec ce blablabla, Dessalines n’avait pas combattu les français pour que nous puissions rester dans l’ignorance, l’analphabetisme. Au contraire, le mobile même de notre indépendance, c’est d’acquérir notre dignité comme peuple, les valeurs humaines dans la jouissance totale des droits de l’Homme universels (éducation, santé, infrastructure, loisir, bonheur,…). C’est un mal pour nous aujourd’hui en plein du 21 siècle de blasphèmer le savoir et ce sera notre malheur si nous continuons à maintenir nos frères et soeurs dans l’analphabetisme et l’ignorance: Haïti ne connaitra pas alors la paix, la stabilité et le développement.
    Preval pou w ka konprann, mwen di w li nan lang kreyol: Si w vle byen pou Ayiti detwi maskarad Inite w la avan w pati 7 fevriye. Sispan n agase pèp la ak vye diskou dwat goch ou yo, kite pep la griji, naje pou l sòti kom ou abitye di l anba tant dife w yo ak kolera impòte, komplis leta aysyen an. Mpale w wi! Tanpri! Les enfants haïtiens ne méritent pas ça! Dessalines nous a laissé la terre et la liberté, et nous, que laisserons-nous pour la génération qui vient? Je ne pense pas que c’est la recolonisation d’Haïti soit par les nègres soit par les blancs. Merci.

    Répondre
  • 9 janvier 2011 à 10:11
    Permalink

    Mme Mirlande HYPOLITE MANIGAT est tout simplement un: baobab. Cest une femme respectable et respectée dans le monde pour son savoir et sa compétence désintéressée. Il es grand temps de poser des questions fondamentales pour résoudre les maux de ce pays. Comment peut-on avoir une compétence pareille sur cette terre avec une telle conscience et une vision et nous sommes dirigés que par des voleurs, des incompétents, des gens qui viennent faire fortunes sur le dos du peuple une fois qu’ils n’ont plus de missions au pays pour aller jouïr de leurs sous volés à l’étranger?
    Avec Mme MANIGAT au pouvoir l’international nous traitera d’une autre façon, parce qu’elle pourra et saura nous défendre avec respect partout dans le monde. Elle ne va pas tout avaler et accepter. Nous ne serons pas fâcher avec nos partenaires internationaux au contraire, ils auront besoin de nous pour réfaire une bonne image en nous accompaganant dans notre programme de développement économique, social, culturel, de développement durable pour une Haïti nouvelle.

    Répondre
  • 9 janvier 2011 à 1:55
    Permalink

    Nous avions bien lu les commentaires de différents Commentataires parlant d’Intellectuels en Haiti. Il n’existe pas d’Intellectuels en Haiti pas meme un seul voire deux. S’il existe d’Intellectuels en Haiti de 1986 à nos jours qu’est-ce qu’ils ont fait pour sortir Haiti des mains des Mediocres qui se portaient toujours Candidats a la Presidence ? . Il y a eu toujours des Gens qui font toujours des Emissions à la Radio ou a la Tele qui se disaient toujours Intellectuels, il y a des critères pour etre Intellectuel, cessez de repeter cette betise, il n’y a pas d’Intellectuels en Haiti, un sujet qui demande des debats.

    Répondre
  • 9 janvier 2011 à 3:27
    Permalink

    De toute façon moi j’ai pas à juger les gens. cependant, je crois que nous Haitiens avons failli à notre devoir par le fait de voter Préval.je me sens vraiment mal dans ma peau du fait que les gens ont laissé un anlphabète à la tête du pays. N’oublie pas Mr Manigat était candidat à l’époque mais on a préféré Préval illétré que Manigat Intellectuel. Le moment est venu de barrer la route à Inité qui veut dire INIquité.

    En primeur, les observateurs de l’OEA ont relevé beaucoup d’anomalies. Dans des bureaux de vote de 400 votants, les experts ont trouvé 12000 votes et ainsi de suite. préval et les membres du CEP sont tellement nuls et ils n’ont pas pris la peine de bien planifier leur magouille. Après analyse, on voit que Judes Célestin est arrivé en 6ième position tandis que le CEP l’a mis en 2ième. C’est vraiment dure de voir comment les membres du CEP sont irresponsables, ils se laissent entrainer dans la boue par Préval et Lambert.

    Pour ma part,c’est le moment de tracer un exemple sur Préval et accolytes aussi bien que sur les membres duCEP pour que ces genres de chose ne se reproduisent plus au pays.

    Nous haitiens, nous perdons notre dignité, on a pas les moyens de financer une élection.La communauté internationale nous a aidé et voilà ce que nos représentants ont produit. Comme disait l’autre, L’étranger nous rit et si on prend pas des mesures pour chasser du pouvoir ses incapables, je parie que nous riquons de nous retrouver sous tutelle comme incapable.

    A bas Préval, Ah bas lambert, Ah Bas CEP, Ah bas Elizabeth et compagnie

    Répondre
  • 10 janvier 2011 à 5:25
    Permalink

    Etudier les sciences politiques en france c’est d’avoir toutes les bonnes qualités que peuvent avoir tous les chef d’Etat des grandes nations comme les USA, La France et l’Allemagne.Comment voulez vous qu’il y ait un vrai débat quand vos adversaires sont si faibles de connaissances dans le domaine?

    Apprenez quand même que lorsqu’on étudie les sciences Po en France on sait déjà comment résoudre le problème des ONG qui se substituent à l’Etat.C’est déjà un faux problème car la solution est si simple que ça ne demande même pas de débat. Là où les autres constatent celui qui étudie propose.

    MMe Manigat ne fait pas un simple constat de la réalité haitienne comme peut le faire tout un chacun mais elle a aussi des solutions. Par exemple elle sait le principe qui veut qu’aucune institution ne peut, même pas en tant que complément, remplir les fonctions régaliènnes de L’Etat. Elle sait aussi de quelle manière L’Etat peut déléguer certaines fonctions.

    Pour que le dirigeant le sache et ne pas s’encombrer il faut se former à l’université( Sce PO) et c’est un impératif. C’est là qu’on apprend en tant que dirigeant de l’Etat que l’on s’engage à servir la nation et pas à être servi. C’est un endroit où l’on apprend et comprendre le sens de la satisfaction de l’intérêt général au détriment de son propre intérêt et s’il le faut à risquer sa vie pour sauver la nation.
    Voici le genre de dirigeant, de chef d’Etat que moi je veux pour Haiti, Un chef d’Etat qui puisse nous sortir du gouffre. Il faut bannir la routine car depuis 86 on n’apporte rien de nouveau. A cause de notre choix ne permettez pas que tout un peuple soit victime de notre système social bancal. J’ai entendu dire qu’en 2014 il se pourrait qu’Haiti connaisse une vague de froid. Si on ne crée pas ce système social qui nous fait défaut depuis si longtemps on risque de disparaître( dire les choses comme elles sont).

    Faites confiance à ceux qui ont pris le temps de se former avant même de penser nous gouverner.
    Avez vous jamais vu qu’un malade fasse appel à ingénieur pour lui apporter des soins. comme dit l’adage creol » chien pa chèché ZO devan pot tayè ».

    Répondre
  • 10 janvier 2011 à 6:41
    Permalink

    L’OEA est la face caché de ce lulifer denommer Preval rien de bon ne peut sortir d’eux; c’est une question de temps pour comprendre cela.

    Répondre
  • 10 janvier 2011 à 7:11
    Permalink

    je voudrais dire a monsieur common sense que c’est en haiti seulement que les analphabete et les mediocres osent s’attaquer aux intellectuels avec tant d’arrogance,la bataille seculaire tontonnord-Firmin persiste.Le seul crime du docteur myrlande manigat c’est de defendre ses interets ,c’est peut-etre cette opinion que vous voulez exprimer ,quelle inepsie! N’etait-ce pas sa participation aux elections du 28 novembre l’imposture serait bien vite consommee.

    Répondre
  • 10 janvier 2011 à 8:25
    Permalink

    KISA KI YON INTELEKTYEL POU NOU? ESKE SE LE YON MOUN GEN YON BAK OU BYEN YOUN MASTE? OU BYEN SE MOUN KI GENYEN YON KONSYENS,YON LOGIK ANPLIS AK DIPLOM?

    ESKE JIS DESANN FRE NOU YO, DI NOU PI BON, DI SA PI BON, OU BYEN PALE DE DIPLOM?

    Répondre
  • 10 janvier 2011 à 10:42
    Permalink

    1990: nou pran nan yon kouran popilis. Pèp ayisyen (la jenès an majorite) vote Aristide kont Marc Bazin)avèk slogan :gran moun al jwe domino. Nou wè kibò sa mennen nou,
    2006: pèp ayisyen vote Ti Rene nsn lespwa l ap fè Titid retounen lakay, Jounen jodia nou tout wè rezilta. 1e janvye li pat ka menm fè yon bilan sou 5 kan pouvwa li a.
    Epi nou vle pran nan kouran popilis « tèt kale » jounen jodia? Podyab! Ala kijan nou pa gen memwa, nou lajennès peyim!
    Apre sa na pran lari pou nou kraze brize
    Ann bay peyi a yon chans ak moun ki kapab; peyi a pa yon savann, ann kite yon modèl pou jenerasyon kap vini yo.

    Répondre
  • 10 janvier 2011 à 11:29
    Permalink

    Mezanmi, devan moun sa yo mwen ye la’aa ban’n Miky matin, midi, swa. Min pa ginyin konparezon ak Madam nan, li met nan fenwa se pou you ayitien ki ginyin ou ti (common sense) ta dwe chwazi madam nan tout tan

    Répondre
  • 10 janvier 2011 à 11:49
    Permalink

    madanm nan gen anpil fanatik bo isit la wi. mwen li tout komante yo antouka, sa se opinyon pam. Mwen pa fanatik pesonn men antank’ayisyen mwen ta swete bagay yo vire, bay yonlot group moun montre vale yo. paske 2otan depi moun sa yo la, tout vil peyi a tounen depo fatra okap cheri mwen te konnen an mesyeeee… moun elatrye sa yo fini ak res bote touristik la
    tout teknisyen serye ki vle vromi devan konpotman politisyen sa yo, di yo yo pa bezwen pe. le nou reprann diyite nou an men y’ap gen plas kanmem, mem pa pou jesyon

    Répondre
  • 10 janvier 2011 à 12:01
    Permalink

    Men raison ki fe election wan suppose annuler en suive Preval ak gaillot dorsinvil dwe arreter. Selon associate Press, »PORT-AU-PRINCE, Haiti — An international monitoring team will recommend that Haiti’s government-backed candidate be eliminated from a presidential runoff election in favor of a popular musician who finished a close third in the contested official results, according to a copy of its report obtained Monday by The Associated Press.

    The report by a team from the Organization of American States team was to be presented on Monday to President Rene Preval.

    The report had not been released publicly, but the AP obtained a copy and a foreign official with direct knowledge of the report confirmed its conclusions. A second foreign official confirmed that the report was in its final stages of editing and translation into French, but that the conclusion would stand.

    Haitian electoral officials must make the final decision on what to do, but the team’s recommendations could weigh heavily. Three candidates believe they should advance to a second-round vote. Rioting broke out in several Haitian cities when the preliminary results were announced.

    Preval is not expected to respond publicly until after Wednesday’s one-year anniversary of the Jan. 12, 2010, earthquake.

    The second round was originally scheduled for Sunday Jan. 16 but was delayed in part because electoral officials were waiting for the results of the OAS review aimed at solving the deadlock. Officials have said that the earliest it can be held is next month.

    The experts found that tens of thousands more votes than previously thought should be discarded because polling-place officials did not follow procedures or because there were signs that the tally sheets had been altered.

    « After a thorough statistical analysis … the Expert Mission has determined that it cannot support the preliminary results of the presidential elections released on Dec. 7, 2010, » the report said.

    According to the review, carnival singer Michel Martelly would end up in second place with 22.2 percent after having 7,150 votes ruled invalid. Ruling party candidate Jude Celestin would drop to third place with 21.9 percent after losing 17,220 votes.

    « Should this recommendation be implemented, the position of the candidate in third place would change to second and the candidate now in second place would move to third, » the draft report states directly.

    Former first lady Mirlande Manigat would remain in first place with 31.6 percent of the vote after having 13,830 of her votes thrown out.

    The team included electoral, technical and statistical experts from France, the United States, Canada, Jamaica and the OAS. It reviewed a sample of the vote – roughly 16.9 percent of the votes cast – along with ballot boxes and bags, user access logs and other mater »
    Audit lan prouver ke CEP ya pa genyin kredibilite ki rete enko et preval se yon gros vole.

    Répondre
  • 11 janvier 2011 à 12:45
    Permalink

    Malheuresement, les policiers de ce forum ont chaisi de me censurer. Je ne peux pas repondre aux multiples accusations portees contre mes idees. Je ne peux pas m’eclaircir mais ma positition a ete et reste claire, sans ambiguite. Demander a un postulant pour une position quelconque, voire la Presidence d’eclaircir son DOSSIER ACADEMIQUE NE SAURAIT ETRE UN PECHE, EXCEPTE EN HAITI. Je n’ai jamais manque d’egard, ni choisi de suporter ni Mme Manigat, ni Mr. Martelly. Ma critique etait objectivement fondee sur le dernier debat.

    Je regrette definitivement les PLEURES et La Peur de GonaivesFM. Sympathies emues cher compatriote!

    Mais vous savez, GonaivesFM, si comme Ségolène Royal, Hilary Clinton, ou tout autre FEMME POLITIQUE ET PROFESSIONELLE de notre temps Docteur Myrlande H. Manigat avait le droit de parler ouvertement et de se proumovoir librement en tant que Dr. Myrlande Hyppolite, elle vous dirait que VOTRE PEUR ET VOS PLEURS NE SONT PAS CONSTITUTIONNELLEMT FONDEES!

    Merci Pipo.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *