Haïti – Économie: Encore une inflation à deux chiffres pour le mois de septembre 2015
Comme d’habitude, l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) a publié les derniers chiffres relatifs à la situation de l’inflation dans l’économie haïtienne pour le mois de septembre 2015.
En effet, au cours du mois septembre 2015, l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) se chiffre à 245,7 en septembre 2015 contre 242,8 en août, soit un taux de croissance mensuel de 1,2% et un glissement annuel de 11,3%, a informé l’IHSI dans la dernière édition de sa rubrique mensuelle, Le coin de l’IPC. A rappeler que l’inflation en rythme annuel était de 10.4% en aout et 9.3% en juillet 2015. Donc, la tendance est a la hausse, chaque mois qui passe, l’inflation devient plus élevée.
Selon les responsables de la Direction des statistiques économiques de l’IHSI, cette variation mensuelle observée en septembre 2015 peut être attribuée essentiellement à l’évolution des fonctions de consommation : « Alimentation, Boissons et Tabac » (0,9%), « Habillement, Tissus et Chaussures » (0,9%), « Loyer du Logement, Énergie et Eau » (0,9%), « Aménagement, Equipement et Entretien du logement » (1,0%), « Loisirs, spectacles, enseignement et culture » (7,7%) et « Autres Biens et Services » (1,1%).
La progression de la fonction « Alimentation, Boissons et Tabac » est due surtout au renchérissement des produits tels que : de la farine de blé (2,9%), du spaghetti (1,0%), du corn flakes (5,0%), du poulet (1,6%), de la margarine de table (3,1%), de la banane (3,7%), des choux (3,7%), de l’oignon (3,2%), de la carotte (3,2%).
A l’origine de l’accroissement de la fonction « Habillement, Tissus et Chaussures » se trouvent l’augmentation des prix du tissu (0,6%), au costume, veste universelle (0,8%), à la chemise (0,7%), à la confection des vêtements (1,1%), aux souliers et tennis (1,1%).
L’indice du « Loyer du Logement, Energie et Eau » tient essentiellement sa croissance au prix du loyer du logement et le charbon de bois qui ont varié respectivement de 1,3% et de 0,5%. L’évolution à la hausse de la fonction « Aménagement, Equipement et Entretien du Logement » est imputable particulièrement au renchérissement des prix de meubles de salon (1,5%), salle à manger (2,0%), matelas (2,1%), rideaux (2,3%), désinfectant (3,6%) et nettoyage à sec (1,7%).
Sur le plan régional, c’est la région Transversale, qui regroupe les départements du Centre et de l’Artibonite qui a été la plus touchée par l’inflation en septembre avec un taux de 1,6%. La région Reste Ouest incluant les départements du Sud-Est et de l’Ouest, non compris l’Aire métropolitaine de Port-au-Prince, vient en seconde position avec un taux de 1,4%.
Cette inflation à deux chiffres pour la deuxième fois consécutive après le taux d’inflation du mois d’aout confirme un cout de la vie très élevé. Jamais on n’a eu un taux d’inflation annuelle de deux chiffres depuis décembre 2008. On vient de l’avoir donc en aout et en septembre. Cette tendance de la vie chère qui affecte le niveau de sécurité alimentaire et le pouvoir d’achat de la population constitue un défi majeur pour les futurs dirigeants de ce pays. Une situation qui prouve que les stratégies qui ont été mise en place contre la misère et la vie chère n’ont pas été efficace sinon des mesures superficielles qui au lieu de changer profondément les conditions ont donnée que de bonnes impressions.
Etzer S. EMILE
Economiste
Radio Vision 2000