Qu’apporteront les Jeux Olympiques à l’économie brésilienne ?

Nous sommes à un jour des Jeux Olympiques de Rio 2016 qui se dérouleront du 5 au 21 aout.  La grande question, qu’est-ce que les Jeux vont apporter à l’économie du Brésil ?

Il est souvent dit que les Jeux Olympiques alimentent le développement économique du pays organisateur et cela est attendu au Brésil. À court terme, les analystes pensent que les Jeux de Rio 2016 injecteront de la confiance dans l’économie brésilienne. Plus de 500 mille touristes et plus de 10 mille athlètes sont attendus dans la ville, boostant ainsi de nombreux secteurs des services dans l’économie du pays selon un article du journal français Les Echos. À long terme, il est attendu que les Jeux génèrent plus d’énergie pour le développement futur de Rio. En tant que 1er pays d’Amérique latine à accueillir les Jeux, le ralentissement économique du Brésil, les troubles politiques et les risques de santé publique ont fait l’objet d’une surveillance étroite à l’échelle mondiale. Les dernières prévisions du FMI prévoient une récession économique plus faible au Brésil pour 2016.

L’impact de la compétition devrait êtes quand même positif, si l’on en croit une étude inédite du cabinet EY, citée par la presse brésilienne. Même si selon Henrique Meirelles, ministre des Finances, le pays pourra difficilement compter sur les Jeux pour sortir de la récession L’impact global sur l’économie du pays sera, selon ses calculs, d’environ 10,69 milliards de dollars américains, soit l’équivalent de 0,6 point de PIB annuel, grâce à l’effort particulier pour les investissements en infrastructures, au-delà des stades eux-mêmes. Toutefois, la transparence n’est pas au rendez-vous, prévient l’ONG Ethos.

Avec des affaires de corruption, un chômage galopant, des taux d’intérêt qui dépassent les 20% et une inflation impressionnante, c’est la morosité qui accompagne les Brésiliens un jour avant le lancement des jeux olympiques de Rio. Après les millions engloutis dans les infrastructures pour Coupe du Monde de  2014, les dépenses pour les Jeux sont parfois mal vues. Même si la ville de Rio se targue d’avoir mis sur pied des Jeux Olympiques 35% moins chers que ceux de Londres de 2012. Malgré tout, les dépenses restent élevées, et n’ont cessé d’augmenter au fil du temps. Selon certains analystes, la facture pourrait atteindre les 12 milliards d’euros.

Alors que parallèlement les recettes peuvent ne pas être aussi élevées que prévues. A titre d’exemple, environ 20% des tickets pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro étaient toujours en vente, à deux jours de la cérémonie d’ouverture hier. Fait très rare dans l’histoire récente des jeux. A preuve, en 2012 à Londres, plus de 8 millions de billets avaient été vendus pour les Jeux Olympiques et pratiquement la totalité des billets pour les compétitions les plus populaires avaient été vendus des mois avant la cérémonie d’ouverture selon un article du journal La Croix.

En somme un événement positif, attractif qui doit mettre Rio et tout le Brésil encore une fois sous le feux des projecteurs, avec une rentabilité attendue pour le secteur des loisirs notamment, cependant l ‘impact sera insuffisant pour relancer l’économie brésilienne en récession qui doit enregistrer une croissance de -3,5% de son PIB cette année.

Etzer S. Emile, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *