De la 8e édition du Sommet international sur la Finance à la 3e édition de la FinTech en Haïti

Écrit par Riphard Serent, MPA / Economiste / riphardserent@gmail.com | Radio Vision 2000

 

Ce vendredi 13 avril 2018 marque l’ouverture de la 3e édition de la FinTech dans la capitale haïtienne, qui se déroulera au Centre de Convention et de Documentation de la Banque de la République d’Haïti (BRH) autour du thème  »Bitcoin, fiction ou réalité ».

Il faut rappeler que FinTech Haïti est une composante du Sommet International sur la Finance et la technologie organisé depuis tantôt 3 ans par le Group Croissance. Cette année Group Croissance se rejoint à Ayibopost et la BRH pour organiser une édition FINTECH dans un tout nouveau format et dans une plus grande envergure, avec la présentation au grand public de jeunes haïtiens programmeurs et développeurs d’applications technologiques pouvant répondre à certains problèmes que confrontent des entreprises.

Aujourd’hui, on parle de l’économie numérique, un domaine qui joue de plus en plus un rôle important dans l’économie mondiale, notamment avec le développement de la technologie du blockchain (chaîne de bloc) qui gère les crypto-monnaies, comme le fameux bitcoin qui fait parler de lui et dont la valeur en dollar américain a été multipliée par 16 en 1 an.

 

C’est la raison pour laquelle cette année, les organisateurs de cette 3e édition de la FinTech ont décidé d’accentuer les débats autour du bitcoin, des produits technologiques et de la technologie du blockchain, cette dernière qui peut être utilisée dans plusieurs domaines comme la finance, la traçabilité des produits agricoles et pharmaceutiques, le cadastre pour les titres de propriété et même dans l’organisation des élections.

 

Les principaux objectifs de l’édition 2018 de la FINTECH Haïti est d’éduquer le grand public sur les nouvelles avancées en Fintech à travers le monde tel que les crypto-monnaies, mais aussi de favoriser une meilleure compréhension des concepts Finance, Technologie et Business de manière intégrée.

 

D’autre part FINTECH Haïti veut attiser la créativité de jeunes développeurs et professionnels haïtiens du secteur des TIC à travers un Hackathon qui les mettra directement en contact avec des acteurs clés du secteur privé.

 

Des activités très intéressantes et très encourageantes qui montrent qu’Haïti, au-delà de nos problèmes politiques, économiques, sociaux et environnementaux, nous faisons des efforts en vue de rentrer dans les dynamiques des NTIC et d’offrir des espaces au public, où ils peuvent s’informer sur les récents développements de la technologie qui est devenue un outil incontournable dans la mouvance de l’économie mondiale.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *