Haïti – Actualité : Zapping électoral…

Source HL/ HaïtiLibre

Violente bagarre au premier jour de la quinzaine présidentielle :
Mardi, la présentation du programme de Sauveur Pierre Etienne candidat de l’OPL qui ouvrait la quinzaine présidentielle http://www.haitilibre.com/article-15271-haiti-actualite-zapping-electoral.html a été perturbée par une poignée d’étudiants de la Faculté Des Sciences humaines (FASCH) qui ont transformés ce qui aurait du être une soirée de débat démocratique en un affrontement physique violent où des professeurs de la faculté ont été agressé à coup de poings et de chaises.

Le candidat à la présidence de l’OPL, qui a évité in extremis d’être blessé, n’a pas pu faire sa présentation.

Dénonciations en série… :
Charles-Henry Baker, le président du Parti « Respè », a dénoncé les résultats définitifs du premier tour des législatives publiés par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) http://www.haitilibre.com/article-15281-haiti-flash-resultats-definitifs-du-1er-tour-des-legislatives-du-9-aout-2015.html estimant qu’ils ne reflètent pas la réalité des votes. Charles-Henry Baker estime que plusieurs candidats de son parti sont victimes d’injustice de la part du CEP qu’il accuse d’être au service d’un secteur bien déterminé.

Evallière Beauplan, Candidat au Sénat pour le Nord-Ouest, sous la bannière du PONT, conteste les résultats définitifs des législatives partielles et revendique sa victoire au premier tour. Elle parlant de vol organisé et promet de donner une réponse en règle au Conseil Électoral.

Dieuseul Simon Desras, Candidat à la présidence du parti PALMIS a dénoncé lui aussi la publication des résultats du premier tour pour plusieurs départements comportant des circonscriptions dans lesquelles le scrutin a été annulé alors que dans d’autres se trouvant dans la même situation, les résultats ont été validés.

Vérité contre Vérité :
Pour le poste de second sénateur de l’Ouest, deux candidats du parti VERITE, Antonio Cheramy (57,881 votes, 15.70%) et Alix Didier Fils Aimé (24,057 votes, 6.52%), s’affronteront lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *