Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le Bureau du contentieux électoral national doit rendre son verdict incessamment en ce qui concerne les recours exercés par les candidats à la présidence, Maryse Narcisse, de Fanmi Lavalas et Vilaire Cluny Duroseau de MEKSEPA. Nous avons appris que le BCEN est actuellement en délibération. La décision du bureau du contentieux électoral national interviendra quelques heures après la vérification, le week-end dernier, au centre de tabulation, d’un échantillon de procès-verbaux ayant permis de déterminer des fraudes massives lors de la journée électorale du 25 octobre, vérification qui a été faite sur la base d’une décision avant dire droit prononcée en faveur des deux candidats contestataires.

Le Bureau du contentieux électoral national statue également aujourd’hui sur les cas de contestation relatifs aux législatives partielles.
Le candidat à la présidence du PHTK, Jovenel Moise, accusé d’être le principal bénéficiaire des fraudes massives ayant entaché la présidentielle du 25 octobre, appelle la population au calme, affirmant être prêt pour le second tour. Jovenel Moïse se dit prêt à des compromis et à entendre les propositions mais uniquement dans le cadre de la loi et du respect du processus électoral. Le dauphin de Michel Martelly s’est dit par ailleurs satisfait de sa tournée effectuée le week-end écoulé aux Etats-Unis d’Amérique, tournée au cours de laquelle il dit avoir discuté avec des membres de la diaspora sur des dossiers tels : l’insécurité et les investissements.
Le collectif du 4 décembre se déclare inquiet en raison de la crise électorale actuelle causée par des dénonciations de fraudes massives et des manifestations de rue en particulier à Port-au-Prince suite à la promulgation des résultats préliminaires des élections présidentielles. Cette situation ouvre la voie à une solution explosive qui détruira le tissu social, s’alarme le Collectif. L’organisation appelle les différents acteurs nationaux à prendre en considération les griefs de la population, à apporter les corrections nécessaires et à arriver à une entente avant qu’il soit trop tard.
Une flambée de l’épidémie de cholera a été constatée durant ce mois de novembre, informe le ministère de la santé publique et de la population soulignant cependant que par rapport aux années antérieures, la maladie a connu une baisse. Le MSPP appelle la population à la vigilance et à appliquer les règles d’hygiène afin que d’ici à 2022, cette pandémie soit totalement éradiqué en Haiti.
Le Directeur de la coordination pour la sécurité alimentaire, CNSA est mort hier soir. L’agronome Pierre Garry Mathieu a rendu l’âme suite à une intervention chirurgicale au niveau du foie, dans un hôpital à Manhattan. L’information est confirmée par l’Agronome Bertrand Talot, secrétaire général de la PROMODEV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *