Haïti – Élections: Une étude de la MOE-UE, révèle des manipulations de la CIEVE
Source HL/ HaïtiLibre
Dans une étude, les Experts de la Mission d’Observation Électoral de l’Union Européenne, ont procédé à l’analyse de la méthodologie, des constats statistiques (pertinence, fiabilité, interprétation) et des conclusions du rapport de la Commission Indépendante d’Évaluation et Vérification Électorale (CIEVE) sur les élections de 2015.
La MOE-UE constate que le rapport ne prouve pas que des fraudes ou irrégularités graves aient eu lieu avec un impact sur le classement. Elle poursuit en affirmant que « L’objectif principal (et la principale conclusion) du rapport est autre, il essaye de démontrer, sur base exclusivement de l’analyse des documents archivés au CTV, qu’il est statistiquement impossible de complètement exclure la possibilité que des hypothétiques irrégularités ou fraudes massives aient eu un impact sur les résultats de nature à modifier le positionnement des principaux candidats […] Étant donné que la CIEVE ne prouve pas les fraudes, cette perspective , cela implique une présomption de l’existence de fraudes ou de graves irrégularités massives. »
On constate à la lecture de cette étude, que la CIEVE n’hésite pas entre autres, à modifier…..lire la suite sur haitilibre.com
Télécharger le rapport complet de la MOE-UE : http://www.haitilibre.com/docs/MOE-EU-CIEVE.pdf
Télécharger le rapport complet de la CIEVE : http://www.haitilibre.com/docs/rapport_CIEVE.pdf