L’économie dominicaine craint des pertes de 500 millions de dollars suite à l’annonce des restrictions commerciales

Source Kendi Zidor Haiti Actualites | radiotelevisioncaraibes.com

Les autorités dominicaines invitent Haïti au dialogue suite à l’annonce de l’interdiction d’importation, par voie terrestre, de 23 produits, arguant que cette mesure affectera tant le commerce et l’industrie de leur pays que les transporteurs et les commerçants haïtiens.

 Le ministre de l’industrie et du commerce, José del Castillo Saviñón, cité par le journal Listin Diario, révèle que les 23 produits concernés représentent 47% des exportations de la République Dominicaine vers Haïti. Il dit espérer que le gouvernement haïtien reviendra sur cette décision qui pourrait coûter 500 millions de dollars à l’industrie dominicaine, a-t-il dit.

  Il a laissé entendre que l’utilisation des voies aériennes et maritimes exigée par la nouvelle mesure entrainera l’augmentation des coûts liés au transport et, par conséquent, une augmentation des prix des produits sur le marché haïtien, rappelant que la farine, les pâtes alimentaires et le maïs sont parmi les plus consommés en Haïti.

“Coup dur” pour les entreprises industrielles de la RD

Des représentants du secteur industriel dans la région de Santiago se déclarent très préoccupés par les restrictions commerciales annoncées par Port-au-Prince et disent souhaiter que les gouvernements des deux pays prennent la voie du dialogue pour parvenir à un accord satisfaisant.

 La présidente de l’Association des Industries de la Région du Nord, Lina García de Blasco a reconnu que cette mesure aura de graves répercussions sur « la production », vu  l’importance du marché haïtien pour les entreprises dominicaines.

 “Haïti n’est pas l’unique pays vers lequel nous exportons mais lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *