Haïti-R.D : 86 migrants rapatriés par les autorités dominicaines, le 16 septembre, à Ouanaminthe

Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Ouanaminthe, 17 sept. 2015 [AlterPresse] — 86 migrants ont été rapatriés, de manière officielle, le mercredi 16 septembre 2015, par les autorités dominicaines à la frontière de Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti), selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Ces ressortissants haïtiens ont été accueillis par des organisations de défense des droits humains, présentes sur la frontière. Ils ont été, ensuite, conduits à un point d’accueil des migrants, situé à quelques dizaines de mètres de la ligne frontalière entre Ouanaminthe et Dajabón (du côté dominicain).

Les responsables du bureau régional de la Direction de l’immigration et de l’émigration (Die) auraient été indifférents à leur sort, rapportent-ils.

L’un des rapatriés, Daniel Pierre, raconte avoir été arrêté, alors qu’il se rendait à son travail à Santiago de los Caballeros (deuxième ville d’importance économique en République Dominicaine).

De son côté, Eguens Saint-Jules, qui a été appréhendé à Puerto Plata, critique l’indifférence des autorités haïtiennes envers les migrants.

« Elles (les autorités haïtiennes) ne nous traitent pas comme des êtres humains. Les Dominicains nous traitent mieux. Ils nous ont, au moins, donné lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *