Haïti-Cholera: l’expert indépendant des UN exige une commission de vérité et de réparation

Source jnlouis2010@yahoo.fr | hpnhaiti.com

A l’occasion  du discours de  clôture  de sa quatrième visite officielle en Haïti pour évaluer la situation des droits humains dans le contexte politique actuel, l’expert indépendant des Nations Unies pour Haïti, M. Gustavo Gallón, a insisté sur la nécessité de créer une commission de vérité et de réparation en faveur des victimes du cholera dans le pays.

« Je tiens  à insister  sur la création d’une commission  de vérité et de réparation pour les victimes du cholera conformément aux principes sur les droits des victimes de violation des droits humains à exercer des recours et  obtenir réparation adoptés en décembre 2005 par l’Assemblée générale des nations Unies », a déclaré Gustavo Gallon.

Selon une étude des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), publiée en juin 2011, le cholera a été introduit en Haïti par  des casques bleus népalais. Plusieurs plaintes ont été déposées contre l’ONU , exigeant à l’organisation de reconnaître sa responsabilité en  indemnisant  les victimes. Cependant , l’ONU n’a jamais voulu reconnaître sa responsabilité dans cette épidémie.

L’expert indépendant  préoccupé par la situation des déplacés à Anse-a-Pitre

Lors d’une visite à Anse-à-Pitre, frontière Sud entre Haïti et la République dominicaine, l’Expert indépendant a déclaré son indignation pour les conditions précaires dans lesquelles les haïtiens et les personnes d’origine haïtienne revenant de la République voisine vivent dans les camps.

«  Là bas, il y a approximativement 2500 personnes repartis dans 5 camps vivant lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *