Haïti-Santé-Crise: L’État viole le droit à la santé de la population, selon le RNDDH
Source Alix Laroche || hpnhaiti.com
Depuis environ deux mois, les hôpitaux publics d’Haïti ne fonctionnent pas. Des membres du personnel médical et du personnel de soutien observent un arrêt de travail prolongé pour protester en faveur d’un meilleur traitement du point de vue salarial et de meilleures conditions de travail. Le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) avait diligenté une enquête et au terme de laquelle l’organisme a recommandé à l’État haïtien le respect du droit à la santé de la population.
Préoccupé par cette situation estimée comme une violation grave des droits humains, le RNDDH avait ouvert une enquête auprès de douze (12) centres hospitaliers localisés dans huit (8) départements géographiques du pays. Les conclusions du rapport de ces investigations de 11 pages ont été rendues publiques en date du 13 mai 2016. Elles soulignent que la situation qui sévit aujourd’hui, dans les hôpitaux publics du pays est complexe.
« La situation qui sévit aujourd’hui, dans les hôpitaux publics du pays est complexe. Elle doit être étudiée avec minutie par les autorités étatiques pour la prise de mesures adéquates, ce, d’autant plus que la pression a monté d’un cran, notamment avec la réalisation de manifestations des rues dans différents départements du pays comme dans le Nord-Ouest, l’Artibonite, l’Ouest, la Grand’Anse, etc », peut-on lire dans le rapport.
Par ailleurs, le RNDDH et ses structures régionalisées estiment lire la suite sur hpnhaiti.com