Haïti : Un problème d’oxygène et d’acidité à l’origine de la mort d’espèces de poissons au niveau du lac Azuei
Des analyses réalisées par des techniciens du ministère de l’Agriculture révèlent qu’un problème d’oxygénation, de température et d’acidité serait à l’origine de la mort massive de certaines espèces de poissons au niveau du lac Azuei dans la région de Fond Parisien/Malpasse, près de la frontière haïtiano-dominicaine.
« La mort des poissons aurait été provoquée par un manque d’oxygène dans l’eau consécutif à l’utilisation de matériaux calcaires dans les travaux de rehaussement du tronçon de route affecté par la remontée au niveau des eaux du lac Azuei », selon les premières conclusions de ces analyses.
Ces matériaux proviennent des collines avoisinantes du lac riches en calcaire, selon un communiqué du gouvernement.
La dissolution et le mélange de ces composés calcaires semble avoir modifié momentanément l’acidité naturelle de l’eau en cette zone spécifique du lac entraînant une rareté d’oxygène dans l’eau au niveau de cette zone.
Une telle situation serait, d’après les experts, à l’origine de la mort soudaine du grand nombre de poissons qui s’est produite la semaine dernière.
Dans son communiqué, le gouvernement précise qu’à l’exception du niveau d’acidité (pH de l’eau) et du niveau d’oxygène, les premiers résultats des analyses physico-chimiques démontrent que tous les paramètres chimiques analysés restent dans la moyenne normale.
Les autorités haïtiennes ont également précisé que les enquêtes de terrain effectuées par les techniciens désignés n’ont pas révélé des cas de mortalité d’autres espèces animales comme les chiens et les bœufs.
Les relevés successifs effectués au cours des dernières heures ont permis d’observer un retour progressif à la normale de l’acidité et une baisse notable des cas de mortalité, selon le communiqué. [rv2000]