Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le ‘’Groupe des 12’’ se dit scandalisé par la décision du président René Préval de faire appel à une mission de l’OEA à cette phase du processus électoral. L’OEA ne peut pas être juge et partie à la fois, s’insurge-t-il. Une fois de plus, ces 12 candidats à la présidence exigent l’annulation de ces joutes.
L’implication de l’OEA dans la vérification du processus de tabulation des votes vise à crédibiliser le processus électoral. Dans une interview à Vision 2000, le premier ministre Jean Max Bellerive indique que l’Exécutif mise beaucoup sur les résultats des travaux de cette commission.
Veut, veut pas, le président René Préval devra quitter le Palais national le 7 février 2011. Ces candidats à la magistrature suprême de l’Etat entendent faire feu de tout bois pour y arriver. La mise en place d’un gouvernement provisoire, voilà ce à quoi on doit s’attendre, a insisté le ‘’Groupe des 12’’.
Des organisations de base se préparent à empêcher la célébration du 207e anniversaire de l’indépendance nationale aux Gonaïves. Jean Pierre, alias Jean Tatoune, entend s’associer à tout mouvement visant à s’opposer à la venue de René Préval dans la cité de l’indépendance le 1er janvier prochain.
Un problème d’oxygénation, de température et d’acidité serait à l’origine de la mort massive de certaines espèces de poissons au niveau du lac Azuei. C’est ce que révèlent les résultats des premières analyses réalisées par des techniciens du ministère de l’Agriculture. Les tests se poursuivent et des échantillons ont été envoyés dans des laboratoires en République dominicaine et au Mexique, ont précisé ces techniciens.
55 prisonniers ont été tués par l’épidémie de choléra à travers les différents centres carcéraux du pays. Près d’une centaine d’autres sont admis dans des établissements de santé, a informé la police. Par ailleurs, l’institution policière fait état d’une cinquantaine de mandats émis contre les meurtriers des adeptes du vodou notamment dans la Grand’Anse.