Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La rencontre des candidats à la présidence de sensibilité protestante a repris cet après-midi, mais au siège de la ligue biblique haïtienne, au champ de mars. Il sera question de faire choix de l’un des trois prétendants retenus hier soir lors de la réunion tenue à l’hôtel Marriott. Il s’agit de Jean Clarens Renois et des pasteurs Jean Chavannes Jeune et Jean Palème Mathurin. Il faut dire que le qualifié sera l’unique représentant du secteur protestant à la prochaine présidentielle dont le premier tour est fixé au 25 octobre prochain.
Un nouveau candidat à la présidence radié par le CEP. Jean Chevalier Sanon a été retiré de la liste des candidats agréés à participer à la présidentielle des 25 octobre et 27 décembre prochains pour fausse déclaration sur sa nationalité, informe le communiqué 53 du CEP. Le Conseil explique avoir pu vérifier que Jean-Chevalier Sanon est détenteur d’un passeport canadien au numéro JK 702 380. Son dossier sera déféré par-devant les instances pénales compétentes à telles fins que de droit, précise le communiqué.
Un regroupement de candidats aux législatives partielles, appelle à deux journées de manifestation demain jeudi et ce vendredi, à Port-au-Prince. L’objectif sera d’exiger l’annulation du scrutin du 9 août dernier et la démission des membres du conseil électoral provisoire. Alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour exiger la démission des membres du CEP, l’institution invite les candidats à la présidence jeudi, à son siège social à Pétion-ville pour valider les maquettes des bulletins de vote dans la perspective du scrutin du 25 octobre 2015. Selon un communiqué du Conseil électoral, chaque candidat devra être muni de la version électronique de sa photo de campagne.
La circulation était totalement paralysée ce mercredi au niveau de l’Arcahaie en raison de la poursuite des manifestations des habitants de cette commune pour forcer le gouvernement à revenir sur sa décision de rattacher Montrouis au département de l’Artibonite. Les forces de l’ordre ont du faire usage de gaz lacrymogène pour tenter de reprendre le contrôle de la situation. Certaines informations font état d’un mort par balle et de plusieurs blessés, ce que dément le porte-parole de la police nationale, le commissaire Frantz Lerebours.