La question migratoire haïtienne en République dominicaine vue par Christophe Wargny historien, spécialiste d’Haïti

Source Radio Vatican

(RV) Entretien – Les problèmes migratoires sont internationaux. Loin de l’Europe, la République dominicaine expulse des milliers de personnes d’origine haïtienne, ce qui provoque de vives tensions avec Port-au-Prince. Depuis deux ans, les reconduites à la frontière de personnes nées en République dominicaine de parents haïtiens se multiplient. Plus de 66 000 personnes sont déjà rentrées en Haïti. Or, selon l’Organisation internationale pour les migrations, 18% de ces retours auraient été forcés.

C’est une décision de la Cour constitutionnelle dominicaine qui est à l’origine de cette politique de renvoi. En 2013, elle a décidé que « les enfants nés dans le pays de parents étrangers en transit n’ont pas la nationalité dominicaine ». Autrement dit, les enfants nés de parents sans papiers mais qui ont pu obtenir un acte de naissance, sont contraints de quitter le pays. Cet arrêté est rétroactif et court jusqu’à 1929. En tout, 250 000 personnes sont concernées.

Face aux nombreuses critiques, Saint-Domingue a lancé un plan national de régularisation des étrangers. Mais la date limite est aujourd’hui atteinte, et de nombreuses personnes concernées par ce plan n’ont pas eu le temps d’achever la procédure.

Comment expliquer cette politique de la République Dominicaine ? C’est ce qu’a demandé Sarah Bakaloglou à Christophe Wargny  historien, spécialiste d’Haïti

La Commission nationale pour la Pastorale des Migrants de la Conférence épiscopale dominicaine a demandé lire la suite sur radiovaticana.va

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *