Haïti/Elections : La Mission de l’OEA cherche à rétablir la confiance dans le processus

L’ambassadeur français en Haïti, Didier Le Bret, a précisé jeudi que l’objectif principal de la mission d’évaluation de l’Organisation des Etats Américains (OEA) consiste à rétablir la confiance autour du processus électoral haïtien.

Le diplomate français souligne le doute certain qui existe de la part des électeurs eux-mêmes, des partis politiques et des candidats par rapport aux résultats du scrutin du 28 novembre dernier.

Les experts de la mission de l’OEA commenceront, dès lundi 27 décembre, à examiner notamment le processus de tabulation des votes.

Il s’agit pour la mission, explique M. Le Bret, d’essayer de comprendre ce qui s’est passé et d’émettre une opinion qui s’impose à la communauté internationale.

Réagissant à la position des candidats qui réclament l’annulation du scrutin, Didier Le Bret estime qu’il est encore prématuré de parler de solution alternative.

Le diplomate français exhorte de préférence les protagonistes de la crise post-électorale haïtienne  à épuiser tous les recours possibles, y compris les recours contentieux et les voies diplomatiques.

L’équipe d’experts de l’organisation hémisphérique va voyager dimanche pour commencer sa mission lundi, selon Albert Ramdin, secrétaire général adjoint de l’OEA.

« Il faut d’abord qu’on examine quelle sera la portée de la mission, ce que les experts vont faire et jusqu’où va aller le processus de vérification » des résultats du premier tour de la présidentielle du 28 novembre, a déclaré M. Ramdin à AFP.

Prévue pour le 20 décembre, la publication des résultats définitifs du premier tour de la présidentielle haïtienne a été reportée pour permettre aux experts de l’OEA de vérifier la validité d’un scrutin dont les premiers résultats ont plongé le pays dans une crise politique et provoqué de violentes manifestations. [rv2000]

13 pensées sur “Haïti/Elections : La Mission de l’OEA cherche à rétablir la confiance dans le processus

  • 23 décembre 2010 à 2:24 PM
    Permalink

    207 après la bataille de vertières la France ne nous pardonnera pas! Ki konfyans pounn ta ka gènyèn nan la Frans ak tout akolît li yo! Mouché Bref démay sous chèn-ou tanpris !
    Préval +CEP+ l’international = crimes contre l’Humanité !

    Pikets & Manifestations Pacifiques jouk nou jwènn bout tout volè!

    Préval et les soi-disant amis d’Ayïti ont occasionnées des actes inhumains!
    Causant intentionnellement de pertes en vies, de grandes souffrances, des atteintes graves à l’intégrité, à la santé physique, mentale et économiques de chaque famille.

    Les victimes de crimes contre l’humanité et leurs familles pourront être indemnisées par le fonds créé à cet effet. Le fonds possède plusieurs rôles. Il tente de mobiliser l’opinion publique, finance également des projets au profit des victimes, et veiller à l’application des décisions relatives aux réparations accordées par la Justice. Il a pour vocation de permettre aux victimes de se prendre en charge, et de retrouver espoir et dignité !

    L’occupation du kk cholera coûte plus de 700 million par ans!

    Pas d’immunité ! Pour crime contre l’humanité !

    Harry, (678) 523-0954

    Répondre
  • 23 décembre 2010 à 5:05 PM
    Permalink

    Nous sommes encore dans la merde

    Répondre
  • 23 décembre 2010 à 6:23 PM
    Permalink

    AMBASSADEUR DE FRANCE EN HAITI, DYDIER LE BRET,

    AVEZ-VOUS LU L’INTERVIEW DE REPRESENTANT DU SECRETAIRE ADJOINT DE L’OEA EN HAITI, MR. RICARDO REITENFUS? LE PEUPLE HAITIEN CONSEILLE AUX DIPLOMATES DE LA COMUNAUTE INTERNATIONALE ACCREDITES EN HAIT DE LIRE CETTE INTERVIEW. IL FAUT RECREER LA CONFIANCE CHEZ LE PEUPLE. IL FAUT LAISSER LA CHANCE AU PEUPLE D’EXPRIMER ET DE METTRE EN OEUVRE SA VISION. L’OEA A ECHOUE AUX ELECTIONS DU 28 NOVEMBRE COMME PARTIE PRENANTE ACTIVE A TRAVERS LA GESTION DE L’ONI POUR LES CARTES ELECTORALES, A TRAVERS LA PRESENCE MASSIVE D’OBSERVATEURS DE OEA/CARICOM. DONC PAS QUESTION D’APPUYER LE PROCESSUS DE RECOMPTAGE PAR L’OEA.

    LEGRAND

    Répondre
  • 23 décembre 2010 à 7:57 PM
    Permalink

    LE MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES, RONALD BAUDIN, DOIT LIRE AVEC ATTENTION L’INTERVIEW DE RICARDO SEITENFUS. LE GRAND ARGENTIER DE LA REPUBLIQUE DOIT ECOUTER AVEC ATTENTION AUSSI L’INTERVIEW DU PRESIDENT A RADIO CARAIBES. CONTRADICTIONS FLAGRANTES. LE MINISTRE PARAIT ETRE UN HOMME DE BIEN. IL NE DOIT PAS TRAHIR JACQUES EDOUARD ALEXIS DANS LA LUTTE POUR L’ANNULATION DES ELECTIONS. QU’IL SE REPRENNE.RAPIDEMENT. QU’IL CESSE DE SUPPORTER LE PRESIDENT DANS SES DESIRS DE RESTER AU POUVOIR APRES LE 7 FEVRIER 2011. TOUTES LES DEMARCHES ENTREPRISES ACTUELLEMENT PAR RONALD CONCOURRENT A SUPPORTER LE PLAN DU PRESIDENT (LANCEENT DE PROJETS DE LOGEMENTS SOCIAUX A FORT-NATIONAL ET ANCIENNE PISTE, FONDS DE GARANTIE POUR LES ENSEIGNANTS, AUGMENTATION DE SALAIRES DANS LA FONCTION PUBLIQUE). IL FAUT PENSER A LA MISERE DU PEUPLE.
    LEGRAND

    Répondre
  • 23 décembre 2010 à 10:47 PM
    Permalink

    Rétablir la confiance en L’OEA elle même devrait être la première étape.

    Répondre
  • 24 décembre 2010 à 4:18 AM
    Permalink

    CES JOURS-CI, LE CAMP DES FRAUDEURS (PRÉVAL+ CEP+ OEA/ONU) EST EN MODE DE CHARME/OFFENSIVE. ILS PENSENT NOUS AVOIR EN JOUANT SUR LE TEMPS ET PAR DES STRATÉGIES MAFIEUSES(DIGNE D’HOLLYWOOD). DANS LEUR TÊTE ON FINIRA PAR VOIR DU BLANC ALORS QUE MÊME LES MORTS SAVENT QUE C ROUGE.

    PRÉVAL SE CACHE EN ARRIÈRE DE SES PAIRS DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE COMME UN PETIT SAINT ET TIRE HABILEMENT SES AS DIABOLIQUES AU DÉTRIMENT D’UN PAYS À GENOUX ET D’UNE POPULATION SOUS LES TENTES. TOUTE PRIÈRE GENYEN AMEN! IL SERAIT TROP FACILE QUE CES MALFAITEURS / »ZÈFÈIS » S’EN SORTE AUSSI FACILEMENT….WAW!

    Répondre
  • 24 décembre 2010 à 4:24 AM
    Permalink

    Ki moun ki pral okipe OEA. Le tres petit minuscule ambassadeur francais est un clown qui ne comprend vraiment rien a la realite haitienne. D’ailleurs il a donne la preuve qu’il n’est pas prepare a occuper une si haute fonction.

    Vle pa vle maskarad sa-a pa ka pase, 7 fevrier Prizon pou Preval pou dwet long siperye.

    Répondre
  • 24 décembre 2010 à 6:28 AM
    Permalink

    La communaute internationale a echoue. Les diplomates etrangers n’inspirent plus confiance au peuple haitien. Ils ont lutte pour organiser la mascarade de 28 novembre 2010. Ils peuvent sauver la face en travaillent avec les haitiens et pour les haitiens. On ne peut pas parler de l’OEA. Elle ne peut rien faire.

    Répondre
  • 24 décembre 2010 à 7:03 AM
    Permalink

    M ENVITE TOUT PEP LA PRAN LARI A PASIFIKMAN POU BAY PREVAL AK KOMINOTE ENTENASYONAL LA REPONS. NOU PA WE SE NAN BETIZ Y AP PASE NOU. SE PEP KI POU DESIDE. SI NOU PA TE PRAN LARI A APRE REZILTA FABRIKE POU JIL LA, PA T AP GEN TOUT PALE SA YO. LE KONSA SE DEZYEM TOU YO T AP PREPARE POU JIL ANKO. SI NOU RETE NAN DOMI, LE NOU LEVE N AP WE PREVAL AK BLAN BA JIL PEYI A. ANN ALE. PEP PA KA FATIGE BATAY. PEP PA KA NAN DOMI. PREVAL AK BLAN JE VET KI PA GEN OKENN SQANTIMAN POU AYITI P AP DOMI. PREVAL AK BLAN GEN LOT PEYI. NOU MENM SE AYITI SELMAN NOU GENYEN. NOU PA KA KITE AYITI BA YO. M AP REPETE LI ANKO, SE NAN BETIZ Y AP PASE NOU. SI NOU CHITA TANN REZILTA, SI NOU PA PRAN LARI A N A GENTAN KONNEN. PREVAL AK BLAN DEJA GEN REZILTA YO EPI Y AP PASE NOU NAN FATRA.

    Répondre
  • 24 décembre 2010 à 8:54 AM
    Permalink

    BA PEP LA TRAVAY POUL FE PITO EPI LAVIL A CHANJE.NOU TOUT SE MENM NOU TOUT PA BON.

    Répondre
  • 24 décembre 2010 à 10:53 AM
    Permalink

    de quelle confiance parle-t-il monsieur le bret?d’ailleurs,je trouve que l’internationale prend trop de place dans la politique intérieure haïtienne.hey la france,on ne veut pas du paternaliste comme vous faites en afrique.merci,merci beaucoup.

    Répondre
  • 25 décembre 2010 à 1:57 PM
    Permalink

    Le peuple haitien doit faire preuve de beacoup de vigilance dans cette affaire. La communaute internationale, l’oea, preval et le c.e.p. vont faire tout pour delayer et faire passer le temps jusqu’au mois de fevrier et meme plus tard. Au nom d’investigation, la mission de l’oea avec la complicite des autres acteurs deja mentionnes, va pretendre : qu’elle doit envoyer des investigateurs sur les lieux ou les allegations de fraudes ont ete comises, qu’elle doit interviewer des personnes impliquees dans les irregularites et fraudes, et finalement qu’elle doit s’asseoir avec les candidats a la presidence. Tous ces demarches seront de la poudre et un ecran de fumee aux yeux du peuple haitien dans l’unique but de faire passer le temps.

    Répondre
  • 27 décembre 2010 à 7:49 PM
    Permalink

    Pourquoi tant de dilatire avec Preval et ses accolytes. Ils nous tiennent à la gorge, ils n’ont aucune pitié pour nous, nos souffrances. Plein de chose merite d’être changé et Préval et ses sbyres doivent aller en prison. Ce n’est pas sans raison qu’il a déclaré qu’il ne souhaiterait ni l’exil, ni la prison comme prochain domicile. Selon certain Amaral Duclona se réfugiait au palais national lorsque la Police prétendait le chercher et les autorités du QuaiDoray ont trouver en sa possession trois (3) de noms différents d’où venaient ces passeports.

    Quand on interrogea Amaral sur certains dossiers, Il declara, qu’il repondrait qu’en présence du président René (assassin ) Préval.

    Li lè pou pèp Ayisyen kanpe poul met preval avec zenglendo, assassin li yo deyò nan peyi a. yon ankèt dwe ouvè konsènan kòb proch pouvwa genyen nan peyi etranje. kant a senatè Lambert dwèt li tranpe nan san ak tout lòt kad pati Inite a.

    Fòk yo bay peyi ak yon lòt kategori moun. et ces personnes-là doivent déclarer leur fortue avant la prise de pouvoir et après leur mandat.

    Voye PREVAL ALE AK TOUT KOLONN ATOUFÈ LI YO.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *